Portfolio | Ambiance à la Pass’Portes 2022

Par Paul Humbert -

  • Nature

Portfolio | Ambiance à la Pass’Portes 2022

La Pass’Portes du Soleil vient de se terminer après une édition 2022 en grande partie réussie. Le format qui a fait la réussite de l’évènement continue de se développer et si la pluie est venue pimenter la première journée du vendredi, les plus de 80 kilomètres du parcours ont accueilli des milliers de Pass’Porteurs dans les meilleures conditions.

 

 

Les stations des Portes du Soleil se sont mises en ordre de marche en ce début de saison pour accueillir plus de 8000 vététistes le temps d’un week-end. Au départ des nombreuses stations de… départ, les participants recevaient leur pack d’inscription et le fameux sésame : le pass des remontées mécaniques et son bracelet d’accès aux ravitaillements.

 

 

Chacun repartait également avec un pull aux couleurs de la Pass’Portes, et un gobelet Eco-Cup pour éviter le gaspi sur les ravitaillements.

 

 

La boucle Ebike a connu une belle mise à jour pour 2022, et on vous raconte notre passage sur son tracé : www.vojomag.com/passportes-du-soleil-2022-epassportes-la-plus-belle-des-passportes

 

 

 

La journée du vendredi était électrique et sa préparation n’était pas de tout repos pour l’équipe d’organisation et les 450 personnes travaillant sur l’évènement. De gros orages annoncés ont nécessité l’ouverture de salles de replis et une communication renforcée avec les participants.

 

 

Au départ des Gets à 8h30, tout le monde s’est vu refuser l’accès aux remontées le temps de l’orage. Une première pause pas encore méritée, mais bien nécessaire, que les participantes de la Pass’Portes au féminin ont mis à profit pour lancer une partie de UNO.

 

 

 

On retrouvait ensuite tout ce groupe pour une traversée des Gets jusqu’aux Lindarets, dans la boue et la bonne humeur. La météo a imposé une nouvelle pause des remontées au moment de la traditionnelle tartiflette, ce qui n’était pas pour déplaire à certain(e)s.

 

 

On nous glisse d’ailleurs que plus de 4500 tartiflettes auront été servies sur ce ravitaillement le temps du week-end.

Les ravitaillements, c’est le coeur de la Pass’Portes, à l’instar de son tracé, et il était cette année composée de 70% de produits locaux. Côté chiffres, le samedi uniquement, on comptait 1280 diots, 3403 fondues au chocolat, 1661 röstis servis à Champoussin et 900 tranches de raclettes à Champéry.

 

 

Sur le salon, les exposants on pu animer les rues de l’entrée des Gets avec des tests de vélo, des présentations et quelques animations.

 

 

 

 

Après la grande bataille du vendredi, nous sommes retournés samedi sur des sentiers qui avaient presque entièrement absorbé l’humidité. Un véritable succès côté météo, mais qui aura occasionné le seul véritable point noir de cette édition : l’attente aux remontées mécaniques occasionnée par quelques transferts d’inscriptions et, surtout, une présence renforcée des riders humides du vendredi venus régler leurs comptes avec les sentiers lors de la plus « grosse journée ».

 

 

On salue toutefois le civisme des Pass’Porteurs et la bonne humeur générale du côté des bénévoles.

 

 

Les plus malins d’entre nous auront attendu le dimanche pour s’inscrire et boucler la rando dans des conditions idylliques, avec des ravitaillements toujours fournis et des remontées bien moins chargées.

 

 

La Pass’Portes, c’est toujours l’occasion de rouler entre copains/copines, de découvrir de nouveaux endroits, de se faire plaisir sur le vélo comme aux ravitos, le tout sans pression du chrono.

 

 

On aime ce mélange hétéroclite de vététistes venus de France, de Suisse, d’Angleterre ou de Belgique.

 

 

Vous nous connaissez, ce qu’on aime aussi, c’est adapter la Pass’Portes à notre sauce, en allant chercher des petites variantes et les meilleures entrées sur les ravitaillements !

Pendant cette édition 2022, on se retrouvait également derrière un grand écran le samedi en fin de journée pour découvrir plusieurs de nos films préférés de ces derniers mois. Avec une petite bande de courageux riders ayant résisté à l’appel de l’apéro, nous avons pu discuter avec les athlètes présents dans les films et les équipes techniques, le tout pour nous donner envie de grimper à nouveau sur un vélo.

 

 

De notre côté, on a parcouru la Pass’Portes au guidon du nouveau Santa Cruz Hightower sorti la semaine dernière et qu’on vous présentait ici : www.vojomag.com/nouveaute-santa-cruz-hightower-3-les-details-qui-font-la-difference/

 

 

On vous retrouve à Morzine l’année prochaine, du 23 au 25 Juin 2023 !

La ePass’Portes 2022 : www.vojomag.com/passportes-du-soleil-2022-epassportes-la-plus-belle-des-passportes

ParPaul Humbert