Pass’Portes du Soleil 2022 | ePass’Portes, la plus belle des Pass’Portes ?

Par Léo Kervran -

  • Nature

Pass’Portes du Soleil 2022 | ePass’Portes, la plus belle des Pass’Portes ?

Pour sa cinquième édition, la ePass’Portes offrait une jolie nouveauté à celles et ceux qui avaient choisi de l’arpenter avec une boucle inédite du côté du Roc d’Enfer, loin des remontées mécaniques. De quoi découvrir la Pass’Portes du Soleil sous un autre visage et donner encore un peu plus d’intérêt à cette variante :

Au programme, un peu moins de remontées mécaniques et un peu plus de pédalage mais aussi un peu plus de jolis sentiers naturels et un autre regard sur les paysages de cette région à cheval entre France et Suisse.

Cette année, le tracé s’articulait en 8 autour de Morzine. Côté est, la boucle était calquée sur le tracé de la Pass’Portes « classique » pour donner aux participants un petit goût de ce qui a fait toute la renommée de cette randonnée un peu spéciale.

Une alternance de pistes et sentiers emmenait ainsi les pilotes jusqu’au fameux ravitaillement des Lindarets et son incontournable tartiflette, avant le retour sur Morzine par quelques-unes des meilleures sections en bikepark du parcours. Pas d’excursion en Suisse pour la ePass’Portes cette année, peut-être une prochaine fois ?

Ensuite, direction l’ouest et Les Gets dans un premier temps, le cœur névralgique de cette édition 2022 des Pass’Portes du Soleil MTB puisque c’est là que se trouvait le salon ainsi que de nombreuses animations.

Cependant, là où les participants de la Pass’Portes s’arrêtaient ou faisaient demi-tour, la ePass’Portes s’aventurait dans un tout nouveau territoire : les pentes du Roc d’Enfer. De cette boucle, on ne vous dévoilera pas tout pour vous inviter à aller la découvrir par vous-même, mais on retient tout particulièrement la traversée depuis le Mont Chéry jusqu’au col de l’Encrenaz, ludique et gentiment technique, ainsi que le ravitaillement dans un cadre enchanteur au refuge de Graydon.

Ensuite, il ne restait plus qu’une petite remontée avant la descente finale sur St Jean d’Aulps et le retour à Morzine pour déguster une fondue au chocolat bien méritée.

Lors de ses premières éditions, on avait pu regretter que la ePass’Portes reste souvent trop proche des traces de la Pass’Portes classique mais c’est désormais du passé. Avec cette excursion dans une zone encore inexplorée des Portes du Soleil, ce parcours prend tout son sens et devient bien plus qu’une simple variante. Tout en restant très accessible tant physiquement que techniquement comme tout le reste de l’évènement, il permet de s’extraire un peu de la foule de la Pass’Portes et de plonger dans un environnement plus sauvage, moins aménagé. De quoi en faire le plus bel itinéraire des Pass’Portes ? On reviendra en 2023 pour vérifier ça !

Plus d’informations : passportesdusoleil.com

ParLéo Kervran