Nouveauté | Propain Hugene 2021 : moins de poids, plus de fun

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Propain Hugene 2021 : moins de poids, plus de fun

Sorti en 2018, le Hugene était le premier vélo de trail de Propain, plutôt spécialisée dans les « gros » vélos, de l’enduro à la descente. 3 ans après, la marque a bien grandi et il temps pour l’Hugene premier du nom de laisser la place à la deuxième génération. La promesse : un vélo plus joueur et plus léger que son prédécesseur avec un ADN Propain, synonyme de performances en descente, encore renforcé.

Premier 29″, premier vélo avec l’amortisseur devant le tube de selle… Lors du lancement du Hugene en 2018, Propain le présentait comme son interprétation du vélo de trail parfait, mais c’était aussi un vélo pour apprendre. 3 ans plus tard, presque tout le catalogue de la marque a adopté cette architecture et tous les vélos jusqu’au Rage de descente sont disponibles en 29″. Pour Propain, il est donc temps de retravailler le Hugene en tirant parti des enseignements des autres modèles, Tyee et Spindrift en tête.

Ce nouvel Hugene a été dessiné, une fois n’est pas coutume, par le fondateur de Propain, Robert Krauss. Comme il nous l’a expliqué lors de la présentation (à distance) du vélo, cette catégorie lui tient réellement à cœur et il a trouvé le temps de repasser derrière sa table à dessin pour concevoir cette deuxième génération du Hugene.

La précédente version, qui disposait de 130 mm débattement derrière et 140 ou 150 mm devant en montage d’origine, avait été transformée en enduro avec une fourche de 160 mm par beaucoup de clients, notamment pour améliorer la stabilité à haute vitesse et dans le défoncé. Il fallait donc corriger ce problème, sans faire du Hugene un enduro à petit débattement, lourd et encombrant.

Construction du cadre, géométrie, suspension, tout a été revu pour améliorer le comportement en descente sans sacrifier l’équilibre du châssis et ses performances au pédalage, quelque chose d’essentiel sur un vélo de trail.

Côté construction, le travail s’est porté aussi bien sur la forme du cadre (des lignes plus simples, plus directes) que sur le choix des matériaux (le basculeur supérieur est désormais en carbone) ou le matériau en lui-même (plus de fibres haut module notamment). Résultat, un nouveau cadre qui affiche 2,3 kg sur la balance, soit 300 g de moins que l’ancien.

Côté géométrie, la recette pour améliorer la stabilité d’un vélo est désormais connue et Propain ne cherche pas à s’en écarter : l’angle de direction descend à 65,5° (- 2°) voire 65,1° avec une fourche en 150 mm tandis que le reach gagne 20 mm sur toutes les tailles (455 mm en taille M).

L’angle du tube de selle a quant à lui été redressé légèrement dans l’optique de conserver une bonne position au pédalage malgré l’allongement général du vélo : il atteint maintenant 76,5°, soit + 1,5°. Les bases restent à 445 mm sur toutes les tailles, une valeur qui peut apparaître assez longue pour un vélo de trail mais qui est d’après Propain l’idéal pour équilibrer l’avant du vélo.

Reste la suspension. Le débattement est porté à 140 mm (soit autant qu’à l’avant)  pour offrir un peu plus de marge lorsque ça tape, mais ce n’est pas la seule évolution. En effet, l’architecture Pro10 à point de pivot virtuel a été retravaillée pour donner à l’Hugene encore plus de dynamisme et d’efficacité au pédalage. Objectif : avoir un vélo joueur en descente pour se démarquer d’une machine d’enduro et qui ne pompe pas au pédalage, car Robert Krauss n’aime pas avoir à utiliser un blocage de suspension.

Le résultat, c’est une suspension avec un anti-squat élevé, supérieur à 100 % sur toute la course de l’amortisseur (pour plus d’explications sur l’anti-squat et ses effets sur le comportement, voir notre lexique des suspensions) et équilibrée, ni particulièrement progressive ni particulièrement linéaire. On notera enfin que les nouvelles lignes du cadre permettent le montage d’un amortisseur plus grand (210 x 47,5 mm contre 190 x 45 auparavant).

La finition (3 coloris au choix) est simple mais d’excellent niveau et le cadre généreusement protégé, tant sur le triangle arrière côté transmission que sous le tube diagonal ou au niveau des roulements. Les gaines et Durits passent bien sûr en interne mais sont entièrement guidées, et on remarque que la sortie du tube diagonal se fait désormais au-dessus du boitier de pédalier et non plus en dessous. Le Hugene n’est pas monté de série avec un guide-chaîne mais Propain a développé un support ISCG 05 amovible, qui se « clipse » dans le cadre. En cas de choc important, sur le bashguard, il peut ainsi jouer le rôle de fusible pour protéger le cadre et être remplacé facilement.

Comme tous les autres modèles de la marque allemande, le Hugene est personnalisable via le configurateur en ligne de la marque. 3 modèles « de base » sont proposés (Start, Performance et High-End) avec un prix d’entrée à 3 399 €, mais il est possible de modifier presque n’importe quel composant selon ses préférences. Dans le montage le plus haut de gamme, la marque annonce un poids de 12,9 kg en taille L. Les premières livraisons sont attendues pour le mois d’avril et aucune version en aluminium n’est prévue, principalement pour des questions de poids.

Les fans les plus assidus de la marque l’ont peut-être déjà remarqué, Propain a augmenté ses prix de manière notable il y a quelques jours. En cause, la crise des transports et les retards de production liés au covid-19, mais aussi l’explosion de la demande et du nombre de pratiquants, qui touche tous les pays et toutes les marques (pour plus d’explications, lire notre article sur le sujet). Dans un communiqué publié sur son site, la marque explique que « nous sommes confrontés à une forte augmentation des coûts de transport et d’achat et nous avons fait de gros investissements pour que notre organisation puisse suivre le rythme ». Forcément, on aurait préféré que les prix restent à leur niveau habituel, d’autant que c’est une des grandes forces de Propain, mais la marque joue la carte de la transparence (de même que pour les délais, indiqués dans le configurateur) et on apprécie le geste.

Prise en main

Un Hugene est arrivé à la rédaction quelques semaines avant ce lancement et malgré les conditions météos pas vraiment optimales ces derniers temps dans les Alpes, nous avons pu faire quelques sorties de prise en main avec le vélo. Nous vous livrons ici nos premières impressions, en attendant le test complet.

Notre modèle est issu du configurateur et plutôt haut de gamme, puisqu’on dispose notamment de suspensions RockShox Ultimate (Pike 140 mm/SuperDeluxe), d’une transmission Sram X01/GX Eagle, de freins Sram G2 RSC et d’un train roulant Newmen Evolution / Schwalbe Nobby Nic. Un montage cohérent au rapport équipement/prix intéressant (4919 €), qui nous permettra de nous concentrer pleinement sur le fonctionnement de la plateforme.

La position est très agréable et on est bien centré sur le vélo, que ce soit assis sur la selle ou debout sur les pédales. Comme les valeurs d’anti-squat le laissaient supposer, la suspension ne pompe pas et le vélo répond bien mais nous l’avons trouvé assez ferme sur les petits chocs au pédalage.

En descente, le Hugene est facile à placer et se montre étonnamment joueur pour un 29″. Changer de trajectoire, décoller pour élargir un virage, tout cela se fait naturellement et on use, voire abuse de ce caractère pour s’amuser avec le moindre petit appui, rocher ou bosse qu’offre le chemin. Si le support est bien présent, la sensation de fermeté semble moins présente qu’au pédalage et on n’a pas la sensation de manquer de grip, même dans des conditions d’adhérence difficiles. Plus de kilomètres seront nécessaires pour affiner ces sensations mais ces premiers tours de roue sont plutôt prometteurs !

Plus d’informations : propain-bikes.com

ParLéo Kervran