World Cup XCM 2023 #4 – Snowshoe | Lejla Njemcevic et Fabian Rabensteiner au bout du bout

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XCM 2023 #4 – Snowshoe | Lejla Njemcevic et Fabian Rabensteiner au bout du bout

Hier soir, le rideau est tombé sur la coupe du monde de marathon avec la manche de Snowshoe, aux États-Unis. Si l’UCI et les organisateurs n’ont pas diffusé beaucoup d’images et d’informations, des vainqueurs ont toutefois bien été couronnés ! Hannah Rae Otto et Simon Stiebjahn se sont imposés sur l’épreuve du jour tandis que Lejla Njemcevic et Fabian Rabensteiner ont remporté la victoire au classement général. Résultats complets : 

Si les intentions semblaient bonnes et empreintes d’espoir en début de saison, avec la reprise des droits de la coupe du monde de marathon par Discovery, il s’avère pourtant que le marathon demeure le parent pauvre du VTT. Même parmi les coureurs, l’enthousiasme semble se consumer petit à petit… Course après course, nous avons vu le nombre de participants diminuer et, dans une raquette brumeuse ce jeudi matin, seuls 33 hommes et à peine neuf femmes étaient au départ de cette manche de Snowshoe.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Hannah Rae Otto. L’Américaine – connue sous le nom de Finchamp jusqu’à son mariage – est également une habituée de la Coupe du monde XCO (elle a notamment participé à la manche de Nove Mesto et de Lenzerheide cette saison), mais est surtout connue pour sa victoire au Leadville Trail 100, un célèbre marathon américain.

La Suissesse de Pivot-DT a fait cavalier seul avec plus de cinq minutes d’avance sur la Canadienne Haley Smith. La Lituanienne Katazina Sosna complète le podium.

Chez les hommes, c’est l’Allemand Simon Stiebjahn qui a triomphé. Dans un sprint à trois, il a devancé le Français Axel Roudil Cortinat et le Suisse Casey South.

Classement complet Femmes de cette manche de Snowshoe : 

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcm_we_results.pdf »]

Classement complet Hommes de cette manche de Snowshoe : 

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcm_me_results.pdf »]

Le classement final

Après les podiums de cette manche finale, place aux vainqueurs du classement général ! Chez les femmes, la Bosniaque Lejla Njemcevic a été la plus régulière. Avec un total de 800 points, elle devance de 280 points l’Allemande Bettina Janas et affiche 300 points d’avance sur Katazina Sosna.

Chez les hommes, la victoire finale est revenue à l’Italien Fabian Rabensteiner, qui, comme Njemcevic, était en tête dès la première manche à Nove Mesto. Le vainqueur du jour, Simon Stiebjahn, fait une belle remontée jusqu’au deuxième rang, mais il lui manquera finalement 44 points pour détrôner Rabensteiner. Hector Leonardo Paez s’est, quant à lui, offert la médaille de bronze de ce classement général.

Classement général Femmes XCM 2023 :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcm_we_standings.pdf »]

Classement général Hommes XCM 2023 :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/snow_xcm_me_standings.pdf »]

Crédit photo : UCI

ParAdrien Protano