Le XC Marathon également dans l’accord UCI – Discovery

Par Léo Kervran -

  • Sport

Le XC Marathon également dans l’accord UCI – Discovery

Nouveau rebondissement dans l’affaire sur la cession par l’UCI des droits de diffusion mais aussi d’organisation des diverses coupes du monde de VTT au groupe Discovery. Alors que la publication du calendrier 2023 accuse plusieurs mois de retard, on vient d’apprendre que le XC Marathon est également concerné par cet accord. Explications :

On s’était alors dit que l’UCI faisait enfin quelque chose pour le marathon, souvent considéré comme le parent pauvre des disciplines du VTT mais tout s’est brutalement arrêté ce mercredi 10 août.

A travers un courrier adressé aux organisateurs et que nous avons pu consulter, la fédération internationale les informe que « un partenariat de huit ans a été signé entre l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery pour l’organisation et la promotion de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI à partir de 2023, y compris l’organisation d’événements d’un jour de Cross-country Marathon de haut niveau. Par conséquent, les Series Marathon Mountain Bike UCI ne se poursuivront plus à l’avenir, et ce, dès la saison 2023 de Mountain Bike. »

Le document poursuit en indiquant que« vous pourrez inscrire votre évènement au Calendrier International Mountain Bike UCI 2023 en Classe HC qui sera évaluée selon les critères. Si vous êtes intéressé par l’organisation d’un évènement d’un jour de Cross-country Marathon de haut niveau, vous pouvez contacter notre Unité Off-Road qui fera le lien avec Warner Bros. Discovery. »

Nous avons contacté plusieurs responsables d’épreuves parmi les plus importantes du calendrier international et le son de cloche fut le même partout : personne n’a été prévenu à l’avance, tous l’ont découvert à la réception du courrier.

Aujourd’hui, c’est la surprise et l’incompréhension qui prédominent, surtout après les efforts qu’on évoquait plus tôt. Quel sera le cahier des charges de Discovery ? Que signifie vraiment « marathon de haut niveau » pour le groupe américain ? Sera-t-il encore possible d’attirer du monde sous l’étiquette HC (Hors Classe), malgré la concurrence d’épreuves XCO avec le même label ?

Certains, en France notamment, ont soulevé la particularité du modèle actuel du XC Marathon, basé sur des épreuves qui existent au-delà de l’UCI (par opposition aux coupes du monde de XCO et de DH) et bien souvent organisées par des associations, qui dépendent de subventions et de partenaires.

Si le passage sur le « modèle Discovery » demande, comme on peut s’y attendre, d’importants efforts pour passer sur une toute autre envergure, pas sûr que toutes puissent suivre. Ce n’est pas toujours connu du grand public mais ces évènements payent des droits (à l’UCI, jusque là) plus ou moins élevés suivant leur statut et si Discovery les augmente, cela pourrait vite devenir trop cher.

On nous a aussi évoqué la possibilité de créer un circuit privé, à l’image de l’Ironman ou du XTerra en triathlon et en dehors des girons de l’UCI ou de Discovery. Il rassemblerait des épreuves suffisamment connues et établies pour être capable d’attirer l’attention des pilotes comme des spectateurs. Une troisième voie à explorer, si les solutions officielles ne convenaient pas ? En attendant, on nous a déjà confirmé que Discovery et l’Unité Off-Road de l’UCI avaient été contactés pour en savoir plus sur ce fameux cahier des charges. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant d’éventuelles avancées sur le sujet.

Du côté des coureurs, le retour est plus optimiste, on espère que cela pourra faire prendre au marathon une nouvelle dimension. Peut-être que la discipline pourra être regroupée avec le XCO sur certaines dates et profiter de ce « boost » de médiatisation, de cette mise en lumière, pour susciter l’intérêt des sponsors et du public ?

Comme pour le XCO et la DH, l’annonce de l’UCI prend tout le monde par surprise. Que les organisateurs d’épreuves eux-mêmes ne soient mis au courant d’un tel changement de fonctionnement qu’au mois d’août pour l’année suivante, cela a de quoi inquiéter. Ceci dit, les équipes de XCO et de DH sont elles aussi toujours dans le flou pour l’année prochaine alors on ne devrait pas être étonné outre mesure… Au moment où nous publions ces lignes, il est impossible de savoir quelle direction prendra le XC Marathon dans les prochaines années mais une chose est sûre, cette annonce soulève encore plus de questions sur le fonctionnement global de notre sport à compter de 2023.

Nos articles sur l’affaire UCI – Discovery :

21/02/22 – Diffusion de la coupe du monde de VTT : Discovery remplacera Red Bull dès 2023

10/06/22 – L’UCI va-t-elle se retirer de la coupe du monde de VTT ?

ParLéo Kervran