World Cup XC 2023 #6 – Les Gets | XCO U23 : Boichis et Maxwell haut la main

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #6 – Les Gets | XCO U23 : Boichis et Maxwell haut la main

Après l’euphorie française du samedi soir suite à la victoire de Benoit Coulanges et Marine Cabirou sur l’épreuve DH, Les Gets se réveillaient à l’aube pour accueillir la course olympique des Espoirs… et la fête va se prolonger dans la station française ! Adrien Boichis s’est imposé haut la main chez les hommes, tandis que Noémie Garnier et Lauriane Duraffourg terminent toutes deux dans le top 10 chez les femmes, Samara Maxwell s’étant ménagé la victoire. Retour en images et résultats complets : 

Hommes

Dans un état de forme impressionnant, à domicile et en confiance après sa victoire sur le XCC de vendredi, Adrien Boichis a définitivement le statut de favori sur cette épreuve olympique des Gets. Exception faite de de Nove Mesto (où il a terminé en 15e position), le Français a en effet réussi à se ménager une place sur le podium à chacun des XCO où il s’est aligné cette saison…

Dès les premiers virages de la course, le Français va confirmer son état de forme et ses ambitions du jour. Le pilote du Trinity Racing prend les commandes de la course, suivi de près par Riley Amos, tandis que Luke Wiedmann, Andreas Vittone et Carter Woods complètent le top 5.

Les deux favoris du jour ne vont pas attendre longtemps avant de se détacher en tête de la course, avec une avance de 7 secondes dès le milieu du premier tour. Il va y avoir du spectacle !

Dans la fin de ce premier tour, Riley Amos perd l’avant sur un drop placé dans l’herbe, juste au-dessus du virage où Nino Schurter était tombé l’année dernière. Pas de dégâts et il se relève directement, mais il a perdu le contact avec Adrien Boichis qui a pris la poudre d’escampette. Le pilote du Trinity Racing, désormais seul en tête, affiche une avance de 20 secondes. Un scénario idéal pour le Français mais il reste 5 tours : tout peut encore arriver !

Ce drop s’avérera très piégeux avec la rosée du matin puisque de nombreux pilotes (6 que l’on a aperçut, sûrement davantage) sont partis à la faute.

Avec cette chute de Riley Amos, Dario Lillo en a profité pour repasser devant l’Américain du Trek Factory Racing, tandis que ce groupe de poursuivants est complété par Carter Woods.

À la mi-course, Riley Amos est revenu à 13 secondes du leader du jour, tandis que ses plus proches poursuivants sont le Français Luca Martin à 20 secondes, et Carter Woods à 22 secondes. C’est donc la bataille pour la médaille de bronze qui semble nous réserver le plus de suspens à ce stade !

Mais l’écart va s’accentuer davantage au cours de ce troisième tour puisque Adrien Boichis gonfle son avance à 21 secondes, tandis que le duo Martin/Woods n’est plus qu’à 9 secondes de la seconde position. Riley Amos risque d’avoir de la compagnie dans les prochains tours !

Pour le suspens, ne faites pas appel à Adrien Boichis ! De tour en tour, le Français accroît son avance et pointe à 33 secondes d’avance sur Riley Amos à l’entame du tour final. L’Américain, vainqueur le week-end dernier à Vallnord, parvient également à sécuriser son avance puisque ses rivaux directs se maintiennent à 22 secondes de retard.

Champion d’Europe en titre et vice-champion du monde XCO, Adrien Boichis s’offre sa 6e victoire en coupe du monde de cette saison (XCC et XCO confondu). Quelle saison pour le Français de 20 ans !

Les mots du vainqueur à l’arrivée : « Je me sens trop bien ! Aujourd’hui, les étoiles se sont alignées, tout était en place. J’avais de super jambes et j’avais l’impression de pouvoir pousser autant que je voulais sur les pédales. J’ai démarré assez vite, et je voulais ne jamais ralentir. J’ai vraiment profité du dernier tour et du public autour du parcours. »

«Il est encore tôt, je crois que tout le monde n’est pas encore réveillé de la fête d’hier avec la victoire de Coulanges (rires). C’est clair que ce serait super d’avoir une course plus tard dans la journée pour qu’il y ait encore plus de monde autour du circuit, comme l’année dernière avec les Worlds. Quoi qu’il en soit, le public présent était super et j’étais vraiment concentré dans ma course ! » continue-t-il.

Avec le Test Event des JO (comprenez là une course préparatoire grandeur nature de l’épreuve de cross-country olympique de Paris 2024, telle une répétition générale) qui approche, nous avons demandé au Français comment il appréhendait cette échéance : « Le Test Event sera ma première course face à des Élites dans de bonnes conditions. L’objectif est de continuer à m’entrainer correctement et d’arriver là-bas à mon meilleur niveau, et dans la meilleure forme possible. C’est un peu un rêve pour moi de faire la course contre Mathieu Van der Poel, Tom Pidcock et tous les meilleurs donc j’ai envie d’arriver les yeux grands ouverts, de profiter et de passer une bonne expérience. C’est également l’occasion de rouler le circuit des JO, c’est aussi un rêve d’enfant. Je vis aussi pour vivre ces émotions et ces expériences ! »

Malgré des efforts conséquents pour revenir après sa chute, Riley Amos est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui et termine en deuxième position, à 33 secondes du vainqueur du jour. La revanche se jouera sur le sol de l’Américain, à Snowshoe, le week-end du 28 septembre.

Une course folle aujourd’hui !

« Une course folle aujourd’hui ! Je suis tombé sur le petit drop, juste avant le passage dans l’herbe, qui était super glissant avec la rosée du matin. Je ne l’ai pas du tout vu venir, ça a été un peu brutal. J’ai cassé ma chaussure et je me suis fait un peu mal à la jambe, mais j’ai tenté de remonter aussi vite que possible sur le vélo. J’ai passé la course entre la première place et le duo derrière moi qui tentait de revenir. Adrien était vraiment très fort aujourd’hui. Cette deuxième place me satisfait pour ma dernière coupe du monde en Europe de la saison, je ne vais pas me plaindre, la saison a été bonne ! » explique Riley Amos.

Carter Woods, resté stratégiquement dans la roue de Luca Martin durant la majeure partie de la course, réussit à se détacher du Français dans la dernière section du parcours et passe la ligne d’arrivée en troisième position, avec une avance confortable sur le Français. Luke Wiedmann complète le top 5.

« C’était dur ! Évidemment, en courant tôt le matin comme cela, la piste a offert quelques surprises. L’herbe était assez mouillée et pas mal de pilotes sont partis à la faute. J’ai tenté de passer entre les mailles du filet et je me suis retrouvé en 4e position pour une majeure partie de la course. J’ai eu un peu plus de mal sur les derniers XCO donc j’ai tenté de me sentir à l’aise ici. J’ai tenté de garder la roue de Luca jusque la dernière montée afin de pouvoir attaquer au bon moment. Ça a été une bonne bataille, Luca a été vraiment très fort » explique le Canadien Carter Woods.

Le Français Luca Martin revient sur sa course : « Alors c’était une course rigolote parce que je n’étais pas bien au départ. J’ai été malade durant la semaine et je n’arrivais pas à avoir de bonnes sensations. À tous les tours, j’étais à la limite et c’est pour ça que je n’ai pas laissé rouler Carter devant. Je n’ai pas beaucoup de points à ce stade de la saison donc j’ai optimisé ma place et je me suis dit que si je craquais, au moins j’avais fait l’écart. Je n’ai pas craqué, mais je me suis fait avoir en haut dans le sous-bois par Carter. Il a mis une attaque et j’ai été incapable de rivaliser, je voyais des étoiles. J’étais à fond, je ne pouvais pas faire plus. C’est râlant d’être quatrième en France, mais dans ces conditions c’est vraiment pas mal finalement ! Je m’en suis mis une belle aussi sur le drop en bois où il n’y avait pas de grillage, c’était surprenant ! »

Le top 10 est complété par Bjorn Riley (6e), Dario Lillo (7e), Lennart-Jan Krayer (8e), Adair Gutierrez (9e) et Ethan Rose (10e).

Côté Français, joli tir groupé puisque Yannis Musy termine 12e, juste devant Nathan Cornillon, Mathis Guay et Martin Groslambert. Un peu plus loin, Tom Perrin est 33e, Mathis Tonneau 36e, Thibaut François 43e, Pierrick Burnet 45e, Athys Bedini 47e, et Yann Chaptal 50e. En ce qui concerne les pilotes belges, Jente Michels est 30e, Théo Demarcin est 63e tandis que Lukas Malezsewski termine en 66e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xco_mu_results.pdf »]

Femmes

Top départ, c’est Samara Maxwell, maillot de championne du monde sur les épaules, qui effectue le meilleur début de course. La pilote néo-zélandaise donne le rythme dès les premiers virages, suivie seulement de Sofie Pedersen, championne d’Europe en titre, et Madigan Munro, championne nationale des USA.

Derrière, Ronja Blöchlinger, victorieuse sur le XCC du vendredi, et Noémie Garnier, à domicile, sont en poursuite de ce groupe de tête qui s’est rapidement détaché et affiche une avance de quelques secondes.

Durant le premier tour, la Suissesse Ronja Blöchlinger parvient à recoller et à rentrer dans ce groupe de tête tandis que Noémie Garnier se voit par contre reprendre par des concurrentes revenues de l’arrière. Le groupe de tête affiche, à ce stade, déjà 18 secondes d’avance sur ses poursuivantes.

La pilote du team Liv Factory Racing ne va pas s’arrêter en si bon chemin et s’empare des commandes de la course avant le passage de la ligne marquant le deuxième tour. À l’entame de cette boucle, les 4 pilotes en tête affichent une avance de 23 secondes sur le duo helvète Caluori/Buri, tandis que derrière Adéla Holubová (Rouvy Specialized) et Noémie Garnier comptent plus de 40 secondes de retard.

Après s’être échappée en compagnie de Samara Maxwell, c’est seule que Ronja Blöchlinger file en tête de la course. À la mi-course, la pilote suisse a 6 secondes d’avance sur sa rivale du jour. Est-ce qu’elle pourra tenir jusqu’au bout ?

La pilote néo-zélandaise va décider que non quelques mètres plus loin seulement et repasse devant la Suissesse dans la montée qui suit. Quel duel !

À deux tours de la fin, le suspens semble, comme pour la course homme, destiné à une autre manche de coupe du monde : Samara Maxwell est en tête avec 12 secondes d’avance, Ronja Blöchlinger est deuxième avec 25 secondes d’avance sur Sofie Pedersen, 3e, qui affiche elle-même un écart de 14 secondes avec sa plus proche poursuivante, Ginia Caluori. Le podium semble dessiné.

Pas de chance pour Madigan Munro : après un très bon début de course, elle se voit contrainte à marquer un arrêt au sein de la zone technique suite à un problème de tige de selle télescopique bloqué en position haute. Elle terminera finalement en 5e position.

La surprise va venir de l’arrière : Ginia Caluori parvient à recoller sur Sofie Pedersen dans le 4e tour. Il ne reste qu’une boucle pour départager les deux athlètes ! La Danoise est sous pression, elle qui a déjà échoué au pied du podium sur l’épreuve courte de vendredi, alors qu’elle était intouchable sur les XCO de début de saison, avec 3 victoires consécutives sur les 3 premières manches.

Le public retient son souffle : Samara Maxwell vient de glisser dans une des épingles en herbe de ce circuit des Gets, mais cela ne sera pas suffisant pour permettre à Blöchlinger de revenir sur la leader du jour.

Samara Maxwell se présente sur la ligne d’arrivée et s’offre la première victoire en coupe du monde de sa carrière, quelques semaines seulement après avoir décroché le tant désiré maillot irisé en Écosse.

« J’étais un peu déçu à Vallnord. Je voulais monter sur le podium avec le maillot arc-en-ciel, mais je n’ai pas réussi. Comme aujourd’hui à vrai dire, j’ai glissé dans un virage dans le dernier tour et j’ai perdu deux places. Cette fois, personne n’est passé, mon vélo semblait OK et je n’ai pas senti de douleurs donc je suis reparti aussi vite que possible. Je suis tellement contente, j’ai pu faire ma danse de célébration (rires) » confie la gagnante du jour.

Vice-championne du monde et seconde sur les manches de Lenzerheide et Vallnord, Ronja Blöchlinger termine une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium.

« C’était vraiment dur, mais c’était une course tellement intéressante ! Sammie a des atouts totalement différents des miens, c’est une très bonne grimpeuse, alors que je suis plus à l’aise dans les descentes, donc c’était super amusant de rouler contre elle. Au final, je suis contente de mon résultat » détaille Ronja Blöchlinger.

C’est la Suissesse Ginia Caluori qui sort victorieuse de la bataille avec Sofie Pedersen et s’empare de la médaille de bronze. Madigan Munro termine finalement en 5e position.

« Je suis une personne qui se débrouille mieux sur le long à vrai dire. C’est pour cela que mes départs ne sont jamais les meilleurs, mais que je parviens souvent à remonter quelques places. Je suis content d’avoir réussi à remonter et de terminer en 3e place ».

Le top 10 est complété par Adéla Holubová (6e), Noémie Garnier (7e), Noëlle Buri (8e), Emilly Johnston (9e) et Laurianne Duraffourg (10e). Deux Françaises dans le top 10, voilà de quoi ravir le public !

4e à Val di Sole et 3e à Vallnord le week-end dernier, Noémie Garnier revient sur cette course à domicile : « C’est un circuit difficile quand on n’est pas dans un grand jour à vrai dire ! Je n’avais pas les meilleures sensations, j’ai tenté de m’accrocher et le public m’a bien aidée. En réalité, je ne voulais pas terminer plus loin que l’année dernière (10e). J’étais dans le top 10 est j’ai finalement remonté trois places dans le dernier tour donc je suis satisfaite. J’ai tout donné, j’ai eu du mal à me remettre du départ et sur la fin ça allait un petit peu mieux. Mais la chaleur commençait à se faire sentir dans le dernier tour, j’ai vu une concurrente s’arroser avec des glaçons, ça m’a donné trop envie ! »

« Au départ, je n’étais pas super bien ! Je me suis dit que je devais m’accrocher et ça a commencé à aller beaucoup mieux à partir du deuxième tour. Du coup, j’ai commencé à doubler vraiment du monde et je suis vite remontée aux alentours de la 13e place. J’ai remonté comme ça tout au long de la course et vers la fin, je jouais la septième place, il me semble. Mais j’ai fait quelques fautes techniques, j’étais un peu dans le rouge. Finalement, je finis dixième et je suis franchement contente des sensations dans les bosses. Il y avait une super ambiance, donc ça me motivait encore plus, ça donne des ailes. Je suis tombée dans le dernier tour, mais sans conséquence, je suis repartie directement. J’ai de la chance aussi, car la chaleur ne me dérange pas trop donc je n’ai pas dû composer avec ça » détaille Laurianne Duraffourg sur la ligne d’arrivée.

Tous nos voeux de rétablissements à Paula Martin Varo, pilote espagnole du team La Nucia BH Coloma Academy, victime d’une impressionnante chute dans une des descentes techniques du parcours.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xco_wu_results.pdf »]

ParAdrien Protano