World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCO U23 : Buri et Amos, victorieux de la tempête

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCO U23 : Buri et Amos, victorieux de la tempête

Après une pause estivale de 2 mois, la coupe du monde reprend ses quartiers à Vallnord, en Andorre, pour une manche accueillant cross-country et DH. Au sein de la catégorie Espoir, c’est Riley Amos qui s’est imposé chez les hommes, tandis que Noëlle Buri s’est offert la victoire sur la course la plus longue de la saison et rendue piégeuse par la tempête qui s’est abattue sur Vallnord ce week-end. Résultats complets :   

Hommes

C’est sous un ciel menaçant que se sont élancés en premier les U23 masculins, et sans aucune retransmission live… en raison de la météo capricieuse. Il faut dire que Vallnord n’a pas été épargné par les dieux de la pluie et du vent durant ce week-end, avec notamment un report à deux reprises de l’épreuve de descente.

En plus de cette météo froide et humide rendant le parcours encore plus technique et spectaculaire qu’il ne l’est sous le soleil, le circuit andorran présentait également la particularité d’être tracé à 1900 m d’altitude… De qui éprouver un peu plus encore les organismes des pilotes.

Dans ces conditions dantesques, c’est l’Américain Riley Amos qui paraît être au-dessus de la mêlée. À moins de deux secondes de la victoire sur l’épreuve du XCC du vendredi, le pilote du Trek Factory Racing semble avoir à cœur d’enfin s’offrir une victoire, après de nombreux podiums cette saison (3e à Val di Sole, 4e aux Worlds 2023…) et pointe en première position dès le premier tour.

Si l’Américain a pris les commandes des opérations dès le premier tour, il a pourtant été rapidement rejoint par une tête que l’on connaît bien : le Français Adrien Boichis ! Le pilote du Trinity Racing MTB a réussi à rejoindr l’homme de tête, et le duo va effectuer 4 des 5 tours de course roue dans roue.

Ferveur française en troisième position également puisque Luca Martin a réussi à se défaire de son rival du jour, le Suisse Dario Lillo, et fonce seul en direction du groupe de tête. À deux tours de l’arrivée, le pilote de l’Orbea Factory Team n’affiche « que » 8 secondes de retard sur la première place.

Mais voilà que la situation se débloque à l’avant et c’est seul que Riley Amos entame cette descente technique parsemée de racines et de roches, plus humides les unes que les autres.

L’Américain, en tête du départ jusqu’à l’arrivée, a été sans conteste le plus fort aujourd’hui et s’offre sa première victoire en coupe du monde depuis la manche des Gets en 2021.

« Je ne peux même pas décrire ces émotions et ce sentiment, je n’arrive toujours pas à croire que c’est réel. Pendant deux ans et demi, je me suis dit à chaque coupe du monde que je pouvais le refaire et que je n’y parvenais pas, mais aujourd’hui, c’est enfin arrivé. J’ai encore beaucoup de choses à dire sur ce jour spécial, mais pour l’instant, je vais juste en profiter et dire merci », confiait le pilote sur la ligne d’arrivée.

Doublé français sur les autres marches du podium puisque Adrien Boichis et Luca Martin prennent respectivement la deuxième et la troisième place, après une belle bataille avec le vainqueur pour le premier et Dario Lillo pour le second.

« Je me sentais vraiment bien dans les montées et je pouvais avoir un rythme solide pendant toute la course, mais Riley était trop fort aujourd’hui ! Je suis quand même très content de voir comment je me suis amélioré sur un circuit aussi difficile », expliquait le pilote du Trinity Racing MTB.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xco_mu_results.pdf »]

Du côté des autres Français et Belges, Mathis Guay est 9e, Jente Michels 14e, Yannis Musy 16e, Paul Magnier 17e, Nathan Cornillon 24e, Thibaut François 32e, Alexandre Martins 38e, Antoine van Tran 44e, Yann Chaptal 48e, Lubin Monteil 50e, Jules Rossel 56e, Charles Marchandise 60e, Jules Cormier 69e, Matteo Puget 70e et Théo Demarcin 74e.

Femmes

Après l’ouverture de la journée par les U23 masculins, place à la bataille au sein de la catégorie Espoirs femmes ! Noémie Garnier, Samara Maxwell ou encore Sina van Thiel signent le meilleur départ et entament les quatre tours de course en tête de peloton.

 

Pourtant la surprise va venir de derrière puisque c’est Noëlle Buri qui parvient à se placer en tête de file dans le second tour, suivie de près par la championne du monde en titre Samara Maxwell, et à quelques secondes plus loin par la gagnante du XCC du vendredi, Ronja Blöchlinger.

Mais la pilote du Bixs Performance Race Team finit par creuser l’écart et personne ne semble capable de la suivre… Voilà la pilote suisse qui s’envole en tête, et affiche un écart de 16 secondes sur sa plus proche poursuivante à un tour de la fin.

Sans réel suspense, Noëlle Buri décroche sa première victoire de la saison, et avec la manière !

Ronja Blöchlinger et Noémie Garnier complètent le podium, avec respectivement 24 et 58 secondes de retard.

La place au pied du podium s’est disputée au sprint entre Samara Maxwell et la championne nationale XCC et XCO de République tchèque Adéla Holubová. L’histoire voudra que ce soit la première citée qui l’emporte de peu. En tête de la coupe du monde et au-dessus de ses adversaires sur le début de saison, la Danoise Sofie Pedersen termine seulement 8e. Elle avait déjà laissé échapper le titre de championne du monde il y a deux semaines, parviendra-t-elle à se remobiliser pour la fin de saison ?

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xco_wu_results.pdf »]

Du côté des autres pilotes françaises et belges, Ilona Moulin est 20e, Amélie Vazeille 28e, Tatiana Tournut 29e, Léa Brette 33e et Margaux Borrelly 36e. On notera l’abandon de Noémie Pan dans le premier tour, nous ne disposons pas d’informations supplémentaires mais nous espérons pour la pilote française qu’il ne s’agit que d’un problème mécanique et non d’une chute.

ParAdrien Protano