World Cup XC 2023 #6 – Les Gets | XCC U23 : Blöchlinger et Boichis indétrônables

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #6 – Les Gets | XCC U23 : Blöchlinger et Boichis indétrônables

On prend les mêmes et on recommence ! Déjà dominateurs sur la première partie de saison, Ronja Blöchlinger et Adrien Boichis n’ont pas levé le pied après la pause estivale. Déjà vainqueurs en XCC il y a deux semaines à Vallnord, ils ont remis ça ce jeudi aux Gets. 6 victoires en 6 manches pour la Suissesse, décidément intouchable dans l’exercice, et 4 pour le Français : leur leadership est plus solide que jamais. Voici les résultats :

U23 Femmes

Aux Gets, le parcours rapide mais exigeant a vite provoqué une première sélection : dès la fin du premier tour, un groupe de sept pilotes se détachait du reste du peloton. Parmi elles, toutes les favorites : Ronja Blöchlinger, Noëlle Buri, Sofie Pedersen, Madigan Munro, Sara Cortinovis, la championne du monde XCO Samara Maxwell et la double championne de France (XCC et XCO) Noémie Garnier.

Au fil des tours, les adversaires de Blöchlinger ont bien tenté de la mettre en difficulté mais la Suissesse est restée imperturbable, tout en contrôle depuis la deuxième position, absorbant les différentes attaques pour revenir au train quelques centaines de mètres plus loin.

Comme à Vallnord, Samara Maxwell fut la dernière à résister mais cette fois, Blöchlinger n’a pas eu besoin d’attendre la photo-finish. Faisant parler sa puissance, la pilote Giant a forcé la décision dans les dernières relances pour se présenter sur la ligne droite d’arrivée avec quelques dizaines de mètres d’avance sur son adversaire. Indétrônable on a dit !

Deuxième, Samara Maxwell continue sur sa lancée. Légèrement en retrait sur le début de saison, la Néo-Zélandaise a passé un cap au meilleur moment pour remporter coup sur coup le titre mondial en XCO à Glentress puis la manche de Vallnord et elle pourrait bien bousculer le classement général sur cette fin de saison.

Noëlle Buri prend la troisième place et sera aussi l’une des pilotes à surveiller sur ces trois dernières manches, tandis que Sofie Pedersen échoue au pied du podium. Intouchable en XCO au printemps, la Danoise est descendue d’un cran depuis les mondiaux et on espère que la saison ne sera pas trop longue pour elle…

Derrière, Noémie Garnier se montre plus rapide que Ginia Caluori et arrache au sprint la 5e place. Nul doute qu’à domicile et avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, la pilote Scott Creuse Oxygène Guéret aurait bien aimé rééditer son podium de Val di Sole, mais ce résultat lui assure déjà une bonne place de départ pour le XCO dimanche.

Le top 10 est complété par Madigan Munro, Flavie Guille qui signe là son meilleur résultat de la saison sur ce format, Sina Van Thiel et Rosa van Doorn. On signalera enfin le très bon résultat d’ensemble des Françaises puisqu’elles sont encore trois entre la 11e et la 20e place : Lauriane Durrafourg est 13e, Tatiana Tournut 15e et Electa Gallezot 28e. Enfin, Amélie Vazeilles se classe 34e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_wu_standings.pdf »]

Au classement général de la discipline, Ronja Blöchlinger fait évidemment cavalier seul en tête et Sofie Pedersen défend bien sa deuxième place, mais ses adversaires se rapprochent peu à peu et Noëlle Buri, Samara Maxwell voire Ginia Caluori peuvent encore espérer la renverser.

Classement complet : [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_wu_results.pdf »]

U23 Hommes

Chez les hommes, le scénario de course fut bien différent puisque c’est d’abord un gros groupe qui a occupé les avant-postes. On pourrait même parler de peloton puisqu’on y trouvait au moins la moitié des coureurs au départ.

Riley Amos, Luca Martin, Adrien Boichis avec Andreas Vittone, Alex Malacarne, Mathis Guay… Ils sont nombreux à avoir essayé de prendre la course à leur compte mais pendant les deux premiers tiers de la course, rien à faire, ça revient à chaque fois !

En attendant, la course est aussi marquée par de nombreuses chutes ou pieds à terre de la part des pilotes. Le circuit est certes sec, dur et un peu fuyant mais là, il y en a quand même beaucoup. Des choix de pneus et de pression un peu optimistes de la part des pilotes ?

Le premier gros mouvement arrive à deux tours de la fin avec une attaque de Mathis Guay juste après la ligne. Le Français sort bien et réussit à créer un petit écart sur le peloton.

La suite, on laisse Adrien Boichis nous la raconter :« J’ai pris un mauvais départ mais après j’ai réussi à bien me replacer. J’étais en bonne position toute la course, avec de bonnes sensations. A deux tours de la fin y’a un gars qui a attaqué, y’a eu un petit écart et je me suis dit que j’allais partir avec lui sauf qu’il a complètement explosé donc je me suis retrouvé tout seul devant et je me suis dit « oh c’est un peu tôt, est-ce que t’es sûr que c’est pas trop tôt » et au final j’ai réussi à tenir dans le dernier tour ».

Remporter un Short Track après un dernier tour en solitaire, c’est suffisamment rare pour être mentionné ! Adrien Boichis s’impose donc sur ce XCC des Gets, et avec la manière. Il devance Riley Amos, vainqueur en XCO à Vallnord, et Carter Woods, l’un de ses principaux adversaires au classement général de la coupe du monde.

La quatrième place est pour Luke Wiedmann à la faveur d’une excellente fin de course, la cinquième pour Gustav Pedersen (ci-dessus félicité par sa sœur, Sofie Pedersen) et la sixième pour Bjorn Riley. Pour finir le top 10, on trouve ensuite l’Allemand Paul Schehl, le Brésilien Alex Malacarne, Mathis Guay et le Néerlandais Tom Schellekens.

Luca Martin prend la 13e place et on n’a pas manqué de remarquer un bandage assez important au bras. Une chute en reconnaissance un peu plus tôt dans la journée ? On espère en tout cas que cela ne le gênera pas pour dimanche. On notera aussi la 17e place de Dario Lillo, visiblement pas au mieux ce jeudi.

En ce qui concerne les autres Français, Martin Groslambert est 19e, Yannis Musy 20e malgré une chute et Nathan Cornillon 33e. Côté Belges, joli tir groupé puisque Jarne Vandersteen se classe 27e juste devant Lucas Malezsewski et Jente Michels.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_mu_standings.pdf »]

Au classement général XCC, Adrien Boichis conforte sa première position mais derrière, c’est très serré : Carter Woods est toujours 2e mais Riley Amos revient à 10 petits points. Dario Lillo perd une place avec son passage à vide du jour mais reste également à portée.

Et on laisse le mot de la fin à Adrien Boichis : « Je suis vraiment heureux d’être en France, c’est la deuxième fois que je fais Les Gets mais la première en étant bien donc j’ai juste envie qu’il y ait un max de public et qu’ils soient tous là pour m’encourager. » Rendez-vous dimanche matin !

Classement complet : [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_xcc_mu_results.pdf »]

ParLéo Kervran