WC XC #1 Cairns | Dames : Langvad innarêtable
Par Paul Humbert -
Alors que la saison ne fait que commencer, nous retrouvons un visage que nous avons déjà vu cette année au sommet d’un podium : Annika Langvad. Elle est de retour en XCO après sa victoire sur la Cape Epic en Afrique du Sud. Souvenez-vous aussi : c’était elle qui avait gagné la finale de la Coupe du Monde 2015 ! Sur le circuit de Cairns, elle devance Linda Indergand et Rebecca Henderson. La course s’est déroulée en l’absence de quelques favorites ayant fait le choix de ne pas voyager à l’autre bout de la planète en pleine préparation olympique. Retour sur la course qui a vu des françaises faire une rentrée pleine d’espoirs.
Face à son public, Rebecca Henderson est partie à toute vitesse sur le start-loop, dès le top départ donné. Dans le premier tour, elle s’est glissée dans la roue de Linda Indergand. La Suissesse et l’Australienne ouvrent la course.
Juste derrière elles, Annika Langvad est à l’affut. Il ne faudra d’ailleurs pas bien longtemps à celle qui a dompté la savane pendant la Cape Epic pour reprendre ses droits. Elle prend la tête de la course et ne sera jamais plus dépassée.
Linda Indergand s’accroche à la roue de la pilote Specialized et débute une chasse qui durera toute la course.
Annika Langvad résiste tours après tours et maintient une avance de 10 secondes tout au long du circuit.
La bataille pour la troisième place fait rage entre Rebecca Henderson et Catharine Pendrel qui la doublera à deux reprises avant de finalement s’effacer.
Deux Allemandes arrivent ensuite sur la ligne d’arrivée, Sabine Spitz puis Helene Grober.
Elles sont suivies par la pilote Trek, Emily Batty.
Superstar de la catégorie U23 l’an passée, Jenny Rissveds effectue sa rentrée dans la cour des grandes à Cairns et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle le fait avec la manière. Après un départ compliqué pendant lequel sa selle a été accrochée et s’est déréglée, elle a dû s’arrêter aux stands pour effectuer un changement de cet accessoire et elle est repartie à la 32ème position. Elle effectue ensuite une incroyable remontée jusqu’à la 9ème place. Chapeau, et à très vite au sommet !
Du côté des Françaises, Perrine Clauzel est la première à afficher un drapeau tricolore sur la ligne d’arrivée. Elle réalise également sa première course en Elite, surclassée en cette année Olympique comme beaucoup d’autres participantes U23. Sa 14ème place est le témoin d’une belle prise de maturité cet hiver. Habituée des descentes aux enfers après des départs spectaculaires, c’est aujourd’hui tout le scénario inverse qui s’est produit. Partie à la 20ème position, elle a effectué une remontée régulière tout au long de sa course.
Elle devance sa coéquipière Julie Bresset de quelques dixièmes de secondes. La championne Olympique 2012 a effectué une course régulière en franchissant la porte du top10 au troisième tour. Elle n’a toutefois pas été épargnée : dans le tour précédent, elle a été ralentie par une crevaison, réparée toutefois rapidement, et son bras témoigné d’une chute.
La journée a été plus dure pour Margot Moschetti qui termine sa course à la 34ème place et pour Sabrina Enaux qui crève et abandonne dans quatrième tour. Aucune Belge n’avait fait le déplacement jusqu’en Australie.
Sur le podium, Annika Langvad, la vainqueur de la course et de la Cape Epic il y a quelques semaines, rappelle qu’elle n’aime pas qu’on lui colle une étiquette de marathonienne. Sa performance aujourd’hui et ses résultats en marathon lui valent bien un titre de « super-athlète », non ?
U23
Sur le même circuit, 9 athlètes U23 ont pris le départ de la course. La hiérarchie s’est très rapidement installée. L’Américaine Kate Courtney réalise la course en tête du début à la fin, devant Catherine Fleury et Olga Terentyeva.
Retrouvez tous les résultats de la course: www.vojomag.com/news/wc-xc-1-cairns-resultats et notre portfolio de la course des hommes ici : www.vojomag.com/wc-xc-1-cairns-duel-franco-suisse-australie