WC XC #1 Cairns | Dames : Langvad innarêtable

24 avril 2016 — Paul Humbert

Alors que la saison ne fait que commencer, nous retrouvons un visage que nous avons déjà vu cette année au sommet d’un podium : Annika Langvad. Elle est de retour en XCO après sa victoire sur la Cape Epic en Afrique du Sud. Souvenez-vous aussi : c’était elle qui avait gagné la finale de la Coupe du Monde 2015 ! Sur le circuit de Cairns, elle devance Linda Indergand et Rebecca Henderson. La course s’est déroulée en l’absence de quelques favorites ayant fait le choix de ne pas voyager à l’autre bout de la planète en pleine préparation olympique. Retour sur la course qui a vu des françaises faire une rentrée pleine d’espoirs.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-7C’est face au vent que la course Dame s’est élancée sur le circuit de Cairns en Australie. Trois des grandes favorites de la catégorie, Jolanda Neff, Gunn-Rita Dahle et Pauline Ferrand Prevot n’étaient pas présentes au départ. Les premières ont préféré se préserver pour les prochaines compétitions internationales en vue de la sélection olympique et la dernière était au départ de la Flèche Wallonne sur route quelques jours seulement avant cette première coupe du Monde.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-9Face à son public, Rebecca Henderson est partie à toute vitesse sur le start-loop, dès le top départ donné. Dans le premier tour, elle s’est glissée dans la roue de Linda Indergand. La Suissesse et l’Australienne ouvrent la course.

Annika Langvad performs at the UCI XCO World Tour in Cairns on April 24th 2016 // Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool // P-20160424-00200 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Juste derrière elles, Annika Langvad est à l’affut. Il ne faudra d’ailleurs pas bien longtemps à celle qui a dompté la savane pendant la Cape Epic pour reprendre ses droits. Elle prend la tête de la course et ne sera jamais plus dépassée.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-12Linda Indergand s’accroche à la roue de la pilote Specialized et débute une chasse qui durera toute la course.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-16Annika Langvad résiste tours après tours et maintient une avance de 10 secondes tout au long du circuit.

Rebecca Henderson performs at the UCI XCO World Tour in Cairns on April 24th 2016 // Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool // P-20160424-00204 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

La bataille pour la troisième place fait rage entre Rebecca Henderson et Catharine Pendrel qui la doublera à deux reprises avant de finalement s’effacer.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-22Deux Allemandes arrivent ensuite sur la ligne d’arrivée, Sabine Spitz puis Helene Grober.

Emily Batty performs at the UCI XCO World Tour in Cairns on April 24th 2016 // Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool // P-20160424-00156 // Usage for editorial use only // Please go to www.redbullcontentpool.com for further information. //
Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool

Elles sont suivies par la pilote Trek, Emily Batty.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-23Superstar de la catégorie U23 l’an passée, Jenny Rissveds effectue sa rentrée dans la cour des grandes à Cairns et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle le fait avec la manière. Après un départ compliqué pendant lequel sa selle a été accrochée et s’est déréglée, elle a dû s’arrêter aux stands pour effectuer un changement de cet accessoire et elle est repartie à la 32ème position. Elle effectue ensuite une incroyable remontée jusqu’à la 9ème place. Chapeau, et à très vite au sommet !

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-24Du côté des Françaises, Perrine Clauzel est la première à afficher un drapeau tricolore sur la ligne d’arrivée. Elle réalise également sa première course en Elite, surclassée en cette année Olympique comme beaucoup d’autres participantes U23. Sa 14ème place est le témoin d’une belle prise de maturité cet hiver. Habituée des descentes aux enfers après des départs spectaculaires, c’est aujourd’hui tout le scénario inverse qui s’est produit. Partie à la 20ème position, elle a effectué une remontée régulière tout au long de sa course.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-32Elle devance sa coéquipière Julie Bresset de quelques dixièmes de secondes. La championne Olympique 2012 a effectué une course régulière en franchissant la porte du top10 au troisième tour. Elle n’a toutefois pas été épargnée : dans le tour précédent, elle a été ralentie par une crevaison, réparée toutefois rapidement, et son bras témoigné d’une chute.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-26La journée a été plus dure pour Margot Moschetti qui termine sa course à la 34ème place et pour Sabrina Enaux qui crève et abandonne dans quatrième tour. Aucune Belge n’avait fait le déplacement jusqu’en Australie.

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-39Sur le podium, Annika Langvad, la vainqueur de la course et de la Cape Epic il y a quelques semaines, rappelle qu’elle n’aime pas qu’on lui colle une étiquette de marathonienne. Sa performance aujourd’hui et ses résultats en marathon lui valent bien un titre de “super-athlète”, non ?

U23

XC_Cairns_2016__Women_and_Women_Under23-37Sur le même circuit, 9 athlètes U23 ont pris le départ de la course. La hiérarchie s’est très rapidement installée. L’Américaine Kate Courtney réalise la course en tête du début à la fin, devant Catherine Fleury et Olga Terentyeva.

Retrouvez tous les résultats de la course: www.vojomag.com/news/wc-xc-1-cairns-resultats et notre portfolio de la course des hommes ici : www.vojomag.com/wc-xc-1-cairns-duel-franco-suisse-australie