Une Belgian Enduro Cup en 2016 !

4 janvier 2016 — Olivier Béart

Beaucoup en rêvaient, et c’est désormais une réalité : 2016 verra la naissance de la Belgian Enduro Cup, qui réunira quelques-unes des plus belles organisations de Belgique (Amblève, Bouillon,…) ainsi que plusieurs nouvelles épreuves dans un calendrier qui comptera 6 dates. En primeur, Vojo vous livre les premiers détails sur cette série dont votre magazine favori sera partenaire afin de vous faire vivre au mieux chaque événement.

12465668_10208160225903671_2027646022_oPartant du constat que beaucoup de courses avaient lieu en Belgique mais qu’elles étaient souvent isolées (à l’exception des courses organisées par Patric Maes et qui auront à nouveau lieu en 2016 sous le nom de Superplastic Enduro Cup), l’idée de la création d’une Coupe de Belgique d’enduro a germé l’an dernier dans la tête de Greg Masson, figure bien connue des enduros et de la DH en Belgique (photo ci-dessous).

Belgian_Enduro_Cup_Copyright_OBeart_VojoMag-1-11L’intéressé s’explique : “J’ai voulu réunir les organisateurs et potentiels organisateurs d’enduros en Belgique autour d’une table, car je sentais que leur vision de la discipline était similaire et qu’un rapprochement de plusieurs belles épreuves était possible. Simplement, personne ne l’avait jamais fait jusqu’à présent même si, en participant à de nombreuses courses et en laissant simplement trainer ses oreilles, on se rendait compte directement qu’il y a une demande des pilotes pour une réelle Coupe de Belgique. Voilà pourquoi nous avons lancé la Belgian Enduro Cup !”

Belgian_Enduro_Cup_Copyright_OBeart_VojoMag-1-4La Belgian Enduro Cup entend clairement miser sur la qualité, non seulement en réunissant les enduros qui proposent les meilleures traces, mais aussi en prenant en charge le chronométrage afin de garantir un service parfait. “Nous travaillerons avec un système électronique et nous sous-traiterons cette partie à un partenaire dont c’est le métier. Il n’y a rien de plus râlant que d’avoir des erreurs dans les chronos. Nous voulons clairement apporter un très haut niveau de service en garantissant des résultats exacts et rapidement disponibles”, ajoute Greg Masson.

Belgian_Enduro_Cup_Copyright_OBeart_VojoMag-1
En 2015, Jérôme Clementz avait rehaussé l’enduro de l’Amblève de sa présence et il s’était livré une bagarre épique avec Martin Maes pour la victoire !

La série comptera 6 manches, principalement en Wallonie, mais également en Flandre. L’ensemble des dates sera annoncé lors de la grande conférence de presse de tous les organisateurs d’épreuves gravity belges ce jeudi, mais nous pouvons d’ores et déjà vous révéler que les deux plus célèbres enduros du pays, l’Amblève et l’enduro du GRG à Bouillon, feront partie de la Belgian Enduro Cup, qui se veut avant tout rassembleuse.

Belgian_Enduro_Cup_Copyright_OBeart_VojoMag-1-10La Belgian Enduro Cup sera présentée par Bang, partenaire communication/visuel qui est également partenaire de longue date de l’enduro de l’Amblève, et elle sera supportée par Scott Benelux qui entend par là pousser ses plateformes Genius, Genius Plus et E-Genius (un Genius électrique similaire à celui que nous avons testé récemment servira d’ailleurs à ouvrir et contrôler toutes les spéciales afin de garantir des courses de qualité). D’autres partenaires sont déjà annoncées comme Boeshield T9 et Vojo pour le côté média. D’autres suivront d’ici la présentation officielle qui aura lieu le 7 janvier.

En attendant, n’hésitez pas à liker la page Facebook Belgian Enduro Cup