Transferts 2022 | Loana Lecomte et Thomas Griot passent sur Canyon

Par Léo Kervran -

  • Sport

Transferts 2022 | Loana Lecomte et Thomas Griot passent sur Canyon

Avec des résultats comme les siens ces deux dernières années, difficile pour Loana Lecomte de rester éternellement loin des grandes marques ! Après 3 ans sur des vélos Massi, la vainqueur du classement général de la coupe du monde 2021 roulera sur Canyon a compter de cette année. Cependant, elle ne fait pas le voyage seule puisqu’une bonne partie de l’ancienne équipe Massi la suit, pour donner naissance à ce qui s’appellera désormais le Canyon CLLCTV XCO.

Si Lecomte et Griot sont bien connus sur notre territoire, c’est peut-être moins le cas de Schwarzbauer (à droite ci-dessus). Âgé de 25 ans et encore en pleine phase de progression, l’Allemand s’est illustré en fin de saison l’année dernière en prenant la 10e place à Lenzerheide avant de terminer 6e à Snowshoe. Après 9 ans au sein du Lexware MTB Team (équipé par Scott), le passage chez Canyon est une belle reconnaissance de ses performances.

Côté staff, la structure qui accompagnait Loana Lecomte chez Massi fait également le changement. Claudia Baudry et Sébastien François seront donc toujours à la tête de l’équipe et Thibault Riviere (à droite ci-dessus) toujours à la mécanique. Une évolution en douceur donc pour Loana Lecomte et Thomas Griot, qui garderont à leurs côtés les personnes qui leur ont permis de progresser ces dernières années.

Côté matériel, l’équipe devrait rouler principalement sur le Lux mais les pilotes auront également l’Exceed à leur disposition, pour les courses où le tout-suspendu ne serait pas jugé nécessaire.

Canyon nous a habitué à des peintures personnalisées pour Mathieu Van der Poel et le Canyon CLLCTV XCO aura vraisemblablement droit au même traitement puisque les vélos ont été présentés dans une édition spéciale bleu-blanc-rouge, en écho au titre de championne de France de Loana Lecomte.

Au niveau des équipements, transmission et freins seront fournis par Sram, les suspensions par RockShox, les roues par DT Swiss, les pneus par Schwalbe et enfin les points de contact (selle, poignées) par Ergon. On remarque au passage que Loana Lecomte pose avec un Lux équipé d’une tige de selle télescopique, une RockShox Reverb AXS précisément. Aurait-elle changé d’avis, elle qui déclarait ne pas en avoir besoin lorsque nous l’avions interviewée il y a un peu plus d’un an ?

On notera enfin qu’avec le Canyon CLLCTV XCO, la marque allemande renforce encore sa présence au plus haut niveau, elle qui disposait déjà de cinq équipes en coupe du Monde :

  • Deux en XCO, Alpecin-Fenix (7 pilotes dont Mathieu Van der Poel, Sam Gaze, Ronja Eibl ou encore Puck Pieterse) et Canyon MTB Racing (Emily Batty et Laurie Arsenault),
  • Deux en DH, avec le Canyon Factory Racing (Troy Brosnan, Mark Wallace…) et FMD Racing (Tahnée et Kaos Seagrave, Phoebe Gale…)
  • Et enfin une en EWS, elle aussi enregistrée sous le nom de Canyon Collective (Jack Moir, Dimitri Tordo…)

Notre interview de Loana Lecomte en novembre 2020, après sa victoire en coupe du monde Elites dès sa première course dans la catégorie : Interview | Loana Lecomte : « L’objectif, c’était de faire un top 10 ! »

Le podcast où elle nous raconte sa semaine, de la préparation jusqu’à la ligne d’arrivée : Le Lunch Ride #6 | Loana Lecomte – Comment j’ai remporté ma première coupe du Monde Elite

ParLéo Kervran