Shimano EP8 : les premiers vélos

Par Léo Kervran -

  • Tech

Shimano EP8 : les premiers vélos

La sortie du Shimano EP8 a placé le marché du VTT AE dans un curieux cas de figure : de nombreuses marques avaient prévu de longue date de renouveler leurs vélos et d’y intégrer ce nouveau système d’assistance, mais il était impossible de communiquer dessus avant que Shimano ne dévoile son moteur. Ainsi, certains vélos étaient prêts depuis un certain temps mais tout le monde restait suspendu à l’embargo fixé par Shimano au 31 août. Depuis la sortie officielle de l’EP8, les annonces de nouveaux e-bikes se succèdent et pour éviter de vous noyer sous les articles, nous les avons réunies ici. Voici donc les premiers vélos qui disposeront du nouvel EP8, en attendant probablement d’autres annonces pendant l’automne.

Chez Commencal, le Meta Power profite lui aussi de ce nouveau moteur et se décline en deux versions, Power SX (27,5″) et Power 29 (29″, en photo ci-dessus). La batterie intégrée de 630 Wh est bien sûr de la partie mais Commencal ne s’est pas contentée de remplacer le Steps e8000 par l’EP8 : la marque andorrane en profite également pour actualiser sa plateforme, avec une géométrie retravaillée et quelques ajustements du côté de la finition.

Ainsi, sur le 27,5″ (en photo) l’angle du tube de selle passe de 77° à 78° tandis que l’angle de direction se couche descend à 63°, contre 64° auparavant (63,5° et 65° sur le 29″). Enfin, le port de chargement se situe désormais au niveau du support moteur pour être plus facile d’accès tandis que le guide-chaîne a été revu pour être plus compact, et le passage des gaines sur les bases modifié pour réduire les frottements sur la peinture.

Du côté de Kona, un nouveau Remote 160 DL fait son apparition. Contrairement à son petit frère le Remote 160, en 27,5″+ et moteur Shimano e7000, il est monté en roues de 29″ et donc équipé de ce nouveau moteur EP8. La géométrie est elle aussi légèrement différente pour s’adapter aux grandes roues, avec un angle de direction 1° plus couché, un reach 8 mm plus court et un angle de tube de selle 0,8° plus droit.

Les allemands de Propain présentent également une version mise à jour de l’Ekano, leur e-bike en 165/170 mm, taille de roues aux choix (29/29, 27,5/27,5 ou 27,5/29) et batterie 504 Wh. La géométrie ne change pas mais le vélo tire parti du format plus compact de l’EP8 par rapport au Steps e8000 pour afficher de nouvelles lignes autour du berceau moteur, mieux intégré au reste du cadre et moins massif.

Toujours chez nos voisins, Bulls agrandit sa gamme avec les Sonic Evo AMS et ENS (S pour Shimano) équipé du moteur EP8 et d’une grande batterie 750 Wh vraisemblablement développée par la marque puisque Shimano ne propose rien de tel. Vis-à-vis des autres Sonic Evo (en photo, le Sonic Evo AM 6 Carbon), montés en Bosch, ces deux modèles disposent d’une nouvelle plateforme en carbone avec un tube supérieur et des haubans plus fins, un nouveau basculeur ou encore un accès à la batterie par le côté gauche du tube diagonal. Les vélos sont pour l’instant absents du site de la marque et ce sont nos confrères d’E-Mountainbike qui ont révélé l’information, d’où l’absence de photos de ces nouveaux modèles.

Photo Paul Humbert

Pour clore le chapitre outre-Rhin, un petit détour par Stuttgart et les quartiers de Focus, qui présente un nouveau Jam² 9.9 Drifter. Au programme, 150 mm de débattement devant comme derrière, un montage en 27,5/29 et une capacité allant jusqu’à 756 Wh grâce au couplage de deux batteries, une 378 Wh intégrée au cadre et une autre 378 Wh en externe et démontable pour les courtes sorties. Plus d’informations sur ce modèle sous peu !

Chez BH, le XTep Lynx 29 en aluminium adopte lui aussi le Shimano EP8. Aucun changement hormis l’assistance sur ce vélo et la plateforme comme les composants sont identiques à ceux du modèle que nous avons testé récemment (ici en photo) et dont vous pouvez retrouver l’essai ici : BH XTEP Lynx 29 : les grandes roues lui vont si bien.

Photo Irmo Keizer

Enfin, du côté des marques plus discrètes dans nos contrées, on peut citer Orange, Husqvarna, Storck, Stevens ou encore Superior qui ont toutes déjà intégré le nouvel EP8 sur un ou plusieurs de leurs modèles.

Notre présentation du nouveau système d’assistance Shimano : Nouveauté | Shimano EP8 : plus léger, plus pêchu et encore plus personnalisable

ParLéo Kervran