Nouveauté | Shimano EP8 : plus léger, plus pêchu et encore plus personnalisable

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Shimano EP8 : plus léger, plus pêchu et encore plus personnalisable

On peut dire que l’attente était grande, et que beaucoup attendaient sa sortie officielle, tant les rumeurs devenaient fortes ! 4 ans après la présentation du Steps e8000, son premier système d’assistance électrique réellement conçu pour une pratique tout-terrain, Shimano dévoile celui qui est amené à prendre sa relève, l’EP8. Au programme, plus de couple, moins de poids, plus d’autonomie et un fonctionnement encore plus naturel. Voici les premières informations :

Sur cet EP8, Shimano s’est donc attaché à remettre son système au niveau, sans perdre les caractéristiques qui faisaient sa force, c’est-à-dire la personnalisation et la douceur de l’assistance.

D’un point de vue hardware, l’EP8 dispose d’un tout nouveau bloc moteur en magnésium plus compact et plus léger que son prédécesseur, qui conserve néanmoins les mêmes points d’ancrage. Shimano annonce une réduction de poids de l’ordre de 300 g, soit près de 10 % en moins. Par ailleurs, l’utilisation du magnésium à la place de l’aluminium ainsi qu’une organisation interne revue doivent permettre un meilleur refroidissement des composants, ce qui permet d’améliorer les performances et la fiabilité de l’ensemble.

A l’intérieur, l’un des points sur lesquels Shimano a travaillé est la réduction des frictions entraînées par la rotation de l’axe du moteur, dans l’objectif d’augmenter l’autonomie de la batterie et d’offrir un pédalage plus fluide lorsque le système est éteint ou qu’on dépasse les 25 km/h. La marque indique une diminution de 36 % de ces frottements, quelque chose qui devrait donc être sensible sur le terrain.

On l’évoquait en introduction, l’une des grandes nouvelles liée à cet EP8 c’est l’augmentation du couple. Auparavant de 70 Nm, il passe aujourd’hui à 85 Nm, soit exactement la même valeur qu’un Bosch Performance Line CX de dernière génération avec la dernière mise à jour et seulement 5 Nm de moins qu’un Brose Drive Mag S ou un Specialized 2.1.

Rien de neuf en ce qui concerne les batteries puisque Shimano a dévoilé en mai dernier ses nouveaux modèles 630 Wh (externe et interne) et 504 Wh (interne). Vous pouvez retrouver notre présentation de ces dernières ici : Shimano 2021 : Deore 12V, batteries 630 Wh et bien plus !

Cependant, le moteur n’est pas le seul élément du système à être revu puisque la partie électronique et affichage a également été remanié. Côté affichage, le nouvel écran ressemble beaucoup à l’ancien mais Shimano annonce qu’il intègre de nouvelles fonctionnalités, comme de permettre la sélection de différents profils de pilote.

La commande est également toute neuve et Shimano abandonne ici le format « shifter » de l’ancienne, très peu utilisée car incompatible avec de nombreux leviers de tige de selle télescopique ou blocages de suspension, pour copier la forme de la commande du système « loisir » e7000, finalement bien plus souvent choisie par les marques en VTT. Les boutons de cette nouvelle commande se veulent toutefois plus faciles à actionner grâce à une surface d’appui plus large et plus concave.

Derniers éléments à évoluer, le logiciel avec les applications E-Tube Project (pour la configuration) et E-Tube Ride (suivi de sortie, le « Strava » de la marque japonaise). La possibilité de personnaliser les différents modes d’assistance était particulièrement appréciée sur l’ancienne génération et Shimano remet ici le couvert en développant de façon inédite cet aspect.

Désormais, on pourra choisir pour chaque mode (et plus seulement Trail et Boost) entre 10 niveaux de comportement de l’assistance, 5 niveaux réactivité de l’assistance et régler le couple maximal où l’on veut entre 20 et 85 Nm. Tous ces paramètres pourront par ailleurs être sauvegardés dans des profils de pilotes, de façon à créer plusieurs réglages si deux personnes utilisent le vélo ou si on alterne fréquemment entre plusieurs terrains de jeu.

Au passage, notons que cette mise à jour de l’application bénéficie également au utilisateurs d’une transmission Di2, qui bénéficient d’une interface modernisée et simplifiée.

Les points d’ancrage du moteur étant les mêmes que pour la précédente génération, on peut s’attendre à voir ces moteurs EP8 arriver sur des châssis existants ou revus de manière assez limitée (comme ici chez Mondraker), déjà équipés en Shimano à l’heure actuelle. Attention toutefois : la mise à jour de modèles existants par des particuliers/magasins (remplacement d’un vélo équipé en Shimano e7000/8000 par un EP8) est plus complexe dans la mesure où tout le faisceau électrique et la connectique sont différents. Les possibilités à ce niveau seront donc très limitées.
Une chose est par contre sûre, la compacité du petit nouveau va aussi sans aucun doute donner des idées de nouveaux développements à certains et amener sur le marché une série de nouveaux modèles dans les prochains mois.

Pour compléter cette présentation à distance, Shimano nous a invités à venir découvrir en fin de semaine l’EP8 de façon plus avancée. Nous ne manquerons pas de nous y rendre et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un article « Prise en main » sur nos premières sensations avec cette deuxième génération d’assistance Shimano !

Plus d’informations : shimano-steps.com

ParLéo Kervran