Test | BH XTEP Lynx 29 : les grandes roues lui vont si bien

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | BH XTEP Lynx 29 : les grandes roues lui vont si bien

Si leur look polarise toujours autant les débats, les VTT électriques BH AtomX et XTep se sont forgés une solide réputation pour leur comportement et leur autonomie remarquables. Par rapport à la première saison, le BH XTep en moteur Shimano troque ses roues de 27,5+ contre du 29″. Nous avons voulu voir si ce changement était bénéfique. Essai :

Avec son design très particulier, les BH AtomX (en moteur Brose) et XTep (en moteur Shimano) ne laissent personne indifférent. N’empêche, quoi qu’on pense de son esthétique, tous ceux qui l’ont essayé s’accordent à dire que, sur le terrain, c’est une sacrée machine. Nous sommes d’ailleurs bien de cet avis et lors de nos différents tests (match AtomX vs XTep et match de l’AtomX Carbon vs Specialized Levo), les différents modèles du constructeur espagnol nous ont à chaque fois séduits et comptent à nos yeux parmi les références e-bike du marché.

Pour 2021, les roues de 29″ font leur arrivée et le cadre est très légèrement modifié. Nous avons profité de la disponibilité d’un BH XTep Lynx 2021 en version haut de gamme Pro SE 5.5 (affiché à 6499€) dans le parc de test de l’importateur, pour voir ce que donne le passage aux roues de 29″ sur ce modèle que nous avions déjà beaucoup apprécié dans sa version en 27,5+.

Sur le papier

Nous n’allons pas ici vous refaire la présentation complète du modèle, dans la mesure où elle a déjà été faite en long et en large dans le cadre du match XTep/AtomX que nous avions organisé en 2019 (voir l’article complet pour plus d’infos). Nous allons simplement faire un rappel des grandes lignes et nous focaliser sur les quelques changements intervenus, avant de passer sur le terrain pour voir dans quelle mesure ils changent le comportement de la machine.

La forme du cadre a été clairement dictée par la fonction, et plus précisément par le positionnement de la batterie. Toute l’architecture de ce vélo repose sur une volonté d’obtenir le meilleur centrage des masses possible, en glissant la batterie dans le tube diagonal imposant et positionné le plus en arrière et le plus droit possible. Cela permet d’avoir une batterie de grande capacité, 720Wh, et donc forcément plus longue et plus lourde, sans compromettre la maniabilité de l’engin.

On l’a dit, l’AtomX, qui partage la même architecture, est équipé d’un moteur Brose de 2e génération, alors que le XTep est doté d’un moteur Shimano E8000. Des rumeurs font état de la sortie imminente d’une nouvelle motorisation chez le géant japonais, mais en attendant, le moteur actuel fait encore preuve d’une belle fraîcheur et se montre toujours dans le coup par rapport à la concurrence, comme nous le verrons plus loin dans la partie test terrain.

Au niveau du cadre, le triangle avant ne change pas, mais le bras arrière a été très légèrement allongé (de 445 à 454mm) pour faire place aux roues de 29″ tout en permettant le montage de pneus de section généreuse ; des Maxxis Minion DHR2 à l’arrière et DHF à l’avant, en section 29×2.4 et 2.5 Wide Trail. Le reste des cotes du vélo ne change pas, avec notamment un angle de direction de 67°.

Au niveau des suspensions, le débattement n’évolue pas et reste fixé à 140mm à l’arrière, avec la suspension Split Pivot, et 150mm à l’avant avec la Fox 36 Rythm, le modèle le plus basique de la gamme Fox, mais qui offre un excellent châssis et un système hydraulique offrant beaucoup d’onctuosité.

Au niveau du reste des équipements, cette version Pro SE haut de gamme est plutôt bien fournie, avec notamment une transmission Shimano XT 12 vitesses, freins XT 4 pistons et des roues maison avec jantes de 29″ en 35mm de largeur interne solides et rigides. On note aussi la présence de petits détails agréables, comme les poignées Ergon, ou encore une nouvelle selle bien plus fine et agréable que celle qui était montée sur ce modèle les années précédentes.

On note également que la tige de selle KS se montre aussi bien plus agréable et performante que par le passé et le passage du câble de commande a été revu dans le cadre pour éliminer les soucis (frottements, voire blocage) rencontrés par le passé sur certains exemplaires. En tout cas, lors de cet essai, tout a parfaitement fonctionné, ce qui n’avait hélas pas été le cas lors de notre premier essai de ce modèle en 2019. Seul petit regret, même si on finit par s’y habituer : le positionnement de la commande du moteur Shimano sous le cintre à gauche, oblige de mettre celle de la tige télescopique en haut à droite, au-dessus du shifter, ce qui n’est pas le plus ergonomique.

BH Xtep Lynx 5.5 Pro SE : le test terrain

Nous l’avons dit, les VTT électriques BH nous ont jusqu’ici toujours séduits sur le terrain, et ce Xtep en roues de 29 pouces a encore poussé les curseurs un peu plus loin. Nous avons toujours trouvé et nous trouvons encore que les roues de 27,5+ en pneus 2.8 restent un bon choix sur un vélo électrique, mais force est de constater que le 29″ offre aussi des avantages, surtout dans le cadre d’un usage un peu plus engagé et par des pilotes qui aiment des vélos un peu plus vifs, avec plus de répondant.

Le précédent XTep en roues de 27,5+ était déjà très maniable, dans le sens où il permettait de tourner dans un mouchoir de poche, et où il nous avait semblé très amusant à piloter. Par contre, les gros pneus en 2.8, s’ils pardonnent beaucoup, peuvent tout de même assez vite donner un sentiment de flou dans les appuis et ils ont tendance à coller un peu plus le vélo au sol. Ici, en 29″ avec des pneus généreusement cramponnés mais tout de même plus fins, cela donne clairement un vélo plus dynamique.

On s’amuse ici surtout à placer la roue avant avec plus de précision, à soigner ses trajectoires et à survoler les obstacles plutôt que de leur rentrer dedans en se disant que les pneus et les suspensions vont tout absorber. Est-ce mieux que le 27,5+ ? Pas nécessairement. Par contre, c’est une autre philosophie et cette version 29 nous a semblé plus rapide en descente que celle en 27,5+. En tout cas, c’est l’impression que cela nous donne et avec moins de filtre, les sensations sont plus directement au rendez-vous avec cette version.

Autre avantage des roues de 29″ : l’autonomie. Lors de notre confrontation avec l’AtomX en Brose (1ère version, plus gourmand), le Xtep en roues de 27,5+ s’était déjà distingué par sa frugalité. Avec son moteur Shimano E8000 très peu gourmand et sa grosse batterie de 720Wh, on peut sans souci envisager des sorties de 60 bornes et avec largement 1500m de d+. Les roues de 29″ offrent clairement moins de résistance au roulement et donnent encore plus au XTep les caractéristiques d’un baroudeur au long cours, particulièrement polyvalent. Et tout cela est obtenu malgré un poids de 24,45kg, qui ne le place clairement pas parmi les e-bikes les plus légers du marché !

Quant au moteur Shimano, même si on annonce son remplacement comme imminent pour répondre à Bosch qui a sorti l’an dernier une nouvelle version de son Performance CX (et qui vient aussi de sortir une nouvelle mise à jour du software qui augmente le couple), il reste tout de même dans le coup. Ce n’est clairement plus le modèle le plus performant du marché, mais le couple de 70Nm est largement suffisant pour venir à bout de beaux raidillons et pour tirer le meilleur parti de l’excellente accroche offerte à la roue arrière par la remarquable suspension Split Pivot.

Ici, c’est plutôt « la main de velours dans le gant de velours », pour reprendre une expression que nous aimons bien pour décrire ce qu’on ressent dans le comportement de ce moteur Shimano, et les amateurs de « main de fer dans un gant de velours », se tourneront plutôt vers l’AtomX avec son moteur Brose. Mais pour qui voit l’e-bike non pas comme un moyen d’aller très vite d’un point A à un point B, mais plutôt dans l’optique d’enfiler avec subtilité beaucoup de dénivelé sans complètement s’épuiser, ce BH Xtep est vraiment un excellent choix.

C’est clairement sur de longues sorties que ce nouveau XTep 29 nous a paru tirer son épingle du jeu, en roulant à bon rythme sur le plat et dans les ascensions mais sans chercher à battre des records ou à rester à 25km/h quel que soit le pourcentage de la pente, puis en se lâchant en descente où il fait complètement oublier son poids et où il se montre vif et précis dans les changements de direction et les placements, comme un bon petit vélo d’enduro moderne.

Verdict

Clairement, les roues de 29″ vont aussi très bien à ce Xtep et apportent un plus au niveau de l’autonomie, ainsi que du plaisir de pilotage. On échange un poil de confort et de facilité des roues de 27,5+ contre des caractéristiques qui font encore plus de ce nouveau XTep un monstre de polyvalence au guidon duquel on a envie de rouler, encore et encore. Avec son autonomie qui figure parmi les meilleures du marché, il y a d’ailleurs de grandes chances que vous soyez à plat bien avant lui ! Et même s’il est équipé d’un moteur Shimano un peu vieillissant sur papier, sur le terrain, l’ensemble forme un package particulièrement agréable et cohérent qui aide cet e-bike BH à rester haut dans notre classement des meilleurs vélos électriques que nous avons eu l’occasion d’essayer. 

Plus d’infos : https://www.bhbikes.com/fr_BE/bicicletas-electricas/bicicletas-electricas-de-montana/xtep

ParOlivier Béart