Sea Otter Europe 2025 l VTT, gravel et un salon géant

Par Paul Humbert -

Sea Otter Europe 2025 l VTT, gravel et un salon géant

L’édition européenne de la Sea Otter se déroulera du 19 au 21 septembre à Gérone, à quelques encablures de la frontière française et de Barcelone. Avec un salon qui rivalise avec celui du Roc d’Azur et de nombreuses courses au programme, l’événement mérite votre curiosité. Présentation :

L’année dernière, nous vous présentions les nouveautés du salon. Cette année, nous serons à nouveau de la partie pour cet événement qui rassemble près de 500 marques et stands, à quelques pas du centre-ville historique de Gérone (que nous vous recommandons vivement).

L’accès au salon est gratuit. Vous y retrouverez le départ des compétitions, de nombreuses marques qui exposent et, plus intéressant encore, la possibilité de tester des vélos.

Parmi les marques qui proposent des essais, on retrouve Moustache, Megamo, Orbea, Scott, Focus, BH ou Mondraker. Et lorsqu’il ne s’agit pas directement de constructeurs de vélos, ce sont des équipementiers comme Mahle, qui présentera ses nouvelles motorisations X20 et M40, ou Shimano, avec ses nouveaux groupes XT et XTR.

En 2024, la Sea Otter Europe a annoncé avoir accueilli plus de 68 000 visiteurs.

Côté sportif

  • Une course de VTT XC Eliminator et un XC Short Track, en prélude à une course de XCO le lendemain.

  • Le samedi, place au gravel, avec une manche de la Coupe du monde de gravel.

  • Toujours le samedi, l’épreuve reine de XCO, divisée en trois vagues pour les adultes, avec également des catégories jeunes au programme.

  • Le dimanche 21 septembre, cap sur le VTT marathon, avec différentes épreuves et, à 9h30, le départ d’une Coupe du monde de la discipline.

  • Des rides gravel sont aussi prévus ce jour-là, ainsi qu’une mini-DH.

Que ce soit pour son programme sportif ou son salon, la Sea Otter Europe ne cesse de grandir et mérite le détour. La ville de Gérone, très facile d’accès en train ou en voiture depuis la France, vaut elle aussi le voyage.

Notre recommandation : un week-end qui mêle découverte de la vieille ville et sorties à vélo.
On se retrouve là-bas ?

Plus d’infos sur le site de l’évènement : www.seaottereurope.com


Par  Paul Humbert