Pass’Portes du Soleil 2023 : Morzine fait place au gravel !

Par Adrien Protano -

  • Nature

Pass’Portes du Soleil 2023 : Morzine fait place au gravel !

Pour les amateurs de VTT et de montagne, la Pass’Portes du Soleil est un évènement incontournable du calendrier. Et comme à son habitude, Vojo est partenaire de cette fête du VTT qui se déroulera du 23 au 25 juin 2023. Découvrez les nouveautés de cette 19ème édition dont Morzine sera l’épicentre, et la plus importante d’entre elles : la naissance de la Pass’Portes Gravel ! 

Le principe de la Pass’Portes est relativement simple : une boucle de 80km pour découvrir les montagnes du domaine des Portes du Soleil, assisté des 15 remontées mécaniques afin de permettre un profil de dénivelé axé sur le plaisir (1000m de D+ pour 6000m de D-). Une version « e-bike » est également au programme, et pour laquelle vous pouvez retrouver le compte rendu de l’année dernière juste ici : https://www.vojomag.com/passportes-du-soleil-2022-epassportes-la-plus-belle-des-passportes/

 

 

 

Chacun s’élance pour cette copieuse journée depuis l’une des 8 stations de départ de son choix , ce qui permet de fluidifier le trafic entre les nombreux pilotes ayant fait le déplacement. Attention pour la ePass’Portes, le départ est uniquement possible depuis 2 stations.

Pour cette 19e édition, la pratique que l’on retrouve dans toutes les bouches s’invitera également à la fête : les montagnes des Portes du Soleil feront la part belle au gravel cet été !

 

 

En plus de ces randonnées existantes, le gravel sera donc de la partie : de quoi suivre la tendance pour les Portes du Soleil, mais aussi de tenter de mettre à profit le réseau de pistes plus où moins larges du domaine.

 

 

On note toutefois un format bien différent de celui de la « Pass’Portes » pour les amateurs de gravel : le départ de la randonnée s’effectuera à Morzine, le centre névralgique de l’évènement en 2023, et guidera les participants sur deux journées entre la France et la Suisse.

 

 

La rando s’organisera entre le 23 et le 24 juin et inclut une nuit à Morgins, le transfert des bagages et les repas.

 

 

Le tracé traversera les décors des chalets de Graydon, du col du Corbier et de la vallée d’Abondance, sans oublier la vue sur les dents du Midi et la traversée du village des chèvres.

 

 

Côté chiffres, environ 60km et 2000m de dénivelé positif sont prévus par jour. Les inscriptions seront limitées à 80 personnes, à un tarif de 98€.

 

 

Nous n’avons pas encore les détails du parcours, mais voici l’itinéraire approximatif qui nous a été communiqué :

Jour 1 : Morzine – Graydon – Saint-Jean d’Aulps – Le Corbier – Abondance – La Chapelle – Châtel – Morgins.

Jour 2 : Morgins – Champoussin à Champéry (téléphérique) – Lac Vert – Montriond – Morzine.

En amont de cette annonce, nous avons pu aller découvrir quelques petites sections du parcours pour réaliser les photos et la vidéo ci-dessus. Difficile d’avoir un avis objectif sur le parcours pour l’instant, mais les paysages seront au rendez-vous !

La page dédiée à l’évènement dans l’évènement : www.passportesdusoleil.com/parcours/gravel.html 

Les habitués de la Pass’Portes le savent déjà, on ne vient pas juste pour le parcours VTT, le VTTAE ou le gravel ! Comme chaque année, on retrouvera de nombreuses animations, de copieux ravitos, une Pass’Portes Kids mais également un salon, où il sera possible de tester de nombreux vélos.

Petit rappel : les inscriptions pour la Pass’Portes seront ouvertes le 1er février 2023. Au vu de l’affluence grandissante d’année en année, il ne peut être que recommandé de s’inscrire aussi tôt que possible.

Retrouvez également notre compte rendu de l’édition 2022 : https://www.vojomag.com/portfolio-ambiance-a-la-passportes-2022/

Plus d’infos : www.passportesdusoleil.com

ParAdrien Protano