P1 Singularis M30 : les mystérieuses roues de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock

Par Léo Kervran -

  • Tech

P1 Singularis M30 : les mystérieuses roues de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock

Rouler avec les roues de Pauline Ferrand-Prévot ou Tom Pidcock, ce sera bientôt possible ! Aperçues pour la première fois l’année dernière sur les vélos des deux champions du monde de XC, les très exclusives P1 Race Technologies Singularis M30 (ouf) commencent à être distribuées dans nos contrées. Nous venons de les recevoir pour un test exclusif et en attendant le verdict, voici ce qu’il y a à savoir :

Si P1 Race Technologies ne vous dit rien, c’est plutôt normal : la marque est toute jeune, ne compte qu’un seul modèle à son catalogue et ne doit son apparition en VTT qu’au projet construit autour de Tom Pidcock.

En effet, P1 est une marque créée par Princeton CarbonWorks, l’un des deux partenaires roues de l’équipe Ineos (l’autre étant Shimano) pour laquelle court le Britannique. Spécialisée dans le cyclisme sur route, Princeton CarbonWorks produit elle aussi à petite échelle mais elle a acquis, depuis la naissance des premiers modèles en 2015, une certaine réputation.

En cause, le profil des jantes (ces « vagues » qui font varier la hauteur, déjà vues chez d’autres marques comme Zipp) qui permettrait de réduire la trainée, le lien avec l’équipe Ineos qui est l’une des plus importantes du circuit, et quelques coups de pouce du destin à l’image de l’insistance de Mathieu van der Poel et de son entourage pour obtenir une de ces paires de roues « miracle » lors du Tour de France 2021.

La veille du premier contre-la-montre de l’épreuve (Changé-Laval, 27,2 km), le Néerlandais est en jaune mais on s’attend à ce qu’il perde la tête du classement général sur cette 5e étape. Le coureur et son équipe estiment alors qu’un moyen de conserver son maillot distinctif un jour de plus est de rouler avec une paire de roues Princeton et décident d’en acquérir une par tous les moyens possibles.

Shimano, l’équipementier officiel d’Alpecin-Fenix, ferme les yeux mais impossible d’emprunter une paire à Ineos, la seule structure à rouler officiellement sur Princeton : les Britanniques ne vont pas offrir leur avantage à un de leurs adversaires directs. Finalement, la solution trouvée sera d’acheter la paire voulue à un coureur réserve d’Ineos vivant en Andorre par le biais d’un intermédiaire, puis de faire remonter cette paire de roues depuis l’Andorre jusqu’à Rennes où logeait l’équipe.

900 km (aller) pour livrer une paire de roues au maillot jaune la veille d’un contre-la-montre, c’est le genre d’anecdote qui participe à écrire l’histoire du Tour de France… surtout quand on connaît le résultat : le lendemain, Mathieu van der Poel sauvera sa position pour 8 petites secondes face à Tadej Pogačar. Grâce aux roues ? On ne le saura jamais vraiment mais une chose est sûre, cela a tourné un énorme projecteur vers Princeton CarbonWorks.

Lorsque Ineos a recruté Tom Pidcock et a décidé de l’accompagner dans son double projet VTT et route, les partenaires de l’équipe ont suivi et c’est ainsi que Princeton s’est retrouvé à développer une paire de roues VTT, de la même façon que Pinarello avec les Dogma XC tout-suspendu et semi-rigide. Arrivée en 2023 dans l’équipe, Pauline Ferrand-Prévot a elle aussi bénéficié de ces développements.

Voilà pour le contexte. Côté technique, ces P1 Singularis M30 sont… singulières. La jante mesure 30 mm de largeur interne, le standard en XCO au plus haut niveau aujourd’hui, mais elle se distingue par une hauteur importante (entre 32 et 36 mm) et surtout, un poids élevé : 418 g officiellement.

Côté moyeux, on peut choisir entre des Industry Nine Hydra ou les très exclusifs NonPlus. Petite marque allemande créée par Tactic, le fabricant de moyeux pour les roues Princeton, NonPlus compte une seule paire à son catalogue (décidément, le schéma se répète) et celle-ci a longtemps été la plus légère du marché : 86 g pour l’avant et moins de 170 g pour l’arrière (en Sram XD), grâce à des choix extrêmes comme la roue libre à rochets en aluminium.

Enfin, les 28 rayons (à l’avant comme à l’arrière) sont des Sapim CX-Ray. Ça, on connaît ! Avec les moyeux NonPlus, la paire de roues se situe autour de 1350 g. Et le prix ? 2650 €. Le communiqué publié par P1 évoque également une paire un peu plus étroite et légère, en 26 mm de largeur interne pour 1276 g, mais nous n’avons trouvé aucune trace de ce modèle sur le site de la marque.

Distributeur de Pinarello et Princeton CarbonWorks en France, Materiel-velo.com commence à s’intéresser à P1 et nous a envoyé en exclusivité une paire pour un test. Après quelques semaines de roulage autour de la rédaction d’Annecy et dans le sud de la France, elles ont rejoint l’équipe belge pour être confrontées à d’autres terrains et d’autres styles de pilotage.

Sont-elles aussi exclusives qu’elles en ont l’air ? Ont-elles un intérêt en dehors des circuits de coupe du monde ? Et même dans une pratique de compétition, que valent-elles face à la concurrence plus connue ? Verdict dans quelques semaines !

Plus d’informations : p1racetech.com

Le distributeur : materiel-velo.com

ParLéo Kervran