Spyshot | Un Pinarello semi-rigide aux championnats du monde

Par Léo Kervran -

  • Tech

Spyshot | Un Pinarello semi-rigide aux championnats du monde

Pinarello serait-elle en train de développer une véritable gamme de VTT ? Après le tout-suspendu développé en un temps record et utilisé par Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock depuis le début de saison, la marque italienne s’est présentée aux championnats du monde avec un semi-rigide jamais vu auparavant. Voici les premières images :

Qui plus est, lors des championnats du monde les pilotes sont dispensés de la règle valable en coupe du monde qui les oblige à rouler avec le même vélo en XCC et XCO. Si le parcours du short-track est roulant, un semi-rigide a donc de sérieux atouts et ne sera plus un « poids » pour le format olympique.

Considérations réglementaires mises à part, on remarque que ce vélo au nom encore inconnu affiche des lignes assez torturées comme souvent chez Pinarello (remarquez notamment les haubans asymétriques) et reprend certains éléments de design du tout-suspendu, à l’image de ce tube de selle qui se divise en deux au-dessus du boîtier de pédalier.

Pas de surprise côté équipement en apparence, on retrouve les mêmes marques que sur le Dogma XC tout-suspendu : roues Princeton, tige de selle Vertical, transmission FSA/Shimano, poste de pilotage en une pièce Most (la marque de composants de Pinarello)…

Même s’il n’y a pas d’amortisseur arrière sur ce vélo, la fourche SR Suntour semble bien équipée du système TACT de gestion électronique avec lequel les deux pilotes roulent depuis plusieurs mois (voire plusieurs années pour Tom Pidcock). Il a été présenté au public il y a quelques semaines à l’Eurobike, retrouvez tout ce que l’on sait à son sujet ici : SR Suntour Tact : et si vous rouliez avec les suspensions de Pauline Ferrand-Prévot ?

Pas de surprise côté équipement vous avez dit ? Surprise, avec un peu de chance notre photographe a fini par tomber sur ces pneus prototypes chez Continental à la place des Race King habituellement utilisés par les pilotes. Le profil semble relativement polyvalent pour du XC et pourrait convenir à un circuit légèrement mou ou humide, soit précisément la météo attendue pour le XCO samedi. Le renouvellement couronné de succès de l’offre enduro (voir Test | Continental Kryptotal Fr & Re : retour au premier plan) aurait-il donné des idées à Continental ?

ParLéo Kervran