Nouveauté | Scorpion XC RC : Pirelli élargit sa gamme
Par Léo Kervran -
Pirelli continue de développer sa gamme VTT et présente le Scorpion XC RC, un pneu dédié à la performance sur les épreuves de cross-country. Profil, carcasse, versions… Voici les informations à retenir.
Le profil est typique des pneus modernes de XC, avec des crampons latéraux marqués qui encadrent une bande de roulement composée de petits pavés rapprochés et très bas. Pirelli dit s’être inspiré de ses autres pneus pour dessiner le RC, notamment du XC Hard pour les blocs centraux et du XC Medium pour la transition et les latéraux. La gomme est évidemment la fameuse SmartGrip single compound, censée être solide et aussi performante sur terrain sec que sur terrain humide.
Côté construction, le RC est disponible uniquement en 120 tpi (pour comprendre ce chiffre et son influence sur le comportement du pneu, rendez-vous dans notre lexique). Deux niveaux de renfort sont au programme, ProWall avec une protection en nylon sur les flancs, ou Lite, sans renfort donc plus léger et plus souple mais plus fragile.
Le Scorpion XC RC est d’ores et déjà disponible, au prix de 59,90 € et uniquement en 29 x 2.2 pour l’instant, en couleur classique ou Team (marquages jaunes). Si les poids annoncés se confirment, le RC est plutôt léger pour un pneu en 29″ puisque Pirelli l’annonce à 610 g en version Lite et 660 g en ProWall.
En parallèle de ce lancement, la marque italienne en profite pour réorganiser sa gamme, toujours dans l’objectif de simplifier au maximum le choix pour le pratiquant. L’offre Pirelli est désormais divisée en 3 grandes familles qui proposent les mêmes profils (sauf pour le RC, réservé au XC et le Hard, absent en enduro) mais avec des caractéristiques différentes :
- Scorpion XC : carcasse 120 tpi, 29″ exclusivement, largeur 2.2″ ou 2.4″, version Lite ou ProWall
- Scorpion Trail : carcasse 60 tpi, 27,5″ ou 29″, largeur 2.4″ et version ProWall seulement
- Scorpion Enduro : carcasse 60 tpi, 27,5″ ou 29″, largeur 2.4″ ou 2.6″, version HardWall uniquement (protection flanc et bande roulement + renfort supplémentaire autour des tringles)
Plus d’informations : velo.pirelli.com
Notre test des Scorpion XC Medium et Rear : Pneus Pirelli Scorpion MTB M & R : la bonne surprise