Nouveauté | Pro : 2021, année du renouveau ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Pro : 2021, année du renouveau ?

La nouvelle a pu passer inaperçue avec le lancement récent du nouveau système d’assistance EP8 mais Pro, la marque d’accessoires et de composants du groupe Shimano, vient de dévoiler sa gamme 2021. Malgré quelques beaux produits off-road présents de longue date au catalogue, elle est historiquement forte principalement sur route et Pro veut désormais se replacer en VTT. La marque n’hésite pas à mettre les moyens, avec quelques nouveautés intéressantes et originales.

Le produit le plus marquant est sans aucun doute ce combo cintre-potence en carbone et en une seule pièce qui répond au doux nom de Koryak (la gamme « trail » chez Pro) E-performance. Impressionnant visuellement, il accueille en son sein l’écran de contrôle du Shimano EP8 et dispose également d’un canal dans sa partie inférieure pour le câble électrique qui relie la commande au reste du système.

Côté dimensions, la pièce affiche une largeur de 800 mm (recoupable jusqu’à 720 mm), un rise de 20 mm et un « équivalent potence » de 65 mm, avec un backsweep de 11° et un upsweep de 4°. De petites cales permettent d’assurer une transition propre entre cette surprenante partie centrale et des extrémités bien plus classiques, puisqu’il faut bien pouvoir monter les leviers et shifters quelques parts.

Nous avons pu rouler pendant 3 jours avec cet ensemble à l’occasion de notre découverte du Shimano EP8 (lire Premiers tours de roues en Shimano EP8). La forme interpelle évidemment au moment de monter sur le vélo, un confrère l’a même qualifié de « guidon de jet-ski », mais une fois sur les chemins, cela ne gêne absolument pas le champ de vision. La rigidité semble bien dosée et le backsweep de 11° (contre 7° ou 8° généralement) est particulièrement confortable pour les mains, sans renvoyer de mauvaises sensations lorsqu’on attaque un peu.

Néanmoins, si l’ensemble est agréable à utiliser et intègre bien la partie « électronique », on ne peut s’empêcher de penser que Pro aurait pu pousser le concept encore plus loin. Après tout, la marque est liée à Shimano alors pourquoi ne pas avoir conçu un produit qui permettrait en plus d’intégrer les autres éléments du poste de pilotage (Durits de frein comme chez Magura, câbles/gaines de tige de selle et de dérailleur) ? On remarquera également que du fait de la forme de l’ensemble, il n’est pour l’instant pas possible de fixer un compteur ou un GPS au-dessus de la « potence » ou devant le cintre.

Pour nous rassurer, Alexa Cunningham, la nouvelle directrice marketing de la marque recrutée par Shimano pour relancer Pro en VTT, nous glisse qu’une « V2 » de ce poste de pilotage, sans plus de détails, est déjà à l’étude… Dans l’état actuel, ce cintre Koryak E-Performance ressemble donc beaucoup à une preuve de concept, un produit pour faire rêver et montrer de quoi Pro est capable en attendant une version plus aboutie. Affaire à suivre !

L’autre nouveauté qui a attiré notre attention, ce sont ces poignées. Difficile d’être révolutionnaire dans ce domaine, mais Pro introduit ici quelque chose de réellement intéressant avec ce collier qui guide le pouce vers la commande de l’EP8. En plus de l’intégration esthétique, cela permet surtout de trouver très facilement les boutons, sans aucune hésitation.

Nous les avons également testées lors de notre découverte de l’EP8 et nous y sommes vite devenus accros, tant cela participe au confort d’utilisation et à l’ergonomie du système. Un produit simple, bien conçu et très pratique, c’est une belle réussite de la parte de Pro et on espère que d’autres marques emboîteront rapidement le pas de la marque pour développer des produits similaires pour les autres systèmes d’assistances.

Pour finir avec quelques nouveautés plus classiques, la marque présente de nouveaux cintres Tharsis 3Five (le haut de gamme) avec cinq modèles en carbone et un en aluminium, tous au standard 35 mm, pour couvrir toutes les pratiques du XC à la descente. Une nouvelle potence Tharsis 3Five fait également son apparition.

Côté tiges de selles, un modèle Tharsis 3Five à petit débattement (100 mm) rejoint la gamme, avec une orientation XC/gravel et une cartouche « ouverte » (entretien possible). Disponible en 27.2, 30.9 et 31.6 mm de diamètre, la tige de selle est annoncée à seulement 415 g.

Plus d’informations : pro-bikegear.com

Photos Irmo Keizer / Dan Millner

ParLéo Kervran