Nouveauté 2024 | Formula Belva : une fourche double té à l’assaut de l’enduro

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Nouveauté 2024 | Formula Belva : une fourche double té à l’assaut de l’enduro

Aperçue au stade de prototype au cours de la saison 2021 des Enduro World Series, la fourche à double té d’enduro en provenance de chez Formula s’ouvre dès à présent au public ! Basée sur la bien connue Selva de la marque italienne, la Formula Belva développe 170-180 mm de débattement au choix, le tout dans un châssis à double té et avec des plongeurs de 35 mm. Découverte : 

Si les fourches à double té sont majoritairement destinées aux pratiques descente/freeride, l’idée de bénéficier de cette construction pour d’autres pratiques n’est pas complètement illusoire… L’histoire nous l’a déjà prouvé avec plusieurs tentatives de commercialiser des fourches à double té plus légères et plus polyvalentes, dans l’optique de toucher d’autres pratiques. De la RockShox SID XL de la fin des années 1990 jusqu’à la Specialized Future Shock tout en passant par la Mojo MORC 36, l’idée de Formula n’est pas complètement nouvelle !

« Avec des vélos de plus en plus performants et des VTTAE de plus en plus populaires, les suspensions sont mises à rude épreuve. En tant qu’ingénieurs, nous pensons que la meilleure solution pour construire une fourche plus rigide et à grand débattement est d’utiliser une construction à double té », nous explique Sim Mainey, responsable communication au sein de la marque .

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un produit de niche. Il n’est pas ici question d’en produire des milles et des cents. C’était un projet qui nous tenait à coeur, et qui va plaire à une catégorie précise de pilotes. Ceux à la recherche d’une fourche performante et précise, avec une grande possibilité de personnalisation », continue Sim.

Châssis : Ô mon beau CNC

Si la Formula Belva partage les mêmes fourreaux et plongeurs (de 35 mm) que sa petite soeur à simple té, la Formula Selva, la Belva se voit par contre dotée d’une construction à double té, avec de magnifiques tés usinés CNC, ainsi que d’un pivot conique (là où la majorité des fourches de descente conservent un pivot droit de 1″1/8).

La Formula Belva est annoncé à 2370 g, là où une Fox 38 pointe à 2470 g.

Mention particulière pour ce té supérieur, réduit à sa plus simple expression à l’aide de ce fameux usinage CNC. Au-delà de l’aspect esthétique, cela permet à la Formula Belva de gagner de précieux grammes sur la balance pour venir batailler avec les plus grosses fourches à simple té du marché, telles que la Fox 38, la RockShox ZEB, l’EXT Era… La Formula Belva est annoncée à 2370 g, là où une Fox 38 pointe à 2470 g.

Le postulat de Formula derrière cette fourche est d’offrir un équilibre entre rigidité et confort : « La plupart des flexions de la fourche se produisent au niveau du pivot de fourche, quelle que soit la taille du pivot. Une conception à double couronne permet d’éviter ce phénomène. Cependant, la rigidité absolue n’est pas tout. En utilisant les fourreaux éprouvés sur la Selva, le Belva peut fléchir là où c’est le plus nécessaire pour apporter la juste dose de confort, tout en conservant la précision nécessaire au niveau du poste de pilotage », détaille la marque.

À ce stade, la Formula Belva est uniquement compatible avec des roues de 29″ et avec un axe de 15×110 mm. Ce dernier est équipé du levier de serrage rapide de la marque, mais il peut être retiré si l’on désire gagner quelques grammes. La Belva est prévue pour un disque de frein de 160 mm minimum, et peut-être adaptée jusqu’à 220 mm. Deux choix sont offerts du côté du coloris, soit un classique châssis noir ou le violet caractéristique de Formula.

Ressort : « Simple Air »

En opposition avec la Selva R « dual air » (avec une pression positive et négative réglables indépendamment) ou la fourche DH Nero R « triple air » (avec un double ressort à air positif et un ressort négatif réglable), Formula décrit le ressort de la Belva comme « Simple Air ».

Utilisé dans la Selva S depuis un certain temps, ce « Simple Air » signifie que la chambre négative est composée d’un ressort hélicoïdal dont le tarage est défini en usine, et non d’une chambre d’air dont la pression va s’ajuster automatiquement en fonction de la chambre positive (comme on le retrouve sur une majorité de fourches du marché). De manière plus précise, c’est en réalité un empilage de 3 ressorts aux raideurs différenciées qui compose cette chambre négative.

Bonne nouvelle, la Belva est compatible avec ces originaux volume spacers "Neopos".

Bonne nouvelle, la Belva est compatible avec les originaux Volume spacers de chez Formula. On vous en avait déjà parlé en détail, Formula a développé ses propres tokens, à la manière de Fox et RockShox. Baptisés Neopos, ceux-ci sont fabriqués à partir d’un matériau en mousse compressible, plutôt qu’en plastique rigide, et permettrait selon la marque de gérer plus finement la courbe de compression d’une fourche à air. Pour plus de détails et d’explications : Neopos : Formula repense les Volume Spacers.

Cartouche : inspiration Selva

Pour cette nouvelle fourche à double té,  Formula a pu profiter de l’expérience et des apprentissages engrangés sur la Selva. La cartouche utilise ainsi un design similaire à celui de la Selva, uniquement ajusté pour le châssis à double té. À son sommet, on retrouve une molette de réglage de la compression basse vitesse, un réglage externe du rebond et un levier de blocage. La fermeté de ce blocage peut-être réglé à l’aide d’un petit outil.

Comme pour les autres fourches du catalogue de la marque, le comportement de la cartouche peut être affiné à l’aide des CTS (pour « Compression Tuning System »). Ces petites « capsules » facilement interchangeables dotées de trous différents permettent d’adapter la façon dont le flux d’huile circule dans la fourche. Ce sont ainsi sept CTS différents qui sont proposés par Formula afin d’obtenir des courbes de compressions adaptées aux préférences, poids et au niveau de chacun.

Garantie, tarifs et disponibilité de la Formula Belva

La Belva est couverte par la nouvelle politique de garantie de Formula de 10 ans sur les pièces et les services, tandis qu’une garantie de deux ans pourra être transférée en cas de revente. La fourche est dès à présent disponible au tarif de 1850 €.

Pour plus d’informations : https://www.rideformula.com/products/mtb-forks/belva/

ParAdrien Protano