Nouveauté | Formula Selva R : l’air aussi a droit à son « fine tuning »

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Formula Selva R : l’air aussi a droit à son « fine tuning »

Formula complète sa gamme de fourches avec la Selva R qui vient s’ajouter à la Selva S déjà au catalogue. L’hydraulique ne change pas, mais la chambre d’air se fait plus raffinée pour des possibilités d’ajustement encore plus grandes. Découverte.

La chambre positive, tout le monde connaît : c’est celle dont on ajuste la pression d’air en fonction de son poids avant d’aller rouler pour la première fois avec un vélo et qu’on contrôle ensuite de temps en temps. Elle est baptisée ici « Silver ». Par contre, la chambre négative est moins connue alors que son rôle est crucial.

Parfois, il s’agit d’un petit ressort hélicoïdal dont le tarage est défini en usine (comme sur la Formula Selva S), mais le plus souvent, il s’agit d’une chambre d’air dont la pression va s’ajuster automatiquement en fonction de la chambre positive.

La pression dans cette chambre négative (baptisée ici « Bronze ») va déterminer la sensibilité de la fourche en début de course.

Plus il y a d’air, plus la fourche sera sensible et inversement. Sur la Selva R, Formula offre la possibilité d’ajuster soi-même cette pression, et recommande de jouer dans une plage qui va de -10 à +30psi de pression par rapport à la chambre positive. D’origine, la marque recommande de prendre +20psi comme base.

Avec son système « 2Air », la Formula Selva R n’invente rien et le principe n’est pas révolutionnaire. Les RockShox des années 2000 disposaient déjà de deux chambres réglables séparément. Mais la marque Italienne remet au goût du jour ce principe simple et efficace.

A noter aussi que la Selva R sera livrée avec une pompe haute pression équipée d’un manomètre de précision et qu’elle reste compatible avec les Neopos, ces petits « volume spacers » spécifiques à la marque et qui permettent d’ajuster quant à eux plus sur le milieu et la fin de course de la suspension (voir notre article dédié pour plus d’explications).

La Formula Selva R est disponible (comme la S) en 27,5 et 29/27,5+ avec des débattements allant de 130 à 180mm. Elle est annoncée à 1980g en 29″ et son tarif est de 1350€ (1460€ pour la version avec peinture spéciale violette). Un kit d’upgrade de la partie air uniquement sera aussi disponible pour les propriétaires d’une Selva S qui souhaitent bénéficier de cette technologie.

Plus d’infos : http://www.rideformula.com/products/mtb-forks/selva-r/

ParOlivier Béart