Nouveauté 2023 | Haibike Hybe : orientation compétition

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Haibike Hybe : orientation compétition

Si le segment de l’e-bike light a le vent en poupe et permet à de nombreux pilotes d’y trouver un compromis entre VTTAE et sensations naturelles de pédalage, les modèles dotés d’un combo moteur/batterie plus important demeurent toutefois maîtres au sein des compétitions e-bike (dans lequel un e-bike light ne peut rivaliser). Dans cette idée, Haibike dévoile le Hybe : une plateforme de 170/160 mm de débattement avant/arrière et au moteur Bosch Performance CX ou CX-Race. Explications :

Comme un air de famille, n’est-ce pas ? Ce nouveau venu au sein de la gamme Haibike reprend pour base l’un des modèles phares du fabricant allemand, celui du AllMtn (cf : Test | Haibike AllMtn 7 : retour réussi). Le triangle avant en carbone est associé à une structure arrière en aluminium. Comme le modèle All-Mtn, le Hybe développe 160 mm de débattement à l’arrière, tandis que la marque allemande a porté le débattement à 170 mm à l’avant (là où l’on retrouvait 160 mm sur le modèle AllMtn).

Comme de nombreuses marques à l’heure actuelle, Haibike a opté pour un montage mulet, comprenez là une roue de 29″ à l’avant combinée à une plus petite roue de 27,5″ à l’arrière. « Tandis que la roue avant franchit sans effort tous les obstacles, la roue arrière, plus petite, s’adapte à un comportement de conduite agile pour une expérience de pilotage inégalée », explique la marque.

Présent sur divers modèles de la marque, le Haibike MRS (pour Modular Rail System) équipe le tube diagonal de ce Hybe et permet de doter celui-ci de divers accessoires (porte-bidon, support de chambre à air et multi-outils, batterie additionnelle…).

Côté géométrie, le Hybe se caractérise par un angle de direction de 64,5°, un angle de tube de selle de 75°, des bases de 455 mm et un reach (en taille M) de 435 mm.

Deux versions de ce nouveau Haibike Hybe sont proposées, à savoir le Hybe 9 doté d’un moteur Bosch Performance CX, ainsi que le Hybe 11 équipé de l’assistance Bosch Performance CX-R. S’ils développent tous deux 250 W et ont un couple maximal de 85 Nm, la version Race, grâce à des composants en magnésium, est toutefois plus légère et offre une puissance maximale de 400 % (au lieu de 350 %). Pour plus d’informations sur cette version musclée de l’assistance Bosch : Test vidéo | Bosch Performance CX Race : moteur miracle ou effet placebo ?

Pour animer ce Haibike Hybe, c’est une batterie amovible PowerTube de 750 Wh que l’on retrouve dans le tube diagonal. Une batterie additionnelle de 210 Wh peut également être installée sur le Modular Rail System, présenté quelques lignes plus haut.

Deux coloris sont au catalogue de la marque pour ce nouveau modèle, à savoir « Neon Pink et Deep Magenta » ainsi que « Light Warm Grey ». Le Hybe 9, plus accessible, est affiché au tarif de 7999€ tandis que la version plus luxueuse (Hybe 11) est commercialisée à 10999€.

Pour plus d’informations : https://www.haibike.com

ParAdrien Protano