Test vidéo | Bosch Performance CX Race : moteur miracle ou effet placebo ?
Depuis sa sortie, le moteur Bosch Performance CX Race suscite beaucoup de questions. Pensé à la base pour la compétition avec un poids en baisse et une assistance boostée jusqu’aux limites légales, est-il aussi adapté à un usage plus classique, par des vététistes comme vous et moi qui ont juste une pratique “loisir” ? Après nos premiers essais, pour en avoir vraiment le cœur net, nous avons pu confronter directement la version Race et la version classique du Bosch Performance CX. Pour cela, Moustache a mis à notre disposition deux vélos identiques de sa famille Trail, avec pour seule différence leur moteur. Verdict :
Le moteur Bosch Performance CX dans sa version Race, nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler lors de sa sortie et de vous le présenter en détails dans cet article : Prise en main | Moteur Bosch Performance CX-Race Limited Edition : le tout pour le tout . Mais lors de cette présentation, nous n’avions eu l’occasion de faire qu’un bref essai sur des terrains qui ne nous sont pas familiers.

Il nous tardait donc de faire quelque chose de plus complet, sur des terrains que nous connaissons bien, et de faire une confrontation directe entre la version Race et la version classique du célèbre moteur Bosch Performance CX, histoire de voir si son assistance plus musclée sert vraiment à quelque chose.
Pour faire cela de manière rigoureuse, il nous fallait trouver idéalement deux châssis identiques, sur lesquels seul le moteur change. Et cette possibilité, c’est Moustache qui nous l’a offerte, en mettant à notre disposition deux Samedi 29 Trail, le couteau suisse de la gamme en 150mm de débattement.
Le premier dans sa version Trail 9, de la gamme “régulière” avec le moteur Performance CX classique, et le second dans une version Limited qui est, comme son nom l’indique, limitée à 250 exemplaires (il y en aura aussi 250 autres sur base du châssis Game). Car oui, le moteur Bosch Race n’est pas destiné à être produit en masse ! Cela restera un moteur exclusif à la diffusion limitée.
Qu’à cela ne tienne, nous avions hâte de voir si le Race donne des super pouvoirs… ou du moins ce qu’il a vraiment dans le ventre, s’il se démarque réellement de la version classique, sur quels points, et surtout, s’il est adapté à un usage par des vététistes amateurs, ou s’il est réservé à la performance sur les circuits de coupe du monde.
Les réponses (sérieuses) à toutes ces questions, c’est en vidéo que nous y répondons !
Bon visionnage !
Plus d’infos sur les Moustache Samedi 29 Trail et Game en version LTD équipées du moteur Bosch Performance CX Race : https://moustachebikes.com/be/fr/velos-electriques/samedi-29-ltd/