Mediterranean Epic 2024 : la victoire finale pour Wout Alleman et Rosa Van Doorn

Par Léo Kervran -

  • Sport

Mediterranean Epic 2024 : la victoire finale pour Wout Alleman et Rosa Van Doorn

Si les pilotes de XC font tout juste leur reprise, les marathoniens avaient déjà un grand rendez-vous ces derniers jours avec la Mediterranean Epic. Au terme de 4 jours de course, l’équipe Buff-Megamo s’y est tout particulièrement illustrée avec quatre victoires d’étapes et un doublé au classement général : le champion d’Europe Wout Alleman chez les hommes et Rosa van Doorn chez les femmes.

Cinq semaines avant le Cape Epic, la Mediterranean Epic est la préparation idéale pour la plus grande course par étapes de VTT de la planète. C’est pourquoi de nombreux grands noms étaient au départ de la Mediterranean Epic, sur la côte est de l’Espagne : le champion d’Europe en titre Wout Alleman, l’ancien champion du monde Andreas Seewald, les vainqueurs du Cape Epic 2022 – et grands animateurs de l’édition 2023 – Georg Egger (également double vainqueur du Mediterranean Epic) et Lukas Baum, Martin Stosek, Daniel Geismayr ou encore Samuele Porro.

Chez les femmes, les regards se tournaient vers la Suissesse Janina Wüst, l’Espagnole Natalia Fischer (vainqueur du classement général en 2022), l’Américaine Hannah Otto (qui a remporté la coupe du monde de marathon à Snowshoe l’année dernière) et la Néerlandaise Rosa van Doorn.

Hommes

Première sortie avec son nouveau maillot, première victoire ! Passé chez Buff-Megamo cet hiver, Wout Alleman a emmené son maillot de champion d’Europe sur la plus haute marche du podium dès le premier jour en remportant le contre-la-montre d’ouverture. Le lendemain, il a ajouté une victoire d’étape, avant de contrôler fermement la course lors du dernier week-end pour s’assurer la victoire finale.

Une 3e place dans l’étape reine (victoire d’étape pour Simon Stiebjahn) et une 2e place dans l’étape finale (victoire d’étape pour Georg Egger) ont largement suffi pour remporter cette septième édition de la Mediterran Epic. Une victoire que le Belge de 28 ans convoitait.

« Cette année, j’ai eu de très bonnes sensations dès le départ. Grâce aux éditions précédentes, je connaissais les points principaux des étapes, où j’ai toujours essayé d’être à l’avant pour contrôler la course. J’aurais aimé gagner une autre étape, mais dans la troisième, j’ai choisi de creuser l’écart au classement général sur mon plus proche concurrent. Je suis heureux d’avoir été le meilleur au classement général », déclarait-il à l’arrivée.

Derrière Alleman (9:54:49), le podium masculin est complété par l’Allemand Georg Egger (9:56:55) et le Suisse Marc Stutzmann (9:58:42).

Femmes

Succès également sur l’épreuve féminine pour l’équipe Buff-Megamo… mais pas exactement comme prévu ! En effet, Janina Wüst était attendue et sa coéquipière (et nouvelle recrue dans l’équipe) Rosa van Doorn a su en profiter. Après une victoire surprenante de la Suédoise Theresa Andersson le premier jour, le duo Wüst-Van Doorn a pris le contrôle de l’épreuve le deuxième jour. Les deux coureuses de Buff-Megamo ont franchi la ligne d’arrivée ensemble et se sont partagé le butin : victoire d’étape pour Rosa van Doorn et maillot de leader pour Janina Wüst.

Lors de l’étape reine du troisième jour, copieuse avec ses 105 km, Hannah Otto a trouvé le terrain de jeu idéal pour lancer et mener à bien une attaque. L’Américaine est loin d’être une inconnue puisqu’elle a déjà remporté la classique américaine Leadville 100 et la coupe du monde XCM de Snowshoe par le passé. Cependant, il s’agit ici de sa première victoire sur le sol européen.

Derrière Otto, Janina Wüst a craqué sous le rythme de sa coéquipière Rosa van Doorn et c’est ainsi que, de façon quelque peu inattendue, le maillot de leader est passé sur les épaules de la jeune Néerlandaise, qui a pu compter sur l’aide de Wüst dans la dernière étape pour étouffer dans l’œuf les attaques de ses adversaires. Et malgré une nouvelle victoire d’étape pour Hannah Otto le dernier jour, c’est bien Rosa van Doorn qui est couronnée au classement général.

« Avec Janina, nous avons vraiment bien travaillé en équipe. Notre objectif était de rester dans la roue d’Hannah et de ne pas commettre d’erreur. Je voulais aussi gagner le sprint final, mais cela n’a pas fonctionné. Mais je suis très heureuse de la victoire finale », a déclaré Rosa van Doorn.

Au classement général final, Van Doorn s’impose donc en 12:22:15 devant Hannah Otto (12:23:17) et Janina Wüst (12:25:57).

Résultats complets : mtbdata.com

Photos Mediterranean Epic

ParLéo Kervran