Transferts 2023 | Le Specialized Factory Racing accueille Martin Vidaurre et Victor Koretzky

Par Adrien Protano -

  • Sport

Transferts 2023 | Le Specialized Factory Racing accueille Martin Vidaurre et Victor Koretzky

Dans les années 2010, le Specialized Factory Racing Team était l’une des équipes les plus en vue de la planète avec notamment les performances de Jaroslav Kulhavy puis Annika Langvad et Kate Courtney. Cette épopée semble aujourd’hui avoir perdu de sa superbe mais il faut croire que les années dorées d’antan ont laissé chez Specialized un arrière-goût de nostalgie… Pour 2023, la marque est allée chercher du renfort avec deux noms très en vue en XC : Martin Vidaurre et Victor Koretzky rejoignent l’équipe !

Les départs de Jaroslav Kulhavy, de Kate Courtney et d’Annika Langvad lorsqu’elle a interrompu sa carrière ont lourdement pesé sur les ressources de l’équipe, qui a longuement cherché du sang neuf ces dernières années. C’est dans cette période que le team s’était adjoint des services de Jordan Sarrou (alors tout juste titré champion du monde), Gerhard Kerschbaumer et Christopher Blevins. Chez les femmes, Sina Frei et Laura Stigger sont montées à bord en premier, rejointes par Haley Batten l’an passé.

Cependant, les succès se sont raréfiés. Bien sûr, il y a eu des temps forts, comme le Cape Epic, au cours duquel l’équipe a toujours obtenu de bons résultats (en 2022, une autre victoire pour Haley Batten et Sofia Gomez), ou en coupe du monde, avec la victoire de Simon Andreassen à Nove Mesto en 2020 (ensuite passé chez le rival Cannondale) ainsi que quelques victoires en XCC (un titre mondial pour Sina Frei en 2021 et une victoire en coupe du monde à Snowshoe pour Christopher Blevins cette année). Sina Frei s’est également offert une médaille d’argent lors des récents championnats du monde de gravel.

Du côté des femmes, le trio prometteur de Haley Batten, Laura Stigger et Sina Frei reste d’actualité pour 2023. Chez les hommes, il y a plus de mouvements par contre : Jordan Sarrou avait déjà annoncé son départ pour la saison prochaine. Le Français qui n’a jamais réussi à confirmer avec Specialized dans les deux saisons suivant son titre mondial n’a toutefois pas encore communiqué sur sa future équipe. Fin de l’aventure également pour Gerhard Kerschbaumer qui a raccroché le vélo pour de bon cet hiver. Le Specialized Factory Racing s’est donc mis en recherche de deux nouveaux noms masculins pour rééquilibrer l’équipe (trois femmes/trois hommes).

La première recrue est Martin Vidaurre Kossmann (à gauche). Le Chilien, qui aura 23 ans en février, a fait fureur lors de ses deux dernières saisons chez les espoirs avec un titre mondial de XCO (2021) et pas moins de 10 victoires en coupe du monde de XCO (deux fois en 2021 et un 8 sur 9 en 2022 !). Avec lui, Specialized espère avoir trouvé le nouveau prodige qui dominera les élites dans les années à venir.

Le Chilien semble en tout cas avoir très vite intégré les éléments de communication de l’équipe : « je suis très heureux et excité de rejoindre l’équipe Specialized Factory Racing. De nombreux facteurs ont influencé ma décision, et l’un d’eux est que Specialized est une marque où la course fait partie de son ADN. L’équipe sait comment gagner et les vélos sont parmi les meilleurs. Et puis il y a une grande communauté Specialized en Amérique du Sud. Ce ne sera certainement pas facile, il y a encore beaucoup à apprendre, mais je vais me surpasser et tenter quelque chose de fou. Il n’y a pas de pression qui pèse sur moi, mais je veux acquérir de l’expérience et tenter ma chance. Mon objectif est de faire preuve de beaucoup de régularité. »

Aux côtés de Vidaurre, Victor Koretzky défendra également les couleurs de Specialized. L’année dernière, le Français s’est tourné vers la route avec B&B Hotels offrant un programme mixte mêlant route et VTT. Avec la dissolution de cette équipe B&B Hotels, Victor Koretzky a signé un contrat de dernière minute avec la grande Bora Hansgrohe. Comme Bora roule sur Specialized, le lien a rapidement été fait pour que Koretzky rejoigne le SFR en VTT afin de profiter de leur support sur ces épreuves

« Je suis ravi de rejoindre l’équipe Specialized Factory Racing pour 2023 et au-delà. La décision a été prise très tard, car ma dernière équipe n’a pas pu tenir ses engagements, mais je suis heureux d’avoir signé avec une équipe où je peux poursuivre mes rêves. Je vais courir sur la route pour Bora-Hansgrohe, où nous nous concentrerons sur un certain nombre de courses d’un jour. Je veux être en bonne forme en début de saison et réaliser de bonnes performances dans ces courses sur route avant de me concentrer sur le VTT. Les championnats du monde en Écosse seront importants afin me qualifier pour les Jeux de 2024, et je ferai tout ce que je peux pour atteindre cet objectif. Malheureusement, en raison de mon transfert tardif, je n’étais pas présent lors du récent camp d’entraînement de l’équipe en Californie mais je connais tous les coureurs et j’ai hâte de les rencontrer en personne prochainement » glisse le Français dans le communiqué publié par Specialized.

Benno Willeit, le team manager, revient un peu plus sur l’arrivée du Français dans l’équipe : « avec Victor, nous avons échangé quelques messages pendant la saison, car c’est aussi un pilote très talentueux avec une bonne mentalité et qui partage notre esprit d’équipe. Mais comme son contrat courait encore jusqu’à fin 2023 chez B&B Hotels, nous étions tout simplement en stand-by et nous étions déjà prêts à commencer la saison 2023 avec « seulement » cinq coureurs. Lorsque la rumeur d’une défaillance de B&B s’est répandue et que Victor a été autorisé à discuter à nouveau avec d’autres équipes, nous avons poursuivi nos discussions et, avec Bora-Hansgrohe, nous avons pu lui offrir l’environnement idéal pour réaliser son rêve de devenir un champion en VTT et, espérons-le, sur la route également « .

 

Pour l’anecdote, on notera que Jaroslav Kulhavy a annoncé en parallèle la fin de son partenariat avec Specialized. Kulhavy et Specialized, c’est 15 ans d’histoire du XC dont une victoire et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques, un titre mondial en XCO et un autre en marathon ainsi que quelques grandes pages de la discipline, comme la première victoire d’un 29″ en coupe du monde (à Dalby Forest en 2012) !

Crédits photo : Specialized Factory Racing

ParAdrien Protano