Championnats du monde de gravel 2022 : Pauline Ferrand-Prévot, encore et toujours !

Sport
8 octobre 2022 — Adrien Protano

Après trois titres de championne du monde cette saison, Pauline Ferrand-Prévot termine son fabuleux été en s’offrant l’édition inaugurale des championnats du monde de gravel, qui se déroulait ce week-end à la Cittadella, en Italie. Un maillot arc-en-ciel supplémentaire pour la pilote française !

Le programme de cette première édition des Mondiaux du gravel était différencié pour les hommes et les femmes. Si les hommes s’élanceront demain, dimanche 9 octobre à 11h pour 194km de course, la course femme était quant à elle programmée ce samedi après-midi.

C’était 140 kilomètres sur les graviers transalpins et relativement peu de dénivelé (700m) qui attendaient les athlètes féminines pour cette épreuve.

Le suspense n’aura pas bien duré longtemps : après quelques échappées infructueuses, un groupe de quatre pilotes parvient à s’isoler en tête pour de bon, dans lequel on retrouve Sina Frei, Pauline Ferrand-Prévot, Chiara Teocchi et Jade Treiffesen.
Au terme d’un final tortueux au pied des remparts de la ville de Cittadella, c’est finalement entre la Suissesse, vice championne olympique de XCO, et la Française à qui tout sourit cette saison que le sprint se jouera ! Sina Frei est tombée sur plus forte qu’elle aujourd’hui, Pauline Ferrand-Prévot s’impose et rafle un titre mondial supplémentaire.

Sina Frei repart donc avec la médaille d’argent et Chiara Teocchi, tout juste revenue d’une période de surentrainement, complète ce podium.

Résultats complets :

Pour retrouver le classement complet : https://live.endu.net/gravel-world-championship-women

Inépuisable, on retrouvera PFP au mondial de cyclo-cross en février 2023 à Hoogerheide, avant que le focus ne soit mis à plus long terme sur les JO de 2024.