Le Giant Factory Off-Road Team voit grand pour 2023

Sport
5 janvier 2023 — Adrien Protano

La saison des transferts continue de battre son plein en ce début d’année 2023 et c’est au tour du Giant Factory Off-Road Team de lever le mystère. L’équipe du géant taïwanais s’agrandit considérablement puisque ce ne sont pas moins de 10 pilotes qui porteront les couleurs de la marque à travers l’ensemble des pratiques : XC, DH et Enduro.

XC : 3 nouveaux visages

Après 6 années au sein du team Creuse Oxygène Guéret, Jens Schuermans a décidé de troquer son Scott Spark contre un Anthem Advanced Pro 29 de chez Giant. Avec deux participations aux Jeux Olympiques (2016 et 2020) et une 12ème place au classement général de la Coupe du monde la saison dernière, le champion de Belgique en titre compte bien continuer sur sa lancée.

« Rejoindre le Giant Factory Off-Road Team est vraiment spécial pour moi », explique Schuermans. « J’ai fait une bonne saison 2022 avec plusieurs Top 10, mais j’ai plusieurs fois manqué le podium de peu. Monter sur le podium est mon objectif et je pense que cette équipe de niveau international et son staff peuvent m’aider à atteindre cet objectif. Je teste mon Anthem Advanced Pro 29 depuis plusieurs semaines et je suis vraiment heureux de mon nouveau vélo. »

Mais Jens Schuermans n’est pas la seule recrue du Giant Factory Off-Road Team en ce qui concerne le XC puisque deux autres pilotes font également leur arrivée pour 2023 au sein de l’équipe. Doté d’un programme mixte mêlant VTT avec le Giant Factory Off-Road Team et les épreuves sur route au sein de la formation Jayco AlUla, Alexandre Balmer partagera son calendrier entre les deux pratiques pour 2023. Il faut dire que cela semble plutôt lui réussir au vu de son palmarès en catégorie junior, tant sur route qu’en VTT.

Enfin, le champion U23 du Canada Carter Woods vient lui aussi renforcer les rangs. Vainqueur d’une manche de coupe du monde chez les Espoirs en 2022 et deuxième du classement général, le pilote de 21 ans visera vraisemblablement la victoire cette année.

Tout ce joli monde vient rejoindre le pilote français Antoine Philipp, déjà membre du team lors de la saison 2022 et auteur d’un top 10 lors de la manche de Snowshoe au terme d’une sacrée course. Le Suisse Reto Indergand, également membre de l’équipe ces dernières années, à lui mis un terme à sa carrière en coupe du monde à l’issue de la saison 2022.

Enduro et DH : miser sur la jeunesse

Avec l’annonce par Propain de la mise en pause pour la saison 2023 de son team Factory Racing, c’est au sein du Giant Off-Road Factory Team que Remy Meier-Smith semble avoir trouvé sa place. Le vice-champion du monde Juniors ne vient pas seul : son frère Luke Meier-Smith est également de la partie ! Le pilote de 20 ans, auteur de plusieurs faits d’armes dans les deux disciplines (notamment deux Top 10 en coupe du monde Elites DH et une victoire au général des EWS en U21) explique : « J’ai grandi en roulant sur des vélos Giant, donc c’est vraiment cool de revenir là où tout a commencé. J’ai déjà passé plusieurs semaines sur mon nouveau vélo et je l’adore. Je suis impatient de commencer la pré-saison pour arriver en force cette année. »

Les deux frères Meier-Smith rejoignent ainsi Rémy Thirion pour affronter ce nouveau calendrier UCI 2023. La saison dernière, le pilote français a notamment signé une jolie 9ème place à la manche finale de Val di Sole.

En ce qui concerne les EDR (comprenez UCI Enduro World Cup, à savoir le passage de l’enduro au statut de coupe du monde au même titre que le XC ou encore la DH), pas de changement à l’horizon : Youn Deniaud et McKay Vezina sont toujours aux commandes pour 2023. Youn Deniaud ayant signé ses meilleurs résultats lors des deux dernières étapes des EWS la saison dernière, dont notamment une 5ème place à domicile lors de la manche de Loudenvielle, le pilote français sera à garder à l’œil en 2023.

Enfin, le team est complété par le triple champion national d’Australie E-Enduro, Josh Carlson, qui sera chargé démontrer le savoir-faire de la marque en terme d’e-bike.

Continuez à nous suivre pour découvrir les dernières actualités concernant les transferts pour la saison 2023 et si vous avez peur de manquer quelque chose, pas de panique ! Comme chaque année, on vous prépare un bel article pour récapituler tous les mouvements dans les différentes disciplines.