Coupes du monde 2023 : le calendrier officiel est (enfin) là !

Sport
21 décembre 2022 — Léo Kervran
Enfin ! Après de longs mois de flou et d'attente, le calendrier des coupes du monde de VTT 2023 vient finalement d'être dévoilé ce mercredi comme l'avait annoncé l'UCI la semaine dernière. Au programme, une saison qui s'ouvre tard pour le XC (mi-mai) et la DH (début juin) mais aussi un gigantesque festival en septembre en Haute-Savoie, avec toutes les disciplines réunies sur deux semaines. On fait le point :

L’UCI avait dévoilé une première ébauche de calendrier à la mi-août mais plusieurs points restaient encore à confirmer comme les lieux des étapes françaises. Par la suite, l’annonce de l’arrivée du XC Marathon (lire Le XC Marathon également dans l’accord UCI – Discovery) puis de l’enduro dans le circuit de coupe du monde (voir Coupes du monde 2023 : vague de nouveautés sur toutes les disciplines !) ainsi que la volonté de Discovery de regrouper les disciplines sur les mêmes manches, avait pu semer des doutes dans les capacités des organisateurs à accueillir autant de monde et d’épreuves.

Le calendrier officiel était donc très attendu et le voici finalement. On remarque d’emblée que deux dates disparaissent : Valkenburg (NED) en mai pour le XC et Whistler (CAN) en fin de saison pour l’enduro. Pas d’inquiétude toutefois, on les reverra plus tard : selon le communiqué publié par l’UCI, les épreuves prévues à Valkenburg ont été repoussées à 2024 tandis que si aucune raison n’a été avancée pour Whistler, l’UCI se veut rassurante en indiquant que “nous avons une relation forte avec cette destination et nous espérons pouvoir accueillir une future Coupe du Monde Mountain Bike UCI dans la région”. D’après ce qu’on a pu entendre, il se pourrait que des travaux prévus sur les remontées mécaniques de la station soient à l’origine de cette décision.

Pour le reste, c’est donc l’enduro qui ouvrira la saison de coupe du monde fin mars avec deux étapes coup sur coup en Australie, à Maydena les 25-26 mars puis à Derby les 1 et 2 avril. Si les pilotes connaissent déjà Derby pour y être allé en en 2017 et 2019, l’étape de Maydena est une nouvelle venue sur le calendrier international.

Le circuit sera ensuite en pause pour quelques semaines et ce sera le XC qui prendra le relais, avec l’ouverture sur l’inévitable tracé de Nové Město na Moravě (CZE) entre le 12 et le 14 mai. Le lieu accueillera comme d’habitude les épreuves XCC et XCO mais aussi, et c’est une première, l’ouverture de la coupe du monde de XC Marathon !

Trois semaines plus tard, le week-end des 3 et 4 juin, les marathoniens retrouveront les enduristes à Finale Ligure (ITA). Si la ville italienne est aujourd’hui considérée comme la Mecque de l’enduro, c’est bien par le XC Marathon que l’histoire du VTT a débuté là-bas avec une épreuve de 24h très réputée. Cette double manche est donc un joli clin d’œil à l’histoire du site !

Le mois de juin sera d’ailleurs le plus chargé de l’année puisqu’il y aura non pas une mais bien plusieurs manches de coupe du monde chaque week-end. Les 9 et 10 juin, ce sera “à l’ancienne” à Lenzerheide (SUI) avec uniquement XCC, XCO et DH. Ce sera donc une ouverture exceptionnellement tardive pour les descendeurs, qui devront trouver d’autres moyens de s’occuper avant le mois de juin. La semaine suivante (15-18 juin), Leogang accueillera l’un des plus gros évènements de l’année : XCC, XCO, DH, enduro et e-enduro se rejoindront dans la station autrichienne.

Retour ensuite en Italie, d’abord pour l’enduro et l’e-enduro uniquement sur les spectaculaires traces du Val di Fassa (24-25 juin) puis à quelques kilomètres de là sept jours plus tard pour le XCO, le XCC et la DH, à Val di Sole du 30 juin au 2 juillet.

Après une longue coupure estivale et les championnats du monde (du 3 au 13 août à Glasgow), les hostilités reprendront fin août à Vallnord (AND) pour le XCC, le XCO et la DH (25-27 août). Moins d’une semaine plus tard, l’enduro retrouvera la DH de l’autre côté des Pyrénées, à Loudenvielle (1-3 septembre). Les enduristes connaissent déjà la région mais pour les descendeurs, ce sera une toute nouvelle piste.

On reste en France mais cette fois dans les Alpes pour ce qui s’annonce sans conteste comme le plus gros évènement VTT de la saison : du 7 au 17 septembre, la Haute-Savoie et les stations des Portes du Soleil accueilleront toutes les épreuves de coupe du monde ! XCC, XCO et DH le premier week-end, aux Gets évidemment, puis enduro, e-enduro et marathon juste derrière, à Châtel pour les deux premiers et à Morzine pour le troisième. On notera que l’épreuve marathon tombe exactement en même temps que La Forestière, qui nous a confirmé avoir pourtant bloqué la date auprès de l’UCI au printemps dernier…

Enfin, la traditionnelle tournée nord-américaine accueillera la fin de saison avec Snowshoe (USA) du 28 septembre au 1er octobre pour le XC (marathon compris) et la DH puis Mont-Sainte-Anne (CAN) les 6-8 octobre en grande finale XCC, XCO et DH.

Quatre manches seulement pour le marathon, ça peut paraître peu mais pour les premiers concernés, c’est plutôt une bonne chose ainsi que nous l’explique Rémi Groslambert, vainqueur de la MB Race et 4e des championnats de France XC Marathon cette année : “C’est très bien ! Plus ça aurait encore plus ou trop bousculé le calendrier classique. Là ça permet de faire une année de mise en place sans prendre trop de risques.” Reste à voir le format de ces nouvelles épreuves, si les organisateurs arriveront à concevoir de beaux parcours de marathon ou s’ils devront se limiter à de longues boucles à faire deux ou trois fois.

Des épreuves amateurs ?

La cession des droits d’organisation des coupes du monde par l’UCI à Warner Bros. Discovery avait pu faire craindre une élitisation du sport et si l’on reste attentif à ce sujet, le communiqué publié aujourd’hui rassure en ce qui concerne l’enduro et le marathon : les amateurs seront bien autorisés à courir sur ces épreuves !

Plus précisément, “les quatre manches de XC Marathon seront ouvertes à la participation (aucune pré-qualification requise). En enduro et/ou e-enduro, six des sept sites proposeront des courses amateurs. Il s’agit de Maydena et Derby en Tasmanie (Australie), Finale Ligure, Val di Fassa Trentino, Loudenvielle et Châtel/Morzine. Toutes les manches d’enduro donneront des points de classement UCI, récompensant les coureurs les mieux placés avec la possibilité d’accéder à la compétition élite.”

Résumé

Marathon :

  • 12-14 mai : Nové Město na Moravě (République tchèque) – Couplé avec XC
  • 3-4 juin : Finale Ligure (Italie) – Couplé avec Enduro
  • 7-17 septembre : Les Gets / Châtel / Morzine (France) – Couplé avec XC, Enduro et DH
  • 28 septembre – 1er octobre : Snowshoe (USA) – Couplé avec XC et DH

Enduro :

  • 25-26 mars : Maydena (Australie) – Nouveau site
  • 1-2 avril : Derby (Australie)
  • 3-4 juin : Finale Ligure (Italie) – Couplé avec Marathon
  • 15-18 juin : Leogang (Italie) – Couplé avec XC et DH
  • 24-25 juin : Val di Fassa (Italie)
  • 1-3 septembre : Loudenvielle (France) – Couplé avec DH
  • 7-17 septembre : Les Gets / Châtel / Morzine (France) – Couplé avec XC, Marathon et DH

Cross country (XCC / XCO):

  • 12-14 mai : Nové Město na Moravě (République tchèque) – Couplé avec Marathon
  • 9-11 juin : Lenzerheide (Suisse) – Couplé avec DH
  • 15-18 juin : Leogang (Autriche) – Couplé avec Enduro et DH
  • 30 juin – 2 juillet : Val di Sole (Italie) – Couplé avec DH
  • 23-27 août : Vallnord (Andorre) – Couplé avec DH
  • 7-17 septembre : Les Gets / Châtel / Morzine (France) – Couplé avec Marathon, Enduro et DH
  • 28 septembre – 1er octobre : Snowshoe (USA) – Couplé avec Marathon et DH
  • 6-8 octobre : Mont-Sainte-Anne (Canada) – Couplé avec DH

Descente :

  • 9-11 juin : Lenzerheide (Suisse) – Couplé avec XC
  • 15-18 juin : Leogang (Autriche) – Couplé avec XC et Enduro
  • 30 juin – 2 juillet : Val di Sole (Italie) – Couplé avec XC
  • 23-27 août : Vallnord (Andorre) – Couplé avec XC
  • 1-3 septembre : Loudenvielle (France) – Couplé avec Enduro
  • 7-17 septembre : Les Gets / Châtel / Morzine (France) – Couplé avec XC, Marathon et Enduro
  • 28 septembre – 1er octobre : Snowshoe (USA) – Couplé avec XC et Marathon
  • 6-8 octobre : Mont-Sainte-Anne (Canada) – Couplé avec XC

Pour rappel, les championnats du monde, qui dépendent uniquement de l’UCI, auront lieu du 3 au 13 août à Glasgow, en Ecosse. Ce sera la première édition de la grande “fête du cyclisme” voulue par l’UCI tous les 4 ans, avec 13 disciplines regroupées au même endroit (lire Glasgow 2023 : un championnat du monde avec 13 disciplines !).