Ibis Mojo 3 : 27,5 ou Plus, plus besoin de choisir !

23 février 2016 — Olivier Béart

Ibis vient de dévoiler la 3e version de son mythique cadre Mojo. Après une modification en profondeur du Mojo HD l’an dernier, et après avoir présenté le Trans-Fat compatible 29” et fatbike, la marque californienne poursuit dans la voie de la modularité avec un Ibis Mojo 3 dont le cadre est compatible à la fois avec des roues de 27,5” classiques, mais aussi en 27,5+ ! Explications du tour de passe-passe.

Ibis_Mojo_3_VojoMag-2-2Mojo, c’était d’abord le petit nom d’un gracile hartail en acier produit par Ibis dans les années nonante. Puis, en 2005, la marque a créé l’événement en renaissant de ses cendres avec un impressionnant Mojo Carbon, un des premiers All-Mountain du marché, dont le Mojo actuel reprend d’ailleurs toujours les grandes traits au niveau du design avec ses courbes signées Roxy Lo.

1-Ibis_Mojo_3_VojoMag-1Pour son Ibis Mojo 3, les Californiens n’ont pas voulu obliger les consommateurs à choisir entre 27,5” classique et 27,5 Plus. Grâce au bras arrière qui s’élargit et qui passe au standard Boost, il est désormais possible d’offrir beaucoup de dégagement au pneu, ainsi qu’une compatibilité avec une large gamme de pneumatiques tout en conservant des bases courtes.

Ibis_Mojo_3_VojoMag-1-2Concrètement, malgré des bases de seulement 425mm de long, le nouvel Ibis Mojo 3 peut accueillir des pneus “classiques” de 2,3” à 2,5”, ainsi que des pneus Plus en 2,8”. Mais attention, seulement de chez Schwalbe et Maxxis d’après la doc technique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pneus Plus de ces deux marques, en 2,8”, sont à peine plus hauts que des pneus classiques en 2.3” d’après les mesures d’Ibis.

En réalité, un pneu 27,5+ en 2,8” se rapproche plus d’un 27,5 classique que d’un 29”

Le boss de la marque, Scot Nicol, explique : “On nous avait annoncé que le 27,5+ était plus proche du 29”, mais quand nous avons mesuré précisément, si certains pneus en 3” se rapprochent en effet du diamètre externe des grandes roues, en 2,8” chez Schwalbe et Maxxis, on est plutôt autour de 4mm de différence avec du 27,5” ! Nous avons donc décidé de jouer la double compatibilité 27,5/27,5+”.

2-Ibis_Mojo_3_VojoMag-1Au niveau de la géométrie, le nouvel Ibis Mojo 3 est dans la tendance, avec des bases très courtes, un boîtier de pédalier bas, un reach allongé et 66,8° d’angle à l’avant avec une fourche RockShox Pike Boost qui permet, elle aussi, le montage de pneus classiques ou “Plus”. Comme Ibis compte aussi un bel assortiment de jantes larges, compatibles avec les deux standards, dans son catalogue, ça tombe bien !

3-Ibis_Mojo_3_VojoMag-1La suspension reprend toujours la fameuse cinématique DW Link développée par Dave Weagle, qui offre ici 130mm de débattement. A l’avant, il est prévu pour une fourche de 140mm.

4-Ibis_Mojo_3_VojoMag-1Autres détails intéressants qui soulignent également qu’on est bien en présence d’un Ibis et que la marque aime offrir plusieurs options de montage à ses clients, le vélo peut recevoir un dérailleur avant, ainsi qu’un bidon pour s’hydrater. Le boîtier de pédalier est toujours fileté, preuve qu’Ibis ne cède pas à toutes les modes et sait rester sur ses positions quand les développeurs n’adhèrent pas.

Ibis_Mojo_3_VojoMag-3-2Enfin, le cadre est annoncé à seulement 2250g avec amortisseur Fox Evol. Le cadre est commercialisé à 3480€ et le premier montage en XT est à 6550€. Nous comptons bien faire nos premiers tours de roues en sa compagnie lors de la Sea Otter Classic en avril !

Plus d’infos : www.ibiscycles.com/bikes/mojo_3 et 4guimp.it/bikes/ibis-cycles/mojo3