Ibis Trans-Fat ou Tranny 29 ? À vous de choisir !
Par Paul Humbert -
L’hiver s’installe durablement et les premiers centimètres de neige vous éloignent de votre VTT ? Le Fat Bike fait partie des solutions idéales pour continuer à pratiquer votre sport favori pendant les périodes enneigées. Consciente que l’intérêt du Fat Bike reste relativement marginal et que beaucoup de bikers sont tentés par un essai mais hésitent à en faire leur vélo principal, la marque américaine IBIS a décidé de lancer son Trans-Fat. Cette nouvelle monture n’est purement et simplement qu’un Tranny 29 au triangle arrière adapté. Découvrez ce vélo « Transformers ».
Le Trans-Fat et ses pneus de 4 pouces se veulent sportifs et plus légers que la concurrence. Le vélo a été conçu pour être fun et réactif. L’utilisation de pneus de 4 pouces permet justement de concevoir un triangle arrière aux bases plus courtes. Quant au boîtier de pédalier, de simples adaptateurs se chargent de l’élargir (image ci-dessus à droite).
Là où l’Ibis Trans-Fat attire aussi notre attention, c’est dans sa capacité à se commercialiser de trois manières différentes: Comme vélo complet, comme un cadre seul ou comme un « Retrofit kit » pour adapter un Tranny 29 et le transformer en Trans-Fat !
On voit aussi que le Tranny porte parfaitement son nom (faites donc un tour sur Google Translate) puisque le Retrofit kit vous permet d’installer un nouveau triangle arrière qui s’adaptera aux standards « Fat ». Il comporte un axe au standard 177x12mm et un adaptateur pour les boitiers de pédaliers BSA 100mm. Si vous décidez de passer ce cap, il faudra tout de même être en mesure d’équiper le vélo de tous les autres composants (roues et pneus Fat 4″, une nouvelle fourche etc…). Ce kit est annoncé à 699 dollars sur le site officiel de la marque.
Du côté de la fiche technique, le Trans-Fat est conçu pour être utilisé avec une fourche de 120mm de débattement et des roues de 27,5 pouces. Le cadre en carbone monocoque affiche 1,47kg sur la balance. Le vélo fait une croix sur le dérailleur avant mais il est compatible pour une monte en singlespeed, avec une chaine ou avec une courroie. Le passage des câbles en interne facilite l’installation de tiges de selle télescopiques. Ibis conseille la monte de disques de 200 ou 180mm sur ce Trans-Fat
La géométrie a été mesurée avec une RockShox Bluto de 120mm.
Nous ne connaissons pas encore les tarifs de ce vélo, mais nous ne manquerons pas de les ajouter à l’article dès que nous en aurons connaissance. L’achat d’un Trans-Fat ou d’un kit d’adaptation pour votre Tranny 29 ne vous fera très probablement pas faire des économies, en revanche, il vous fera goûter aux joies du FatBike et des produits bien conçus si vous souhaitez vous ouvrir à de nouvelles pratiques et que votre terrain le permet.
Le Trans-Fat sera disponible en quantités très limités auprès des revendeurs Ibis. Retrouvez toutes les informations et les instructions de montage du Retrofit Kit sur www.ibiscycle.com.
Retrouvez également le récit de notre aventure en FatBike sur le lac St Jean au Québec: www.vojomag.com/50-nuances-de-fatbike-un-trip-au-canada-a-la-decouverte-du-velo-des-neiges/