Eurobike 2023 | Le Scott Endorphin renaît de ses cendres

Par Adrien Protano -

  • Tech

Eurobike 2023 | Le Scott Endorphin renaît de ses cendres

Premier VTT en carbone de la marque, le Scott Endorphin est rapidement devenu une véritable légende suite à ses nombreuses victoires en coupe du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques. À l’occasion du salon Eurobike, qui se tient ce week-end à Francfort, la marque suisse dévoile un Endorphin version 2023 ! Les premières images en exclusivité  : 

Présenté pour la première fois au salon Eurobike de 1994 après trois années de développement, le Scott Endorphin marquait l’avènement d’une toute nouvelle ère puisqu’il s’agissait là du premier cadre VTT 100% en carbone monocoque. Si des modèles avec un cadre en carbone existaient déjà auparavant, ceux-ci étaient généralement assemblés et manchonnés sur des raccords, contrairement à l’Endorphin qui était fabriqué en une seule pièce.

Finition soignée, look ultra-futuriste et nombreuses victoires sur la scène internationale (avec de grands noms comme Julien Absalon et José Hermida qui ont commencé leur carrière sur cette machine) ont permis à l’Endorphin de se tailler une place de légende dans l’imaginaire collectif. À juste titre, ce modèle aura été le vélo de tous les rêves d’un grand nombre de pilotes, et ce durant plusieurs générations.

À l’occasion du même salon, mais 29 éditions plus tard, le Scott Endorphin renaît de ses cendres. Davantage un hommage plutôt qu’une réplique, cet Endorphin reprend l’architecture de la plateforme originelle tout en se créant un code visuel bien à lui et en reprenant des techniques de construction contemporaines.

« L’idée avec ce projet Endorphin était avant tout de reprendre ce vélo historique pour la marque, mais aussi pour le monde du VTT en général, et de s’en inspirer pour imaginer un modèle actuel. C’est évidemment un project bike avant tout, mais je dois avouer que le vélo a déjà roulé, et pas juste sur le parking (rires). Qui sait, il pourrait même finir par être commercialisé un jour ou l’autre… » nous explique notre contact au sein de la marque suisse.

Petit zoom au niveau du tube supérieur où l’on peut apercevoir une encoche, mais que peut-elle bien cacher ? Un amortisseur à la façon Specialized Epic World Cup ou Trek Procaliber ? Un système de tige de selle suspendue comme le Diverge STR, modèle gravel de la marque au S ?

Aucune de ces hypothèses ! Il s’agit là du système AVS, pour « Anti vibration system« , directement inspiré de celui qu’on retrouvait sur une évolution de l’Endorphin originel, présentée en 1998. Sur ce modèle, ce système prenait la forme d’une plaque positionnée sur l’arrière du tube supérieur, là où le tissage des fibres concentre toutes les vibrations. Pour cette nouvelle version, Scott a travaillé sur un dispositif similaire dans son inspiration, mais sous une autre forme matérielle, à savoir ce tissage triangulaire. Nous ne disposons pas de détails techniques supplémentaires à ce stade-ci, la marque suisse préférant rester discrète quant à ceux-ci pour le moment.

Ce système AVS se retrouve également au niveau du cintre en carbone monocoque de la marque. Il n’y a pas à dire, c’est intrigant, mais pas complètement dénué de sens de chercher à diminuer les vibrations au niveau du poste de pilotage.

Pour le reste, on retrouve les derniers composants du moment avec la dernière transmission Sram XX T-Type, accompagnée des freins Sram Level et de la SID Ultimate dernière génération en 100 mm de débattement. Côté roues, on peut apercevoir les fameuses Silverton SL en carbone dans une livrée spécialement personnalisée pour cet Endorphin 2023.

Une trentaine d’années séparent ces deux vélos, et la pratique du VTT a sensiblement évolué durant cette période. Pourtant Scott a fait le choix de s’inspirer de son passé pour imaginer ce que pourrait être l’un de ses futurs modèles. On ne sait pas vous, mais de notre côté, on croise les doigts pour une mise en production !

ParAdrien Protano