Nouveauté | Une journée à Louvain avec le Trek Procaliber 2021
Par Jurgen Groenwals -
Cinq ans après l’introduction de ce qui était alors un hardtail révolutionnaire, Trek revoie en profondeur le Procaliber. L’IsoSpeed reste, bien sûr, mais la géométrie se modernise et le cadre s’affine pour créer un tout nouveau vélo, intéressant à plus d’un titre. Vojo a eu l’occasion de le découvrir en exclusivité dans la ville étudiante belge de Louvain.
Retour en juillet 2015 dans une autre ville étudiante, Utrecht, à la veille du départ du Tour de France. Nous sommes, entre autres, en compagnie d’Emily Batty pour la présentation du Procaliber SL. La principale nouveauté de l’époque était alors l’utilisation du découpleur IsoSpeed sur un VTT puisque le système avait à l’origine été développé par Trek pour le Domane, en vue d’apprivoiser les pavés de Paris-Roubaix. L’IsoSpeed fut si apprécié des coureurs de la marque que le système a rapidement été copié sur le Boone, le vélo de cyclo-cross de Trek. Le fait qu’un hardtail suivrait n’était donc plus une si grande surprise. Entre-temps, le concept a fait son chemin dans un grand nombre de modèles de la gamme Trek : les vélos de route Domane et Madone, le gravel et polyvalent Checkpoint, le vélo de cyclo-cross Boone et bien sûr ce Procaliber.
« Non, c’est un vélo de course. » C’est ce qui est écrit dans la FAQ de Trek à propos de ce modèle, sous la question qui demande si le vélo est équipé de supports pour garde-boues, lampes, porte-bagages… Trek précise clairement le terrain de jeu du Procaliber et ces mots sont confirmés par Jay Bytebier, spécialiste du XCE (vainqueur de la coupe de France en 2019 et 3e de la coupe du Monde de Marseille) et l’un des premiers à avoir eu ce nouveau Procaliber entre les mains.
IsoSpeed
Pour ceux qui ne sont pas complètement au courant du système IsoSpeed, voici comment cela fonctionne. L’IsoSpeed « déconnecte » le tube de selle du tube supérieur, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de liaison fixe entre les deux. Cela permet au tube de selle de se déplacer et de fléchir sous l’influence des forces du terrain pour offrir plus de confort que sur un semi-rigide classique.
Avec ce système, l’idée est de conserver la rigidité et l’efficacité d’un hardtail, et d’obtenir en plus une touche de confort, sans le poids supplémentaire de l’amortisseur comme ce serait le cas avec une suspension complète. Le comportement ferme et sautillant du semi-rigide en terrain accidenté est un peu adouci et on peut rester en selle plus longtemps, donc pédaler plus facilement.
Cadre
Les premiers changements d’importance concernent la construction même du cadre. Tout d’abord, le nouveau Procaliber est désormais uniquement disponible avec cadre OCLV Mountain Carbon. Les cadres en aluminium vont disparaître de la gamme. Pour adoucir cette disparition, Trek élargit sa gamme avec une nouvelle version 9.5 plus accessible qui doit « faciliter » le passage de l’aluminium au carbone pour les cyclistes moins fortunés.
Le tube diagonal reprend la technologie Straight Shot pour devenir plus droit et donc aussi plus rigide, car un tube droit est beaucoup plus rigide qu’un tube dans lequel on fait un coude au niveau de la douille de direction.
Le Knock Block, qui empêche le guidon d’aller taper contre le tube supérieur, voit son amplitude augmentée (62 degrés de chaque côté contre 58 degrés sur les versions précédentes).
Le passage interne des câbles a été entièrement revu. Les câbles sont maintenant guidés dans des conduits directement intégrés dans le cadre, ce qui signifie que les mécaniciens n’auront plus aller à la « pêche aux câbles » et qu’il n’y a plus de cliquetis de câbles dans le cadre. Un passage est également prévu pour le câble d’une tige de selle télescopique.
Le montage d’un dérailleur avant n’est plus possible. Mono-plateau uniquement, « it’s a race bike » !
Le boîtier de pédalier est au standard PF92 et le Procaliber accepte jusqu’à 36 dents pour le plateau.
Trek utilise la patte de dérailleur universelle Sram. Côté transmission, une protection nervurée préserve la base des assauts de la chaîne.
L’installation de deux porte-bidons est également possible.
Le cadre accepte des pneus jusqu’à 2,4″ de section.
Géometrie
La géométrie suit celle du Supercaliber, le tout-suspendu qui a rencontré un beau succès l’année dernière (pour en savoir plus sur le Supercaliber, lire Trek Supercaliber : tout pour la vitesse). On note un angle de direction bien couché avec 68,75° et un angle de tube de selle qui se redresse pour atteindre 73,75°. Par rapport à la version précédente du Procaliber, le reach s’allonge (8 mm de plus en moyenne) tandis que les bases se raccourcissent de 3 mm pour atteindre 432 mm (mais toujours 2 mm plus longues que sur le Supercaliber).
Versions et tarifs
Dans le passé, le Procaliber a été un succès commercial, notamment en Belgique et aux Pays-Bas et on s’attend également à ce qu’il en soit de même pour ces nouvelles versions. Les prix sont compétitifs, les couleurs belles, les composants bien choisis. Le Procaliber sera disponible en six tailles différentes (SM, MD, M/L, LG, XL, XXL). Il n’y aura pas de modèle spécifique pour les femmes.
Trek Procaliber 9.8
Le modèle le plus cher sera le 9.8, équipé d’une fourche Fox 32 Step-Cast, de roues Bontrager Kovee Elite 30 en carbone et de pneus XR2 Team Issue. La transmission et les freins sont fournis par Shimano avec du Deore XT à l’exception du pédalier, un E*Thirteen TRS en carbone et plateau de 34 dents. Ce Procaliber 9.8 est affiché à 3 499 €.
Trek Procaliber 9.7
En dessous, on retrouve le 9.7 (2 899 €), équipé avec une fourche RockShox Reba RL, des roues Bontrager Kovee Elite 23 et une transmisision Sram GX Eagle avec un pédalier en 32 dents. Les freins sont fournis par Shimano avec une paire de MT500.
Trek Procaliber 9.6
Une fourche RockShox Recon Gold RL, des roues Kovee Comp 23, un mélange de Shimano SLX et Deore XT pour la transmission et des freins MT410 sont les principales caractéristiques du Procaliber 9.6, affiché à 2199 euros.
Trek Procaliber 9.5
Pour compenser l’absence de versions moins chères en aluminium, Trek propose désormais le Procaliber 9.5 en entrée de gamme. Le montage est composé d’une fourche RockShox Judy SL, de jantes Bontrager Kovee TLR, d’une transmission Shimano Deore 12 V et de freins MT200. Prix : 1799 euros.
Le nouveau Procaliber est immédiatement disponible par l’intermédiaire du réseau de revendeurs de Trek.
Trek Procaliber 2021 : le test terrain
Pour notre séance photo avec Jay Bytebier, nous nous sommes rendus à la Ladeuzeplein à Louvain où – si tout va bien – le championnat du monde de XCE aura lieu à la fin du mois d’octobre. Jay, sponsorisé par Trek, a été autorisé à faire quelques tours avec le tout nouveau Procaliber en avant-première mais, de notre côté, nous devrons attendre un peu plus avant de pouvoir le tester de manière approfondie. Rendez-vous cet automne !
Plus d’informations : trekbikes.com