Championnats d’Europe XC : le triplé pour Lecomte, l’argent pour Onesti !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Championnats d’Europe XC : le triplé pour Lecomte, l’argent pour Onesti !

Après les courses Espoirs Hommes puis Elite Hommes et Dames le samedi, place aux jeunes ce dimanche sur les championnats d’Europe avec les courses Juniors et celle des Espoirs Dames. Au sommet depuis 3 semaines, Loana Lecomte a une nouvelle fois survolé sa catégorie tandis qu’Olivia Onesti prend une belle deuxième place chez les Juniors.

U23 Dames

La saison 2020 aura été bien particulière pour les athlètes mais elle restera comme une saison à succès pour Loana Lecomte, qui s’empare du titre européen et réussit ainsi le triplé championne de France – championne d’Europe – championne du Monde dans la catégorie Espoirs / U23. Un titre à ajouter à son premier succès sur une coupe du Monde, chez les Elites à Nove Mesto il y a 3 semaines.

En l’absence des deux autres médaillées de Leogang, la Hongroise Blanka Vas et la Néerlandaise Ceylin Del Carmen Alvarado, ce sont l’Italienne Marika Tovo (2e) et la Russe Viktoria Kirsanova (3e) qui montent sur le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/XCO-Res-W-U23-1.pdf »]

Respectivement 10e et 11e des mondiaux, Isaure Medde et Hélène Clauzel prennent cette fois les 13e et 9e place. Petit rappel historique, la dernière Française à avoir réussi le triplé chez les Espoirs n’est autre que Julie Bresset en 2011, soit un an avant son titre olympique…

Juniors Dames

4e des mondiaux à Leogang, Olivia Onesti avait à cœur de se rattraper sur le technique circuit de Monte Tamaro et de prouver que sa deuxième place sur la Juniors Series de Nove Mesto n’était pas due au hasard. Chose faite et avec brio puisque la jeune Française (1ère année dans la catégorie) prend la médaille d’argent sur ces championnats d’Europe derrière la championne du Monde, l’intouchable Autrichienne Mona Mitterwallner et devant la Néerlandaise Puck Pieterse.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/XCO-res-W-Jr-1.pdf »]

Line Burquier termine une nouvelle fois en cinquième position, comme à Nove Mesto et à Leogang. Lauriane Durrafourg aura en revanche vécu une course plus difficile et se classe 25e.

Juniors Hommes

Le titre est remporté par le Danois Oliver Vedersø, devant les Suisses Janis Baumann (déjà 2e des championnats du Monde) et Luke Wiedmann.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/XCO-res-Men-Jr-1.pdf »]

Avec le forfait de Luca Martin, 3e des Mondiaux mais malade depuis le début de semaine sur ces championnats d’Europe, tous les espoirs de l’équipe de France reposaient sur Mateo Chedaleux. Le jeune Breton n’aura cependant pas su reproduire son résultat des mondiaux, où il avait terminé 13e après une belle remontée, et termine à la 37e position.

Relais

Quelques jours avant ces courses, la semaine s’était comme de coutume ouverte avec le relais. Sacrée championne du Monde de la discipline quelques jours plus tôt, l’équipe de France (composée des mêmes pilotes qu’en Autriche mais dans un ordre légèrement différent) a cette fois pris la deuxième place derrière l’Italie, son dauphin de Leogang, tandis que la Suisse a une nouvelle fois pris la médaille de bronze.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2020/10/XCR-results-1.pdf »]

Rappelons que la sélection belge était absente de ces championnats d’Europe, en quarantaine suite à la découverte de deux cas positifs dans le staff après les mondiaux.

Notre news sur les courses Elite Dames, Elite Hommes et Espoirs Hommes : 1er titre européen pour PFP et Schurter, Carod 2e !

Photos : Michele Mondini / Bettini Photos – UEC

ParLéo Kervran