Bike Check | Le Commencal Meta TR champion de France d’Alex Rudeau

Par Paul Humbert -

  • Tech

Bike Check | Le Commencal Meta TR champion de France d’Alex Rudeau

C’est dans la station de Thollon les Mémises (74), à quelques encablures du lac Léman, que se sont déroulés les championnats de France d’enduro. Chez les dames, c’est Isabeau Courdurier qui remporte le titre, et chez les hommes, Alex Rudeau repart avec le maillot tricolore. Nous l’avons retrouvé deux jours après son titre pour un bike-check de son Commencal Meta TR 29. 

On retrouve Alex dans les alpes, deux jours après qu’il ait décroché le titre de champion de France d’enduro devant Kevin Miquel et Romain Paulhan. Alex Rudeau, qui a commencé sa carrière de sportif par le trial, a depuis effectué sa reconversion dans l’enduro et il est intégré à la structure Commencal Enduro Team. Trois semaines avant ce championnat de France, le pilote était blessé au pouce, et il aurait été difficile de parier sur lui pour ce titre. Il prouve toutefois qu’il fallait compter sur lui et on découvre la machine qui l’a accompagné sur la plus haute marche du podium :

 

 

Le cadre : « C’est un Meta TR 29 que j’ai choisi parce qu’il est plus maniable et plus adapté à l’enduro compétitif. L’AM est presque trop gros à l’heure actuelle pour nous en enduro, c’est plus un mini-DH, un mini vélo de bike park et je me sens plus à l’aise avec le TR

On a travaillé cette biellette prototype pour bosser sur l’amortisseur à ressort. L’ingénieur avait dessiné le vélo pour qu’il fonctionne avec de l’air, et nous on préférait le ressort alors on a bossé là-dessus.  »

L’amortisseur : « C’est un Superdeluxe Ultimate de chez RockShox, avec un ressort SAR (Super Alloy Racing) qui est un sponsor du team et qui propose un ressort plus léger, de l’huile et de la clapéterie pour les fourches et amortisseurs. J’aime avoir un vélo plutôt collé au sol, notamment parce que je roule en pédales plates, pour ne pas avoir les pieds qui sautent dans tous les sens. 

J’utilise également un blocage d’amortisseur pour les relances. Je ne m’en suis pas trop servi aux championnats de France, mais c’est génial en EWS quand on a des grosses relances un peu lisses. Ça ferme l’amorto et au pédalage c’est 100 fois mieux. »

La fourche : « Une Rockshox Zeb que j’adore ! Je sais que certains pilotes préfèrent la Lyrik mais je préfère 100% celle-là que je trouve plus précise. Je trouve qu’elle travaille beaucoup plus dans l’axe, elle est plus précise pour placer son vélo et ça convient bien à mon pilotage. Je roule avec 1 token. » 

Les freins : « Ce sont des Sram Code Ultimate avec des disques Avid G2 de 200mm. » 

Les pédales : « Je roule tout le temps avec ces Crankbrothers plates. On était deux en pédales plates sur le podium ! »

 

 

Tige de selle / Selle : « C’est une Rockshox Reverb AXS de 150mm de débattement associée à une selle SDG Belair. »

 

 

Les roues : « J’ai des Spank Vibrocore 350 à l’avant et 359 à l’arrière. C’est notre partenaire roues avec le team, ce sont les roues haut de gamme de la marque. On a des nouveaux moyeux qui changent un peu avec des têtes de rayons coudées en lieu et place des rayons droits, et ça c’est beaucoup mieux. »

 

 

Les pneus : « J’ai un prototype Magic Mary à l’avant qu’on a eu juste avant la course à La Thuile. Je n’ai pas beaucoup d’informations sur le pneu, le dessin est inchangé et ça va toujours aussi bien. À l’arrière, j’avais un Big Betty le samedi de la course parce que c’était plutôt sec. Comme de l’orage était annoncé le dimanche, j’ai monté un Dirty Dan recoupé. Dans tous les cas, je roule avec des carcasses Super DH. Côté pression, je met 1,45bar à l’avant et 1,55bar avec des inserts Effeto Mariposa de différentes tailles à l’avant et à l’arrière. »

 

 

Poste de pilotage : « J’utilise un cintre Renthal alu recoupé à 760 avec un rise de 30mm, associé à une potence de 35mm. »

 

 

La transmission : « C’est un groupe Sram XO1 avec un dérailleur XX1 AXS à l’arrière. J’ai opté pour la dernière version de la commande AXS. J’utilise également un plateau de 34 dents depuis le début de la saison. »

 

 

Accessoires : « J’ai une mèche Effeto Mariposa glissée dans le pédalier. »

Sur la balance, ce vélo en condition « race » pèse environ 16,9 kilos, en taille M.

 

 

Vous aurez repéré un bidon aux couleurs d’Alex Rudeau qui, quand il n’est pas sur les courses, est également entraîneur et coach de vélo et propose différents encadrements que vous pouvez retrouver ici : blife.fr. Le reste du temps, vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram : Ici

ParPaul Humbert