Match XC | Mondraker Podium R - Orbea Alma : deux Espagnols à fort caractère !

Tech
17 août 2017 — Olivier Béart

Mondraker Podium / Orbea Alma : le verdict

Avec son Podium, Mondraker a sorti un vélo flamboyant, mais la marque a surtout réussi à faire en sorte que cette oeuvre d’art digne de figurer dans un musée du design soit aussi un vélo particulièrement abouti et convainquant sur le terrain. A roues identiques (un paramètre important lorsqu’il s’agit d’évaluer le rendement d’un vélo), il dépose l’Alma à l’accélération tout en délivrant des sensations grisantes à son pilote. De son côté, l’Orbea est plus dans la lignée d’une grosse berline allemande survitaminée, que d’une petite bombe nerveuse. Puis, la différence de poids se ressent : 1,2kg à ce niveau, c’est énorme !

En descente, le Mondraker Podium prend aussi l’ascendant en se montrant, si pas plus efficace et rapide, plus fun et jouissif à piloter. Cerise sur le gâteau, son châssis se montre aussi plus confortable au niveau de la filtration des vibrations.

Vous l’aurez compris, notre choix de coeur est le Mondraker Podium qui est une véritable réussite. Néanmoins, avec son système de potence intégrée, un essai s’impose avant l’achat pour voir si, comme nous et nos testeurs, vous parvenez à parfaitement vous poser sur le vélo. Bien sûr, rien ne s’oppose mécaniquement à rouler avec une potence normale ou à rehausser le poste de pilotage, mais ce serait perdre beaucoup de l’originalité de ce vélo.

L’Orbea Alma est plus un choix de raison, avec une finition un cran au-dessus, la possibilité de personnaliser son vélo et de choisir ses équipements. C’est aussi l’assurance d’avoir un vélo sur lequel on voit que chaque détail a été ultra soigné, depuis les entrées de gaines jusqu’au dernier écrou de patte de dérailleur qui, ici, a bien été serré avec un point de frein filet alors qu’il a été oublié sur le Mondraker. Mais au final, le Podium est tellement atypique et réussi que c’est lui qui a les faveurs unanimes du jury malgré les qualités de son rival, l’Alma. Un de nos testeurs a même craqué et le vélo n’est jamais retourné en Espagne puisqu’il l’a acheté ! C’est dire…

Liens utiles : www.mondraker.com/es/en/xc-cross-country – www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/alma

Triste hasard du calendrier, nous publions cet article à l’accent espagnol le jour d’un nouvel attentat meurtrier, à Barcelone cette fois. Que cette lecture bien anecdotique soit l’occasion d’avoir une pensée pour les victimes.