Fort William 2016 : le grand portfolio

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Fort William 2016 : le grand portfolio

Greg Minnaar à nouveau roi d’Ecosse, Rachel Atherton plus intouchable que jamais, Finn Iles qui confirme chez les juniors, mais aussi les invités-surprises dans le haut du classement et des ténors qui trébuchent : revivez en images la troisième manche de la coupe du monde de descente, qui a tenu toutes ses promesses !

fort-william-2016-bonnetVoici sans doute le stand qui a le moins bien vendu parmi tous les exposants présents sur le salon !

fort-william-2016-publicFort William est réputé pour sa piste brutale, mais aussi pour son public nombreux, déchaîné et haut en couleurs ! Dès les entraînements du vendredi, ce sont des milliers de passionnés qui prennent la montagne d’assaut, l’atmosphère connaissant évidemment son apogée lors de la finale du dimanche où ils sont généralement plus de 20.000…

fort-william-2016-macaskillLa manche écossaise accueillait cette année un invité de prestige pour assurer le spectacle entre les finales : Danny MacAskill !


Juniors

fort-william-2016-finn-ilesOn commence par les champions de demain : les juniors. Et il y a fort à parier qu’il faudra à l’avenir compter sur Finn Iles dans la catégorie Elite. En attendant, le jeune Canadien signe à Fort William sa deuxième victoire de la saison en trois courses ! Et avec la manière : 3.530s d’écart sur le 2e… Il reprend du même coup la tête du classement général.

fort-william-2016-matt-walkerMatt Walker devra donc céder sa plaque de numéro 1 la semaine prochaine à Leogang. Le Britannique a crevé en finale et termine 26e. Il compte à présent 20 points de retard sur Iles au général où il pointe à la 2e position.

fort-william-2016-gaetan-vigeSuperbe 2e place chez les Juniors pour le Français Gaëtan Vigé. Il grappille 3 positions au général et passe de la 6e à la 3e place.

fort-william-2016-jackson-frewL’Australien Jackson Frew monte sur la 3e marche du podium Juniors.

fort-william-2016-sylvain-cougoureuxUn autre Français aux avant-postes : Sylvain Cougoureux, 4e !


Dames

fort-william-2016-rachel-athertonChez la dames, Rachel Atherton a survolé les débats en finale après sa chute en qualif. Ce n’est plus un boulevard qu’elle met à ses concurrentes, c’est une autoroute : plus de 12 secondes !

fort-william-2016-rachel-atherton-2Rachel Atherton n’a plus été battue en coupe du monde depuis Lourdes l’année dernière. Elle avait ensuite gagné les 6 autres de la saison 2015. Fort William est son troisième succès cette saison, vous comptez donc bien : ça fait 9 victoires consécutives en world cup ! La Britannique creuse logiquement l’écart au général et compte actuellement 190 points d’avance. Alors qu’une victoire en rapporte 200, Rachel pourrait être sacrée championne bien avant la fin de la saison…

fort-william-2016-tracey-hannah3e des qualifs, Tracey Hannah prend la 2e place en finale après un run sans faute majeure. Elle gagne une place au classement général et y est à présent 3e.

fort-william-2016-manon-carpenterMeilleur temps des qualifs en ayant profité de la chute de Rachel, Manon Carpenter n’a pas su concrétiser en finale. Les trois premiers intermédiaires laissaient présager une belle 2e place, mais une grosse chute en fin de bois lui a fait perdre de précieuses secondes. Elle prend tout de même la 3e place finale, à 20 secondes du temps de référence, et gagne même une position au général.

fort-william-2016-katy-curdGros résultat pour Katy Curd devant son public : 4e place !

fort-william-2016-morgane-charreMorgane Charre est stylée sur un vélo, mais elle est également rapide ! C’est en effet un nouveau podium pour la Française avec la 5e place décrochée ce week-end. Elle aussi gagne une place au général.

fort-william-2016-tahnee-seagraveSi Hannah, Carpenter et Charre montent toutes trois d’un rang au classement, c’est tout simplement parce que Tahnée Seagrave, 2e du général avant la course, n’a pas pris de point ce week-end. Blessée au coude, la Britannique a roulé aux entraînements mais ne s’est pas élancée lors des qualifs et de la finale.


Hommes

fort-william-2016-steve-smithComment ne pas tout d’abord évoquer Steve Smith ? Les hommages au pilote canadien décédé récemment se sont multipliés ce week-end. Après le train de pilotes dont nous vous parlions il y a quelques jours, la finale a été marquée par un « run fantôme » dans le silence, suivi d’une salve d’applaudissements, de cris et de tronçonneuses.

fort-william-2016-greg-minnaar-2On l’a déjà écrit, et on le répète : il ne faut jamais oublier Greg Minnaar ! Complètement passé à côté de ses qualifs, où il avait seulement pris la 113e place, le Sud-Africain a mis tout le monde d’accord en finale et s’impose avec un écart de plus de 3 secondes.

fort-william-2016-greg-minnaar-3Déjà recordman de victoires en coupe du monde, 18, et de succès à Fort William, 5 (!), Minnaar a à nouveau écrit l’histoire de la descente et ajouté une unité à ces records. Il ne compte sans doute pas en rester là ! Le pilote Santa Cruz fait également un énorme bond au classement et passe de la 18e à la 5e place.

fort-william-2016-gee-athertonMeilleur temps des qualifs, Gee Atherton était le dernier à s’élancer et à encore pouvoir détrôner Greg Minnaar. Mais une chute sur le haut de la piste a ruiné tous ses espoirs de victoire. Il termine 61e.

fort-william-2016-aaron-gwinPas de victoire mais un solide run pour Aaron Gwin, 2e, qui conserve la tête du général.

fort-william-2016-danny-hartDanny Hart voulait plus que quiconque monter sur la plus haute marche du podium ce week-end, mais ce sera finalement la 3e… Il est à pratiquement 4 secondes de Minnaar.

fort-william-2016-adam-braytonLes invités-surprises dans le haut du classement en qualifications confirment rarement en finale, mais Adam Brayton, 5e des qualifs, a été l’exception à la règle à Fort William. 4e place et premier podium en coupe du monde !

fort-william-2016-troy-brosnanCe petit homme sur son vélo rose, c’est Troy Brosnan. 5e, l’Australien complète donc le podium et conserve sa 2e position au classement général.

fort-william-2016-luca-shawLuca Shaw avait faim, et ça se voit ! Qualifié 6e, il prend la même place en finale.

fort-william-2016-greg-williamsonAncien pilote Trek, Greg Williamson porte haut les couleurs du nouveau team Cube et entre dans le top 10 : 7e place.

fort-william-2016-laurie-greenlandLaurie Greenland, qui est lui aussi passé par Trek, a changé de catégorie cette saison. Vainqueur de la coupe du monde en 2015 et champion du monde en titre chez les juniors, il réussit plutôt bien son passage en Elite et signe à Fort William une impressionnante et prometteuse 8e place.

fort-william-2016-remi-thirionRémi Thirion, 9e, est le premier Français au classement. A Leogang, il troquera sa plaque 23 contre le n°16, davantage digne de son niveau.

fort-william-2016-connor-fearonConnor Fearon complète le top 10.

fort-william-2016-brook-macdonaldToujours aussi beau à voir et toujours aussi costaud, Brook Macdonald est aussi toujours en quête d’un second succès en coupe du monde. Ce ne sera pas encore pour cette fois, mais il signe une plus qu’honorable 11e place.

fort-william-2016-flo-payetAprès Lourdes, c’est à nouveau une belle 12e place pour Florent Payet, 2e Français au classement ce week-end et 3e au général (15e) après 3 manches derrière Loïc Bruni (4e) et Loris Vergier (10e).

fort-william-2016-alex-marinIl n’y a pas que Laurie Greenland qui brille pour sa première saison en Elites. Alex Marin, lui aussi junior la saison dernière, fait de même avec à la clé une 13e position.

fort-william-2016-brycelandToujours aussi beau à regarder, Josh Bryceland, 15e, peine par contre à regoûter aux joies de la victoire, voire même du podium.

fort-william-2016-loris-vergierEn l’absence de Loïc Bruni, blessé, c’est Loris Vergier qui a endossé le rôle de leader du team Specialized ce week-end. Il prend la 19e place.

fort-william-2016-steve-peatSteve Peat mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison, c’était donc la dernière occasion pour les fans de le voir sur ses terres. Véritable légende de la descente à presque 42 ans, dont plus de 20 (!) passées en coupe du monde, il a eu droit à plusieurs ovations pendant et après la finale. Nos tympans en vibrent encore… On en oublierait presque le meilleur : il termine 29e !

fort-william-2016-sam-hillSam Hill sur le fameux gap de la rivière, en route vers la 21e place.

fort-william-2016-ed-mastersOn le disait plus haut, les performances inattendues lors des qualifications se concrétisent rarement en finale. La preuve avec Ed Masters, 2e des qualifs, qui a multiplié les erreurs et chutes en finale, pour finalement terminer 77e

fort-william-2016-george-gannicottAutre exemple, où la dégringolade est toutefois moins importante : George Gannicott, 10e en qualifications et 27e en finale.

fort-william-2016-marcelloParmi les déçus, il y a aussi Marcelo Gutierrez, qui s’était qualifié dans le top 10 (9e), avant de crever en finale et de terminer 65e.

fort-william-2016-bernard-kerrAvec sa 46e place, Bernard Kerr n’a pas vraiment fait honneur à sa plaque n°12. Mais il a droit à une mention spéciale pour le style !

fort-william-2016-martin-maesUne fraction de seconde avant le crash… Après deux victoires consécutives en juniors à Fort William ces dernières années, Martin Maes était – d’après les temps intermédiaires – en route pour un top 25 chez les élites. Une grosse chute et un poignet cassé en décideront autrement… Si vous avez loupé ses premières réactions après la course, elles sont à lire ICI.

Rendez-vous sur Vojo dès ce week-end pour la 4e manche de la coupe du monde de descente qui aura lieu à Leogang, en Autriche !


Résultats Dames et Juniors

Résultats Hommes

ParChristophe Bortels