Dream bike Vojo : un BH Ultimate Evo Unique à 8,3kg !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Dream bike Vojo : un BH Ultimate Evo Unique à 8,3kg !

La passion se nourrit de rêve. Et parfois le rêve devient réalité. A l’occasion du lancement de son programme de personnalisation « BH Unique », la marque espagnole a dédié le tout premier cadre Ultimate Evo à votre magazine favori pour un projet de montage de rêve. Sur base de ce tout nouveau semi-rigide carbone qui entend montrer que ce type de cadre a encore un avenir, voici le résultat d’un montage réalisé avec le concours de Tune, le grand spécialiste allemand du light. Avant un essai sur le terrain et une comparaison avec le modèle de série, nous n’avons pas résisté au plaisir de vous présenter ce « dream bike » que nous avons pris beaucoup de plaisir à assembler avec, vous allez le voir, des choix assez radicaux, mais pas qu’en faveur du poids !

Même si les tout suspendus se taillent aujourd’hui la part du lion au plus haut niveau en XC, certaines marques comme BH croient toujours que les semi-rigides ont encore de l’avenir… à condition de mettre les moyens nécessaires pour les faire évoluer avec leur époque.

C’est ainsi qu’est né le tout nouveau BH Ultimate Evo qui se distingue par sa géométrie très contemporaine ainsi qu’un gros travail sur la partie arrière pour lui donner de grosses capacités de déformation et d’absorption des vibrations. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette présentation détaillée du modèle et de ses caractéristiques. De cette façon, nous allons pouvoir ici nous concentrer sur le montage de notre modèle 100% custom.

Un cadre unique

Si on parle de 100% custom, c’est parce qu’il n’y a pas que le montage qui est personnalisé. Le cadre l’est aussi ! Dans la lignée d’Orbea, BH prouve que l’Espagne a de l’avance en la matière, puisque la marque propose depuis le début de cette année 2020 son propre programme de customisation baptisé « BH Unique ». L’Ultimate Evo a l’honneur de l’inaugurer pour la partie VTT, mais d’autres modèles suivront.

Concrètement, contre un supplément de 300€, le propriétaire pourra se laisser guider au fil du programme dédié sur le site internet de la marque, afin de choisir la ou les couleurs de son cadre dans une vaste palette, ainsi que les éventuels marquages spécifiques qu’il veut ajouter. Cet été, lors d’une visite dans l’usine de montage de la marque située au Portugal, BH nous a fait la surprise de nous dédier le tout premier BH Ultimate EVO « Unique » sorti des nouvelles cabines de peintures fraichement acquises en vue de développer ce programme.

Le résultat est très sobre, avec un cadre noir dont les seules extrémités avant et arrière se parent d’un discret anthracite métallisé. Le logo Vojo est peint à même le cadre avant d’être vernis, de même qu’une mention signalant l’exclusivité extrême de cet exemplaire qui n’est autre que le #001, soit le tout premier BH Ultimate Evo de série et aussi le tout premier cadre de VTT à sortir officiellement des cabines du programme de personnalisation « BH Unique » ! Voilà qui méritait bien un montage aux petits oignons…

Le grand déballage

Après passage au four, vernissage et séchage, le cadre est arrivé à la rédaction peu après notre visite au Portugal. La finition est absolument superbe et on est vraiment dans de la haute couture au niveau du soin apporté aux détails.

Allez, on s’offre encore quelques vues de détails dans le studio, ça ne fait jamais de mal !

C’est aussi l’occasion de passer le cadre sur la balance pour vérifier son poids réel. Si BH annonce 830g, c’est pour un cadre nu en petite taille. Ici, en taille L avec peinture et les coupelles du jeu de direction en place, nous l’avons pesé à 980g sur notre fidèle balance. Pas un record absolu, nous avons vu par exemple des Scott Scale ou Specialized Epic HT de dernière génération pesés plus près voire juste en dessous des 900g dans les mêmes conditions, mais on est tout de même bien en présence d’un des 29″ les plus légers du marché.

A ce poids, il faut encore ajouter l’axe de roue arrière 148×12 (le modèle d’origine, un simple axe alu à visser, est affiné en son centre et se montre particulièrement léger) et le jeu de direction qui est aussi fourni. Pour ce dernier, il s’agit d’un modèle du spécialiste allemand Acros, connu pour la qualité de ses produits, et qui a ici la particularité d’être doté de butées qui vont permettre d’éviter que la fourche ou le guidon n’entrent en contact avec le cadre en cas de chute. Bien vu !

Les composants Tune

Tune est un spécialiste des composants légers, basé en Allemagne et reconnu depuis très longtemps dans ce domaine. En plus de leur poids plume, ces composants se distinguent aussi par leur finition et leur disponibilité dans de nombreuses couleurs. Voilà donc l’occasion d’ajouter un peu de piment à ce châssis BH Ultimate Evo fort sobre à la base, en optant pour l’anodisation orange sur les composants Tune !

Poste de pilotage

Le poste de pilotage se compose d’un cintre en carbone large de 750mm et d’une potence très courte (60mm) pour compenser la longueur du cadre de taille L. Le combo « cadre long/potence courte » est quelque chose que nous avons expérimenté avec succès à plusieurs reprises sur nos montages personnels et c’est assez naturellement que cette option a été retenue ici. Les deux sont en diamètre 31,8mm, bien suffisant à notre sens pour du XC où le 35mm ne se justifie pas.

Sur la balance, la magnifique petite potence passe tout juste sous la barre des 100g. Nous verrons lors du test si elle tient la route côté rigidité, mais sa construction et sa faible longueur laissent augurer que ce sera bon pour le programme du vélo.

Quant au cintre, avec 119g, ce n’est pas un record absolu pour un cintre plat, mais compte tenu de sa largeur c’est un très joli score. Tune ne joue d’ailleurs plus la carte du light absolu depuis plusieurs années, au profit de produits qui mettent davantage l’accent sur la fonctionnalité tout en restant très légers.

Cela se remarque aussi au niveau des grips en silicone, sculptés à l’effigie de la marque, et qui ne se positionnent pas parmi les plus légers du marché puisque Tune a préféré (à juste titre) privilégier une densité de gomme élevée pour assurer une meilleure prise en main. Un choix que nous validons entièrement et les premières sensations avec ces grips sont excellentes. Ils tiennent aussi parfaitement en place sur le cintre. Par contre, ils ne sont pas parmi les plus faciles à installer.

Parmi les « petits détails qui tuent », on trouve aussi un ensemble bouchon de potence/expandeur en alu usiné de toute beauté, ainsi que des embouts de cintre imprimés en 3d et qui fonctionnent également sur un principe d’expandeur avec pour but de protéger les extrémités du cintre. Si ces derniers tiennent parfaitement en place, nous ne sommes pas parvenus à comprimer correctement le jeu de direction avec l’expandeur prévu pour le pivot de fourche. Notre té étant en carbone, nous sommes revenus à l’expandeur d’origine fourni par Suntour (30g) tout en conservant le joli capot usiné, dont on regrettera juste qu’il n’ait pas parfaitement la même teinte d’anodisation que la potence.

Selle et tige de selle

La tige de selle du BH Ultimate Evo est prévue en 27,2mm de diamètre. Un choix qui vise à assurer une bonne flexion de cette partie qui supporte notre séant pour apporter plus de confort. Tune propose justement dans sa gamme une très originale tige de selle Leichtes Stück en alu usiné, un peu à la manière de la structure d’une grue.

Tune va gratter quelques poignées de grammes en ne laissant pas le tube d’alu en l’état, mais en allant l’usiner au niveau de la partie sortie du cadre, pour retirer toute matière structurellement superflue, en laissant apparaître une forme de « treillis » unique en son genre. Résultat : seulement 170g en 400mm de long, et une capacité à se déformer quasiment comme un modèle en carbone. La visserie est bien entendu en titane.

Pour la selle, au départ nous avions opté pour la dernière version de la mythique Speedneedle, mais celle-ci n’était pas en stock au moment où nous en avions besoin. Thomas Skubiszewski, le nouveau responsable international de la marque, vététiste et fin connaisseur de produits légers, a fait le pari de nous envoyer la Skyracer… qui n’est autre que la selle la plus légère de la gamme avec 69g annoncés !

Son look est très particulier et son poids plume n’est pas sans poser question pour un usage VTT, mais comme on nous assure chez Tune que les tests montrent que ça devrait tenir, on va tester ! Le passage sur la balance est l’occasion de voir que Tune ne ment pas sur les poids annoncés et les premières fois où nous avons posé notre séant dessus, nous avons été assez agréablement surpris par sa forme qui la rend a priori assez confortable. A voir sur la durée, mais c’est justement à cela que sert ce genre de montage et de test !

Cet ensemble noir est rehaussé par la présence d’un petit collier de selle orange, lui aussi très léger mais qui assure un serrage parfait sans devoir trop serrer la vis.

Le train roulant

Enfin, un dernier poste a été confié à Tune, et non des moindres : les roues. Ici non plus, pas question de jouer la carte du poids à tout prix. Il s’agit des Tune Blackburner Skyline 29 World Cup Replica, qui se caractérisent par la combinaison de moyeux très légers, avec des rayons plats ligaturés et des jantes carbone assez plates et d’une généreuse largeur de 28mm entre crochets.

Les moyeux sont de véritables pièces d’orfèvrerie, avec un avant renforcé d’un fin liseré de carbone du côté opposé au disque, prévu pour un montage radial des rayons particulièrement inhabituel et destiné à assurer plus de rigidité. L’arrière n’est pas en reste avec un usinage complexe prévu pour accueillir des rayons droits.

Le corps de roue libre était en XD à la réception des roues, mais la version MicroSpline pour Shimano 12 vitesses est désormais aussi disponible. Les roulements sont à billes en céramique et les ligatures en… carbone ! Autant dire que c’est le fin du fin au niveau de la fiche technique.

Sur la balance, sans jouer la chasse aux records (où certains s’approchent du kilo en 29″), on est dans du bien léger avec 1375g la paire.

Du côté des jantes, il s’agit d’un modèle carbone produit aux spécifications Tune, avec une hauteur de seulement 22mm et une largeur de 28mm en interne et 33,5mm en externe. C’est très large pour du XC et sur des roues aussi légères, mais cela vise à assurer un meilleur travail des pneus.

A propos de pneus, nous avons choisi de prendre un modèle léger, en choisissant les Hutchinson Skeleton en 2.15. Nous verrons lors du test terrain s’ils ne sont pas trop étroits pour les jantes mais nous les avons retenus car ils sont selon nous les seuls pneus 29″ du marché qui restent roulables tout en étant à moins de 600g sur la balance. Ils permettent donc de gratter de précieux grammes sur un montage tel que celui-ci, sans rentrer dans une logique de vélo de salon.

Transmission Shimano XTR

Nous aurions pu partir sur une transmission Sram XX1 AXS, mais comme nous avons déjà fait pas mal de montages en Sram ces dernières années, et surtout puisque Shimano est vraiment revenu sur le devant de la scène avec ses dernières transmissions 12 vitesses, nous avons retenu le dernier Shimano XTR pour ce montage. Vous avez déjà pu en lire un test longue durée pour un usage enduro, ce sera l’occasion de l’éprouver aussi en XC (d’autant qu’il s’agit du même groupe que celui essayé pendant 1000km pour notre premier article, qui poursuit donc ici sa vie et qui va continuer à être martyrisé). Du côté des poids, nous avons aussi vu que l’XTR 12 vitesses faisait (quasi) jeu égal avec le Sram Eagle XX1 AXS.

Freins Shimano XTR et disques Galfer

Du côté des freins, nous avons aussi retenu les Shimano XTR M9100, que nous avons testés en version 4 pistons, mais pas encore dans leur déclinaison XC 2 pistons. A seulement 195g pour un ensemble avant (hors disque), ils comptent parmi les modèles les plus légers du marché. Quant aux disques, les Shimano XTR n’étant pas disponibles en 6 trous (uniquement en Centerlock), nous en avons profité pour monter des modèles Galfer  que nous apprécions pour leurs performances et qui n’ont pas tendance à voiler à la moindre contrariété.

Fourche SR Suntour Axon 34 Werx… 120mm !

Enfin, on termine avec une petite « surprise du chef » au niveau de la suspension avant : nous aurions pu partir sur une Fox F32 StepCast qui est la plus légère actuellement sur le marché, mais nous avons eu envie de quelque chose de différent et d’un peu plus costaud pour exploiter au maximum l’énorme potentiel que nous avons entrevu au fur et à mesure de nos sorties avec la version de série du BH Ultimate Evo.

Nous avons donc décidé d’une part de partir sur une proue avec des plongeurs en 34mm de diamètre… et tant qu’à faire, d’essayer le montage de la version 120mm de la Suntour Axon Werx que nous avions beaucoup appréciée lors de notre test et qui se positionne selon nous comme une vraie alternative à la Fox F34 SC. Certes, à 1630g, on est quasi 300g plus lourd qu’une Fox F32 SC, mais le jeu peut en valoir la chandelle. Nous confirmerons tout cela lors du test et, si besoin, soit nous ramènerons le débattement de la fourche à 100mm (ce qui est possible en changeant une partie de la cartouche), soit nous passerons sur la Fox plus légère si le supplément de rigidité offert par un châssis bodybuildé n’est en fait pas vraiment nécessaire.

Le mot de la fin… avant le test terrain


Avec ce montage extrême et unique à de nombreux égards, nous avons voulu voir jusqu’où, en 2020, on pouvait aller dans le cadre d’un montage quasi sans limites d’un vélo de rêve. Le résultat en grammes, c’est très exactement 8310g tel que vous le voyez sur ces images (sans pédales, donc, mais avec une bonne dose de latex dans les pneus). Bien sûr, ce genre de machine ne s’adresse pas à tout le monde et il faut un portefeuille bien garni, mais c’est l’occasion de voir comment se comportent des produits à la pointe, dont certaines innovations se retrouveront peut-être sur bien plus de produits dans un futur proche. A propos de budget, il faut compter un peu plus de 7000€ pour ce montage, sur base d’un cadre au tarif de 1699€… ce qui fait une addition finalement pas beaucoup plus élevée que le modèle de série le plus haut de gamme proposé par BH. Voilà qui pousse à réfléchir et qui montre qu’en cherchant un peu il y a moyen de sortir des sentiers battus sans forcément payer beaucoup plus qu’un montage d’origine, certes très beau mais moins original.

Nous allons maintenant rentrer dans une phase de test de ce bijou, qui n’a pas du tout pour vocation de rester au chaud dans un garage ou juste d’écumer les podiums sur les salons (même si vous avez pu l’admirer sur le stand Tune lors du salon Velofollies 2020). Au-delà de l’évaluation de la pertinence de nos choix et de la durabilité de composants aussi extrêmes et légers, nous organiserons aussi une confrontation avec le modèle de série justement pour juger des différences qui peuvent exister entre les deux et de l’intérêt d’une démarche de montage personnalisé. Rendez-vous au printemps pour le verdict !

Plus d’infos :
BH Ultimate Evo
Tune
Shimano XTR
Hutchinson Skeleton
SR Suntour Axon 34 Werx

Et sur le site de la marque : www.bhbikes.com

ParOlivier Béart