Découverte | L’ultime rando – Les Bauges avec Laurie Renoton

Par Paul Humbert -

  • Nature

Découverte | L’ultime rando – Les Bauges avec Laurie Renoton

Est-ce que cette sortie de vélo sera notre ultime sortie ?  C’est en tous cas la version de nos deux hypocondriaques compagnons d’aventure : Baptiste et Laurie. Cette dernière nous a guidé sur ses sentiers, au coeur des Bauges, avant d’engloutir une poignée de fraises des bois contaminée :

 

 

Vidéo : Thomas Theunissen 

 

 

Laurie Renoton, en plus d’avoir peur des fraises des bois potentiellement contaminées par l’échinocoque, est une guide et monitrice de VTT originaire des Bauges. Les Bauges, c’est un petit massif et parc naturel régional coincé entre la Savoie et la Haute-Savoie, dans les alpes françaises. Moins abrupt que les massifs voisins, les montagnes baujues regorgent de petits sentiers et Laurie a décidé de nous en faire découvrir une petite sélection.

 

 

Notre autre compagnon d’aventure, c’est Baptiste, qui s’occupe des médias chez Scott France. La dernière fois que nous avions attrapé un vélo ensemble, c’était pour une traversée en gravel entre le siège de Scott France, et celui de Scott « monde » en Suisse. On vous racontait le tout dans une belle vidéo et un portfolio baptisé « Porte-à-porte », et on a eu envie de se relancer dans une nouvelle ballade, à VTT cette fois-ci, mais toujours en pleine canicule.

 

 

Troisième compagnon d’aventure, le Genius ST. On vous le présentait, face à son « petit » frère, le Genius dans un grand article comparatif : www.vojomag.com/test-scott-genius-vs-genius-st-lequel-choisir/ . Dans ce face à face, on vous explique pourquoi, si il ne faut en choisir qu’un, le Genius ST est notre favori. Ça se vérifie dans les Bauges, qui offrent tout de même un profil montagnard et où on apprécie d’être prêts à faire face à tous les obstacles en descente, sans trop sacrifier de performance en montée.

 

 

Dans les Bauges, nous avons trouvé un terrain où la pierre calcaire se mélange à la terre dans les sous-bois, avant de s’ouvrir sur les sommets et de grands alpages. On a les deux pieds dans le massif où s’affine l’excellente tome des Bauges. On file entre les petits villages tranquilles où on croise des boutiques de producteurs du terroir. Au fil de nos deux jours, Laurie nous a partagé certains de ses sentiers favoris, spots de baignades secrets et les grottes où elle abandonne les élèves dissipés de l’école VTT qu’elle encadre régulièrement.

Test des Scott Genius et Genius LT : www.vojomag.com/test-scott-genius-vs-genius-st-lequel-choisir

Pour retrouver les sentiers de notre découverte, suivez la guide : baugesbikeacademie.fr/nos-prestations/ 

 

ParPaul Humbert