Porte-à-Porte | Relier Scott France à Scott Suisse en gravel

Par Paul Humbert -

  • Nature

Porte-à-Porte | Relier Scott France à Scott Suisse en gravel

Certains projets vidéo tiennent parfois à peu de choses. Autour d’un café, nous avons pris la décision de relier les bureaux de Scott France à Annecy, aux bureaux de Scott Suisse/International à Givisiez. Quelques semaines plus tard, en pleine canicule, nous voilà partis pour une traversée en gravel pour un porte-à-porte que nous ne sommes pas près d’oublier.

 

 

Nous avions envie de lancer notre futur test longue durée du Scott Addict Gravel par une petite aventure dont nous ne connaissions pas les contours. Et si nous partions à la source ? L’idée est aussi simple que ça, et avec Erwan et Baptiste de l’équipe Scott, Lou Marche comme ambassadrice de la marque et Paul et Julien pour l’équipe Vojo, nous avons pris la direction de Givisiez, au siège de Scott Suisse/International.

 

 

Direction Lausanne depuis Annecy pour la première journée. C’est Baptiste qui s’occupe de la trace, et cette dernière est bien réussie, en mettant bout à bout de belle sections de pistes et de sentiers. Quelques sessions de calculs et de nombreuses heures de Google Street View plus tard, nous voilà prêts !

 

 

Le thermomètre affiche plus de 35 degrés et le soleil tape fort. On reste en mouvement et à l’affût de la moindre source d’eau. On rejoint Lausanne en prenant de la hauteur au-dessus du lac d’Annecy, en traversant la campagne jusqu’à Genève et en longeant ensuite le lac Léman par les vignes qui le surplombent.

 

 

Seconde journée, le compte à rebours est lancé jusqu’à l’heure de fermeture de la cantine du siège de Scott en Suisse. Nous somme rejoints par Julien, un Français en charge de la marque Syncros, qui nous accompagne sur les derniers kilomètres.

 

 

 

On attaque dans la pente dès le départ du bord du lac, et la pluie fait retomber la température. Le plan de Baptiste montre ses failles quand on se retrouve dans un singletrack piégeux, puis au milieu de la forêt sans singletrack, avec comme seul guide une trace GPS et notre instinct.

 

 

Après un petit exercice de désescalade, on retrouve facilement la trace sur des petites routes et des pistes agricoles.

 

 

À l’approche des bureaux de Scott, on retrouve des employés qui rentrent de leur sortie entre midi et deux : on approche, et la cantine est encore ouverte !

 

 

Repus, fatigués, heureux, on boucle cette traversée et ce tournage dans un train qui nous ramènera jusqu’à notre point de départ.

Retrouvez très vite notre test du Scott Addict Gravel 10, et toutes nos autres vidéos ici : www.youtube.com/VojoMagazine 

ParPaul Humbert