Jolanda Neff a gagné, encore. Pour la troisième fois en quatre manches cette saison ! Mais elle a bien failli ne pas rouler car elle a été victime d’un petit malaisele matin de la course. Mais, même sans être en pleine possession de ses moyens, la Suissesse aux boucles d’or reste bien la plus forte. Même face à l’enfant du Pays, Catharine Pendrel, et à la surdouée Française Pauline Ferrand Prevot. Retour en images et vidéo sur les temps forts de la Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne version Dames :

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-2Fidèle à son habitude, Neff prend d’emblée les commandes de la course et elle boucle le start-loop tour avec, déjà, plus de 30 secondes sur Gunn-Rita Dahle.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-1Une des grandes infos de cette 4e manche de Coupe du Monde XC à Mont-Sainte-Anne, c’est que Pauline Ferrand-Prevot est de retour. Après avoir ressenti des douleurs à la jambe à Nove Mesto, puis à Albstadt où elle avait abandonné avant de faire l’impasse sur Lenzerheide, PFP a fait sa rentrée nationale aux championnats de France à Oz en Oisans où elle est apparue au top pour gagner avec près de 5 minutes d’avance. Reste à voir si ce sera suffisant pour venir rejouer avec les meilleures mondiales et briser la suprématie de Jolanda Neff…

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-5Comme nous l’avons expliqué plus haut, Jolanda Neff a failli ne jamais prendre le départ de cette Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne qu’elle adore et qu’elle a déjà remportée en 2014 : “En me levant ce matin, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai été prise de vertiges et je suis tombée dans les pommes. Ma tête a heurté le sol et je suis restée inconsciente quelques secondes avant de reprendre mes esprits. Je n’étais donc pas sûre de pouvoir rouler, mais j’ai eu le feu vert des médecins donc je suis partie mais sans trop savoir à quoi m’attendre”.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-8Il semblerait que cela ait été une bonne idée, même si Jolanda Neff, d’habitude très à l’aise dans les parties techniques, à commis beaucoup de fautes. “Ce n’est vraiment pas courant, mais je suis tombée presque chaque tour et j’ai commis pas mal de petites erreur. Cela montre que je n’étais pas à 100%, même si je me sentais bien pendant la course”.

World_Cup_XC_Women_Dame_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Podium_Copyright_RedBull_Content_Pool_Bartek_Wolinski-1On a cru en début de course que Gunn-Rita Dahle pourrait peut-être en profiter pour glaner un deuxième succès d’affilée après Lenzerheide où Neff n’était pas non plus au mieux, mais la Norvégienne n’a cette fois pas été en mesure de rester au contact de la tête de course. Elle termine finalement 5e.

World_Cup_XC_Women_Dame_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Podium_Copyright_RedBull_Content_Pool_Bartek_Wolinski-4La menace est plutôt venue de la Championne du Monde Catharine Pendrel qui avait à coeur de briller devant son public. 4e à Nove Mesto, puis deux fois 3e, elle est clairement une des Dames en forme du moment.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-9Mais, si elle a signé le meilleur tour dans les trois dernières boucles au programme, son départ très prudent (quasiment 1′ de retard sur Neff à l’issue du start-loop) l’a pénalisée sur la fin. Elle termine 2e à seulement 34 secondes de Jolanda Neff.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-6Dans la roue de la Canadienne du team Luna, Pauline Ferrand Prevot a bien réussi son retour à la compétition. Si elle n’est pas encore capable de disputer la victoire à cause, sans doute, d’un manque de rythme, elle semble bel et bien revenue en pleine forme. Et c’est heureux car elle est la seule à défendre les couleurs françaises pour les deux manches de la Coupe du Monde XC qui se déroulent Outre-Atlantique.

World_Cup_XC_Women_Dame_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Podium_Copyright_RedBull_Content_Pool_Bartek_Wolinski-3Une autre Canadienne en vue, Emily Batty est restée solidement ancrée à la 4e place d’un bout à l’autre de la course.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-4Dans les rangs Belges, Githa Michiels n’a pas réalisé la course qu’elle espérait, comme aux championnats d’Europe juste avant de traverser l’Océan. Après un mauvais départ, la championne de Belgique s’est retrouvée coincée : “il y avait des chutes partout, c’était la guerre pour passer dans les portions techniques. Dans les côtes j’étais bien, mais pour le reste, si on n’est pas devant, c’est vraiment très difficile”. Elle termine néanmoins à la 21e place, ce qui est son 2e meilleur résultat de l’année.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-3L’autre Belge en course, Alice Pirard, avait bien réussi son entrée en matière, puisqu’elle était dans le top 20 au début avant de chuter à mi-épreuve dans la fameuse descente Béatrice et ses énormes pierres. Conséquence, un frein cassé qui l’a contrainte à l’abandon. Elle a néanmoins terminé son dernier tour en étant rattrapée par les premières, ce qui lui permet d’être classée 40e et de recevoir quelques précieux points.

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-10Finalement, après 1h28’15” d’une course particulièrement compliquée, Jolanda Neff franchit la ligne en tête, avec une incroyable victoire vu ses circonstances !

World_Cup_XC_Women_Dames_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Neff_Ferrand_Prevot_Copyright_ADobslaff_VojoMag-11Elle s’envole à nouveau au classement général, où elle compte désormais 900 points, soit 110 de plus que Gunn-Rita Dahle et 230 de plus que Catharine Pendrel. Rendez-vous maintenant à Windham, aux USA, pour la 5e et avant-dernière manche de la Coupe du Monde XC 2015. Vojo sera bien entendu de la partie pour vous faire vivre l’événement en images !

En attendant, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les autres courses de Mont Sainte-Anne : DH et le comeback de Bryceland qui a battu Loïc Bruni sur le fil – XC U23 avec la victoire de Titouan Carod et la course des Hommes avec le superbe duel Absalon-Schurter !

World Cup Elite Dames – Mont Sainte-Anne : Highlights Video

World Cup Elite Dames – Mont Sainte-Anne : Résultats

Photos : Andreas Dobslaff pour Vojo, complétées par trois images (sans logo) de Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool