DH WC #5 - Mont-Ste-Anne : Bryceland, le come-back !

Sport
2 août 2015 — Olivier Béart

Ce samedi, c’était la 150e manche de Coupe du monde de l’histoire de la descente, et la 25e année consécutive que le circuit mondial passait par la mythique piste de Mont-Ste-Anne (canada). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le spectacle a été à la hauteur des chiffres et des attentes ! Josh Bryceland, pleinement remis de sa terrible blessure au pied de l’année dernière, a décroché sa première victoire de la saison au terme d’une course intense et riche en suspense…

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-7

Parti plus tôt que ses concurrents directs dans cette finale après avoir abandonné au début de son run de qualif, Aaron Gwin a logiquement signé le temps de référence, améliorant de 4 secondes celui d’Ed Masters, alors en tête. Mais 5 pilotes plus tard, c’est Loïc Bruni qui mettait tout le monde d’accord en battant le chrono de Gwin de près de… 5 secondes ! Tout ça en ayant dû faire les dernières centaines de mètres de la piste en roue libre après avoir tapé un rocher et déraillé dans les bois…

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-6Le Français a frappé tellement fort qu’on se dit qu’il tient enfin très probablement sa première victoire en coupe du monde. Et effectivement, une bonne dizaine de pilotes passent mais aucun ne parvient à améliorer, le plus proche est Greg Minnaar (qui terminera finalement 4e), mais il est tout de même à deux bonnes secondes.

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-3Il ne reste alors plus que 4 concurrents au départ : Bryceland, Gutierrez, Hart et Brosnan. Fidèle à son habitude, Josh Bryceland semble hyper détendu et ne donne pas vraiment l’impression d’aller vite, jusqu’à ce que le premier temps intermédiaire livre son verdict : pratiquement une seconde d’avance ! Hélas, le Britannique perd un peu de temps sur Bruni dans les deux bois très techniques et il est derrière le Français au split 2 pour quelques dixièmes. Sauf que Josh n’a pas déraillé lui, et ce sont sans doute ses quelques coups de pédales qui lui permettent de reprendre l’avantage dans l’ultime portion. Il signe le meilleur temps, mais l’écart de 0.200s est infime sur une si longue piste !

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-8Marcello Gutierrez ne fera pas mieux (5e), Danny Hart non plus (8e – photo).

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-9Seul Troy Brosnan, dernier à s’élancer, peut faire vaciller Bryceland. Mais au premier intermédiaire, ça semble cuit pour Troy qui est à une grosse seconde de Josh, mais le petit Australien gère merveilleusement bien les deux bois techniques, après lesquels il n’est plus qu’à 25 centièmes du temps de référence !

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-10Brosnan grappille encore quelques millièmes dans la partie finale, mais ce ne sera pas suffisant et il prend la troisième place, à 0.225 de Bryceland et 0.025 de Bruni. Le pilote du team Santa Cruz peut savourer son succès, le premier depuis son retour de blessure !

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-13Sans doute déçu de cette nouvelle 2e place (la 3e en 5 courses cette saison !) même s’il affichait un grand sourire sur le podium, Loïc Bruni fait néanmoins une très bonne opération au classement général puisqu’il n’est plus qu’à 25 points d’Aaron Gwin, toujours en tête. Greg Minnaar est en embuscade à 70 unités de Gwin et 45 de Bruni.

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-12Chez les dames, Rachel Atherton a remis ça ! C’est tout simplement sa 4e victoire consécutive cette saison… La tâche a été d’autant plus facile pour la Britannique ce week-end que sa principale rivale, Emmeline Ragot, 2e des qualifs, s’est sérieusement blessée à l’épaule et à la jambe aux entraînements du matin. C’est Manon Carpenter qui signe le 2e temps, à 3.417s de Rachel,  tandis que Myriam Nicole, de retour de blessure, prend une très belle 3e place. Tahnée Seagrave et Miranda Miller complètent le podium. Rachel Atherton creuse logiquement l’écart au classement général : son avance est à présent de 375 points sur Emmeline Ragot et de 446 points sur Manon Carpenter. Autrement dit, alors qu’il ne reste plus que deux manches (Windham et Val Di Sole) et que Ragot ne disputera probablement pas la prochaine, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher Rachel Atherton de remporter le général cette saison…

World_Cup_DH_Mont_Saint_Anne_Bryceland_Copyright_ADobslaff_VojoMag-11Du côté des juniors, on retrouve à nouveau le trio Laurie Greenland / Andrew Crimmins / Alex Marin aux avant-postes. Et comme lors de la dernière manche à Lenzerheide, la lutte a tourné à l’avantage de Greenland. Et quel avantage : le jeune Britannique s’est imposé avec plus de 6 secondes d’avance sur Marin ! Crimmins prend la 3e place, non loin d’Alex Marin mais à 7 secondes et demi de Greenland… Ce dernier reprend la tête du général et porte son avance à 28 points, alors qu’il comptait deux unités de moins que Crimmins après Lenzerheide !

Photos : Andreas Dobslaff pour Vojo


Résultats Hommes :

Download (PDF, Inconnu)

Classement Hommes :

Download (PDF, Inconnu)


Résultats Dames :

Download (PDF, Inconnu)

Classement Dames :

Download (PDF, Inconnu)


Résultats Juniors :

Download (PDF, Inconnu)

Classement Juniors :

Download (PDF, Inconnu)