World Cup XC U23 - MSA : Carod, la nouvelle star

3 août 2015 — Olivier Béart

Deux semaines à peine après son titre de champion de France, Titouan Carod a inauguré de la plus belle manière qui soit son maillot tricolore en remportant sa première Coupe du Monde U23 à Mont Sainte-Anne devant l’Américain Howard Grotts. Victor Koretzky complète le podium et la fête bleu-blanc-rouge. Chez les Dames U23, Jenny Rissveds continue sa collection de victoires… malgré une crevaison ! Retour en images sur les courses Espoir de la manche Canadienne de la Coupe du Monde :

U23 Hommes : Carod et Koretzky, la relève

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-1Avant la course, Titouan Carod sait qu’il peut faire quelque chose de beau sur ce parcours. Les sensations sont au rendez-vous, il aime cette pistede Mont Sainte-Anne, encore plus glissante et technique cette année suite à de nouveaux aménagements. Puis, il y a ce nouveau maillot bleu-blanc-rouge sur ses épaules pour booster sa confiance.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-2Dès le départ, lorsque la meute est lâchée pour la première course XC de la manche canadienne de la Coupe du Monde, les choses se déroulent plutôt bien pour les coureurs français les plus en vue.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-4Victor Koretzky est le premier à ouvrir les hostilités. A la faveur d’un start-loop canon, il met déjà ses rivaux à bonne distance et seul Carod parvient à le suivre. Il va mener quasiment la moitié de l’épreuve, avant de faiblir et de devoir laisser passer Titouan Carod.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-58e à Nove Mesto, 6e à Albstadt, Carod avait passé un palier en terminant 2e à Lenzerheide derrière le désormais ancien leader du classement général, le Suisse Lars Forster, qui a ici été contraint à l’abandon. En pleine confiance actuellement, le Français du team Scott Creuse-Oxygène a réussi à passer cette dernière marche qui le fait entrer au rang des très grands espoirs de la discipline.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-6Quant à Victor Koretzky, il ne va hélas pas parvenir à tenir la distance et à résister au retour de l’Américain Howard Grotts, qui lui chipe la 2e place dans le dernier tour. Il monte donc sur la 3e marche du podium, ce qui reste malgré tout un excellent résultat pour le pilote BH qui monte en puissance au fil de la saison dont on se dit désormais qu’il pourrait être un sérieux candidat à la victoire sur les deux dernières manches à Windham et Val Di Sole.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-3Du côté Belge, seul Jens Schuermans a fait le déplacement Outre-Atlantique. Malheureusement pour lui, il a été contraint à l’abandon dès le 2e tour.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-8Titouan Carod fait aussi une belle opération au général, puisqu’il remonte à la 3e place avec 222 points, soit seulement 18 de retard sur Forster et 28 sur le nouveau leader, Pablo Rodriguez Guede, qui termine ici 4e. Koretzky pointe, lui, à la 5e place.

World_Cup_XC_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Carod_Copyright_ADobslaff_VojoMag-7Et si ses jambes propulsaient Carod jusqu’au titre en fin de saison ? Il reste deux manches pour réaliser ce rêve qui, désormais, semble à sa portée. Nous aurons en tout cas les prochains éléments de réponse la semaine prochaine à Windham à l’occasion de la manche américaine, avant le retour en Europe pour la finale à Val Di Sole. Pour être complet, signalons également la belle 11e place du coéquipier de Carod, Raphaël Gay.

Coupe du Monde XC #4 – Mont Sainte-Anne : Résultats U23 Hommes


U23 Dames : Rissveds malgré une crevaison

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-6Avec déjà plus d’une minute d’avance après le premier tour complet, on croyait qu’on allait assister à un nouveau cavalier seul de Jenny Rissveds…

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-7Malgré ses supporters très sonores, la menace n’est pas venue de la Canadienne Haley Smith, 13e de cette course qui ne comptait que 23 concurrentes au départ.

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-5Non, ce qui est venu pimenter cette épreuve U23 Dames, c’est la crevaison de la star blonde du team Scott-Odlo ! Dans l’avant-dernier tour, Jenny Rissveds a été victime du très technique circuit canadien et de ses rochers piégeux.

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-8Ce pneu plat lui a coûté plus de 2 minutes et elle s’est faite rattraper tant par la Suissesse Alessandra Keller, que par la Britannique Alice Barnes, ici dans la roue de la Suédoise.

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-9Mais il en faut plus pour inquiéter la reine de la catégorie, qui signe un dernier tour canon pour s’imposer finalement avec 1 minute d’avance sur Alessandra Keller et 1’17” sur Barnes. Il s’agit de sa 4e victoire en 4 manches…

World_Cup_XC_U23_Mont_Saint_Anne_MSA_2015_Rissveds_Copyright_ADobslaff_VojoMag-4Quant à Margot Moschetti, coéquipière de Barnes au sein du team Betch.nl/Superior, elle signe un retour encourageant en Coupe du Monde avec une belle 6e place.

Coupe du Monde XC #4 – Mont Sainte-Anne : Résultats U23 Dames