Worlds XC 2018 Lenzerheide – U23 | Le sacre d’Hatherly et les espoirs déçus de Dubau

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds XC 2018 Lenzerheide – U23 | Le sacre d’Hatherly et les espoirs déçus de Dubau

Il n’était pas le seul favori sur la grille de départ, mais Joshua Dubau figurait assurément parmi les plus gros clients pour le titre lors de ces championnats du monde 2018 à Lenzerheide. Hélas, une crevaison aura eu raison de ses espoirs et la lutte avec l’autre grand favori, le Sud-Africain Alan Hatherly, a tourné court. Podium, Français et Belges engagés : retour sur l’épreuve U23 hommes :

La première côte du circuit de Lenzerheide est longue. Assez pour qu’un start-loop spécifique ne soit pas nécessaire pour étirer le peloton, contrairement à la plupart des autres manches du calendrier. Filippo Colombo étire le peloton, suivi par Alan Hatherly et l’Américain Christopher Blevins. Sacré en relais plus tôt cette semaine, le Suisse ne va par contre pas pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire par la suite.

On guette l’arrivée de maillots bleus, et c’est Axel Zingle (24) qui passe en premier. Joshua Dubau (3) a loupé sa pédale au départ et doit déjà faire un effort pour remonter. Quant à Antoine Philipp (pas sur l’image), il n’a pas vraiment pu profiter de son départ en deuxième ligne. Il nous explique: « J’ai été appelé dernier de cette ligne. Je n’ai donc pas pu choisir ma place et je me suis retrouvé d’un côté que je ne sens pas trop, derrière Joshua. Quand il a loupé la pédale, ça m’a coincé et j’ai aussi perdu du temps. »

Malgré sa longueur, sa difficulté et son revêtement en asphalte, la première montée de Lenzerheide ne suffit pas complètement à disperser les coureurs. À l’entame de la première descente, la circulation est aussi dense qu’un chassé-croisé estival.

Le moindre accrochage prend vite des proportions importantes. On n’aurait pas voulu être à la place de ce pauvre Italien…

Tout derrière, n’en parlons même pas, et pour ces représentants du Lesotho, de l’Argentine, du Chili ou encore de la Croatie, cela tourne à la séance de course à pied.

À l’entame du deuxième tour, Joshua Dubau prouve qu’il est en forme. Il a refait son retard et pointe en tête dans la descente.

Mais les gros clients restent nombreux derrière lui…

On en profite aussi pour faire un premier point sur nos compatriotes, et constater que Pierre De Froidmont, le grand espoir belge qui a déjà signé un top 5 en début de saison mais qui a été malchanceux par la suite, est bien placé. Après son départ tonitruant, Axel Zingle recule déjà légèrement, alors que Thomas Bonnet, parti avec un gros dossard, entame une belle remontée. Quant à Neïlo Perrin-Ganier, absent une partie de la fin de saison et pas encore au top de sa forme malgré un top 10 chez lui, à La Bresse, il reste placé, mais on sent que ce sera difficile pour lui de briller aujourd’hui.

Reste Antoine Philipp, qui entame une belle remontée après son mauvais départ, et pointe maintenant à nouveau solidement dans le top 20 !

En tête, le Sud-Africain Hatherly a pris le leadership et Joshua Dubau reste dans sa roue. L’Américain Blevins et le Néerlandais Nordemann jouent au yoyo, mais restent au contact.

Hatherly paraît clairement le plus solide, mais si Dubau reste deuxième, il nous semble aussi percevoir qu’il n’a plus la superbe des premiers tours.


Le pressentiment se confirme… au passage suivant, c’est un autre maillot bleu-blanc-rouge qui fait la chasse derrière Hatherly : celui de l’Américain Blevins, mais pas celui de Dubau.

Un peu plus loin, nos craintes s’avèrent fondées. Les hommes de tête passent et sautent au-dessus de nous… mais Joshua Dubau prend la chicken-line : pneu arrière crevé. Forcément, il était déçu à l’arrivée. Aussi, nous n’avons pas voulu le déranger et sommes allés à la pêche aux infos auprès de l’équipe de France : « Dès le 2e tour, il sentait que quelque chose n’allait pas et qu’il avait une crevaison lente à l’arrière. Ça l’a un peu démobilisé, il ne pouvait pas rouler à 100% en descente et il craignait toujours de perdre tout l’air. Ce qui a hélas fini par arriver, ruinant ses espoirs de victoire. »

Derrière les deux hommes de tête dont nous avons déjà abondamment parlé, le Néerlandais David Nordemann impressionne en se positionnant solidement en 3e position.

Même Peter Fagerhaug, terreur des coupes du monde et vainqueur du général U23 cette saison, ne peut rien faire et ne parvient pas à le rattraper. Il finira 4e, au pied du podium.

Suivent le Danois Jonas Lindberg, qui a éclipsé son très médiatique compatriote Simon Andreassen (8e) après une saison qui avait bien commencé (il était 3e sur la manche de Nove Mesto) mais pendant laquelle il n’a ensuite plus réussi à accrocher le moindre résultat probant à l’international. Même topo pour le Suisse Vital Albin, qualifié de justesse pour les Worlds et qui a réussi à remonter jusqu’à une incroyable 6e place (et premier Suisse) en étant parti très loin avec le dossard 61. Détail amusant : non encore équipé du nouveau BMC Fourstroke, il avait choisi de rouler avec l’Agonist, un vélo pourtant plus orienté trail dans la gamme de la marque…

Au niveau des Français, avec Dubau out, la meilleure performance est à mettre à l’actif d’Antoine Philipp, plutôt satisfait à l’arrivée : « Après mes soucis au départ, j’ai tout de même réussi une belle course. J’avais de bonnes jambes, même si j’ai senti la fatigue dans les derniers tours. J’ai fait le choix de partir sur le softail plutôt que sur un vrai full. Il est plus léger et intéressant dans la longue côte sur route. À l’entraînement, ça me semblait mieux, mais finalement après la course, je me demande si c’était le bon choix. Quoi qu’il en soit, un top 10, je suis content ! »

On retrouve ensuite Thomas Bonnet. Parti loin sur la grille (dossard 56), il a fait une solide course de remontée jusqu’à la 18e place finale. L’ancien champion du monde Junior nous explique : « Secrètement, je rêvais d’un top 10. J’ai eu plusieurs sauts de chaine, qui m’ont à chaque fois fait perdre une petite dizaine de secondes. Je pense que j’aurais de toute façon été un peu juste, mais le top 15, je l’avais dans les jambes. Mon début de saison a été compliqué et je sors de plusieurs saisons chaotiques, mais là, je sens que ça revient et j’ai déjà hâte d’être en 2019. »

Comme 3e Français, on retrouve Neïlo Perrin-Ganier, 34e : « C’était dur. Très dur. Je n’ai pas fait une mauvaise course, mais je n’avais tout simplement pas les jambes de La Bresse. J’ai suivi un gros bloc d’entraînement pour être bien aussi aux mondiaux, mais cela n’a pas marché exactement comme j’aurais souhaité. Rendez-vous la saison prochaine… »

Suit Joshua Dubau, 38e, qui a eu la classe de ne pas abandonner ces championnats du monde même si tous ses espoirs de podium, voire de victoire avaient été ruinés par une crevaison. Enfin, après un très bon départ, Axel Zingle n’a pas pu concrétiser et il a plongé dans les profondeurs du classement. Il termine 55e à un tour, et nous n’avons malheureusement pas pu le croiser après la course pour échanger quelques mots avec lui.

Enfin, le Belge Pierre De Froidmont réalise une course très correcte qu’il termine à la 24e place, mais ce n’est certainement pas à la hauteur de ses attentes ; lui qui a prouvé plusieurs fois cette saison qu’il était capable d’aller jouer avec les meilleurs. Mais il sera encore Espoir la saison prochaine et nul doute que l’expérience acquise cette saison lui sera bien utile pour la suite.

Avec un départ à 16h30, la course U23 Hommes se termine relativement tard et nous offre des lumières assez incroyables en fin d’épreuve. Les portes du paradis s’ouvriront-elles pour cet Américain ?

Quand les spectateurs commencent à se diriger vers la ligne d’arrivée, les parties les plus excentrées du circuit deviennent tout à coup presque désertes, laissant les coureurs rouler dans un calme inhabituel.

Même au plus haut niveau, Lenzerheide rappelle que le VTT reste un vrai sport nature, et le soleil couchant contribue à transformer cette fin de course en un moment unique.

En se rapprochant du centre névralgique de l’épreuve, les cris d’encouragements recommencent à se faire entendre.

Le futur champion du monde Alan Hatherly est attendu sur la ligne. Comme dans un rêve, il profite du sacre qui l’attend et savoure les derniers mètres.

Maintenant, il est temps de laisser la montagne se reposer car très bientôt, elle tremblera à nouveau avec la suite du programme de ces mondiaux de Lenzerheide, avec les course XC Elite et les finales de la DH. Tout cela sera bien entendu à suivre sur Vojo !

Résultats complets

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/09/Resultats-U23-Hommes-Lenzerheide-2018.pdf »]

Retrouvez notre reportage sur la course U23 Dames ici : www.vojomag.com/news/worlds-xc-2018-u23-la-suisse-continue-sa-moisson-de-medailles

ParOlivier Béart