Worlds MTB 2025 | DH : Goldstone et Höll champions du Monde 

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds MTB 2025 | DH : Goldstone et Höll champions du Monde 

Le retour de la piste de Champéry aura tenu ses promesses et permis aux deux patrons de la discipline de briller. En plus de porter le maillot de leader actuel de la Coupe du monde, Vali Höll et Jackson Goldstone décrochent le maillot arc-en-ciel de champions du monde 2025.

La semaine n’a pas été facile pour les athlètes. La piste n’a rien perdu de sa rudesse depuis le passage des derniers championnats du monde en 2011, et les avancées technologiques n’y changent rien : elle reste exigeante. La météo a ajouté encore un peu de piquant à l’équation, rendant le tracé ultra-glissant pendant les entraînements.

Les juniors se sont élancés sur la piste le samedi, et le Français Max Alran a ébloui le public. Son frère Till termine avec la médaille de bronze. Chez les juniors dames, c’est Rosa Zierl qui l’emporte.

Dimanche 7 septembre, grand beau temps au moment où les athlètes prennent le départ. Maillots nationaux sur les épaules, vélos aux couleurs de leurs équipes (pour découvrir les plus beaux, c’est par ici).

Elites Femmes

La course féminine marque le grand retour de Myriam Nicole. Elle réveille le public suisse avec un chrono 7 secondes plus rapide que celui de Gloria Scarsi, jusque-là installée sur le hot-seat. La Française retrouve des performances de haut niveau après une saison difficile.

Vous n’avez pas intérêt à l’oublier : le message est passé !

Autre Française à signer un retour remarqué – ou du moins à rappeler qu’il faut toujours compter sur elle – Marine Cabirou. La pilote Canyon, deuxième de la Coupe du monde des Gets à peine de retour de blessure, n’a pas peur de s’engager de nouveau. Elle termine à 1 seconde de la victoire et décroche la médaille de bronze.

Parmi les favorites, la Britannique Tahnée Seagrave s’élance. Elle réalise le meilleur début de piste avant de se faire une belle frayeur en manquant de passer par-dessus son vélo. La suite est plus timide : elle perd de la vitesse tout au long de son run, la confiance probablement brisée. Il faudra attendre une nouvelle année pour espérer le maillot arc-en-ciel.

Révélation – ou confirmation – de l’année, Gracey Hemstreet signe un beau run mais sans le « petit truc en plus » qui lui permettait jusque-là de grimper sur les podiums de Coupe du monde. Elle termine au pied du podium, 4e.

On pourrait l’appeler « la patronne » puisqu’elle porte le maillot de leader de la Coupe du monde 2025, mais Vali Höll n’avait encore pas gagné de manche cette saison. La pilote YT se rapproche du chrono de Myriam Nicole. Les écarts sont minces, et sur cette piste, tout peut basculer dans certaines portions raides et encore mouillées.

Vali Höll ne flanche pas : elle franchit la ligne avec un chrono de 3:27.136. Elle conserve son titre de championne du monde et signe sa première victoire de l’année. Le mauvais sort est conjuré !

Derrière la championne du monde, deux Françaises et deux beaux « come-back » complètent le podium.

Côté suisse, Lisa Baumann réalise une belle montée en puissance. Après un début assez lent, elle accélère jusqu’à la 5e place.

Enfin, c’est la dernière fois que le public suisse voit Camille Balanche sous les couleurs de son pays. 2025 sera la dernière saison de la pilote Yeti, qui termine 6e.

Résultats complets femmes élite

Elites Hommes

Deuxième de la Coupe du monde des Gets, Martin Maes pouvait espérer continuer sur sa lancée à Champéry. Mais le pilote belge suit la trajectoire inverse et termine 18e. Pas de podium cette semaine.

La course est rapidement marquée par le run incroyable d’Henri Kieffer. Le pilote allemand, déjà remarqué cette saison à Leogang, reste irrégulier mais trouve ici son apogée. Il s’installe sur le hot-seat jusqu’aux derniers instants. Son chrono de référence, sur lequel la concurrence bute : 2:56.099.

On a bien cru que Ronan Dunne allait le déloger. Confiant après sa victoire aux Gets et redoutable dans la boue, l’Irlandais échoue à seulement 0,05 seconde.

Derrière eux, Jordan Williams signe un superbe run et prend la 4e place.

Parti assez tôt, Simon Chapelet réalise son meilleur résultat au plus haut niveau : 7e.

Rémi Thirion et Antoine Pierron confirment également leur bonne dynamique avec les 12e et 13e places. Nathan Pontvianne poursuit son retour en beauté et termine 15e.

Retour sur la bataille pour la victoire : le champion du monde 2024, Loris Vergier, s’élance. Run propre, style fluide, aucune erreur. Mais ce ne sera pas suffisant pour garder son maillot : il termine 5e.

Amaury Pierron part fort, avec le 5e puis le 3e temps intermédiaire. Mais au milieu de la piste, le pilote Commencal Muc-Off crève et doit renoncer à son rêve une année de plus.

Toujours aussi dangereux, Andreas Kolb tente d’aller chercher les dixièmes nécessaires à la victoire. Il allume tous les inters en vert et signe le meilleur temps au deuxième intermédiaire. Mais sa prise de risque est trop élevée : il chute, heureusement sans gravité.

Légende vivante sur cette piste, Danny Hart est toujours là : 27e.

Puis vient Jackson Goldstone. Après une déconvenue aux Gets, le prodige canadien chasse son premier maillot arc-en-ciel. Sans retenue, il prend les lignes les plus directes, les plus aériennes, avec un engagement total. Son rythme s’accélère, et les écarts ne cessent de grossir. Il franchit la ligne avec 1,9 seconde d’avance sur Henri Kieffer, qui n’en croit pas ses yeux.

Dernier homme au départ : Loïc Bruni, en quête d’un 6e titre mondial. Mais le suspense est de courte durée : le Français chute en début de run.

Jackson Goldstone est sacré champion du monde 2025 ! Chrono : 2:54.153, le meilleur du week-end…

 Résultats complets hommes élite

Par  Paul Humbert