Worlds 2023 | DH : Loïc Bruni et Vali Höll dominent les qualifications

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Worlds 2023 | DH : Loïc Bruni et Vali Höll dominent les qualifications

Les super mondiaux du cyclisme sont lancés en Ecosse ! Et en VTT, c’est la descente qui ouvrait à Fort William le programme des épreuves. Voici les résultats des qualifications Elites qui avaient lieu cet après-midi :

Nous y voilà enfin : les tout premiers « super mondiaux » de cyclisme de l’Histoire, qui réunissent en un même lieu (ou presque) les épreuves des championnats du monde de VTT, route, piste et BMX, ont démarré hier à Glasgow et plus largement en Ecosse, où se répartissent les différents disciplines.

Pour la descente, c’est logiquement Fort William qui accueille les épreuves, sur une piste remaniée en de nombreux endroits mais toujours aussi longue et éprouvante. Les pilotes ont pu s’en rendre compte dès les entraînements qui ont été ponctués de nombreuses chutes.

S’il s’agissait bien de qualifications, la session de cet après-midi avait davantage des airs de manche de placement puisque, alors que les 40 femmes et les 80 hommes les plus rapides étaient retenus pour les finales de demain, ils étaient en réalité à peine plus à prendre le départ chez les hommes (82) et même moins chez les femmes (37).

Femmes

40 places en finale et 37 femmes sur la liste de départ des qualifs : il n’y avait donc pas trop de pression dans la catégorie, et certaines ont probablement joué la carte de la prudence pour ne pas risquer de tout perdre dès les qualifications, sur une piste où la moindre erreur peut se payer cash. Pour d’autres, comme Rachel Atherton ou Nina Hoffmann, c’était l’occasion de se tester sans stress après s’être blessées lors des entraînements. La Britannique et l’Allemande terminent d’ailleurs loin au classement, respectivement aux 28e et 31e places et à plus de 50 secondes de la 1ère position.

Sans trop de surprise, c’est Vali Höll que l’on retrouve tout en haut de la liste de résultats des qualifications. L’Autrichienne, en forme en coupe du monde cette saison, compte bien conserver le maillot arc-en-ciel qu’elle avait enfilé aux Gets l’année dernière, et elle a envoyé un signal fort à ses concurrentes en les reléguant toutes à plus de… 5 secondes !

Loin derrière Höll, un trio se tient en deux secondes et demie : Tahnée Seagrave (2e malgré une grosse chute sur la ligne d’arrivée), Marine Cabirou et la surprenante enduriste italienne Gloria Scarsi. Voilà qui permet d’espérer une belle bataille pour les médailles demain…

Veronika Widmann complète le top 5 alors que derrière, Harriet Harnden (6e), Anna Newkirk (7e), Stacey Fisher (8e), Lisa Baumann (9e) et Sian A’Hern (10e) entrent elles aussi dans le top 10 mais pointent toutes les cinq à plus de 10 secondes du meilleur temps.

Les néo-Elites Phoebe Gale (11e) et Gracey Hemstreet (12e) sont pour l’instant un peu en retrait, tout comme Camille Balanche, seulement 14e. Précisons enfin que Monika Hrastnik n’a pas terminé son run et n’a même pas passé le premier intermédiaire, ce qui pourrait laisser penser qu’elle a juste pris le départ pour pouvoir s’aligner en finale demain.

Hommes

S’il y avait de gros écarts chez les femmes, c’est nettement plus serré du côté des hommes. Et ici aussi c’est le champion du monde en titre qui s’est distingué : l’incontournable Loïc Bruni ! Toujours très fort quand il s’agit d’élever son niveau lors des grands rendez-vous, le Français se met une petite pression d’emblée en endossant le statut de grand favori à sa propre succession. D’autant que derrière, ils sont quelques-uns en embuscade…

A commencer par Andreas Kolb, en pleine confiance après sa première victoire en coupe du monde à Leogang en juin dernier. Dans ces qualifications, il pointe à 0,780s du meilleur temps, alors que Bernard Kerr est lui une demi-seconde plus loin et s’affiche comme sérieux candidat à une médaille.

A deux secondes du meilleur temps, Thibaut Dapréla et Luca Shaw intègrent également le top 5. Charlie Hatton (6e), Dakotah Norton (7e), Greg Minnaar (8e), Danny Hart (9e) et Troy Brosnan (10e) complètent quant à eux le top 10.

Troisième Français du classement, Dylan Levesque (11e) se paie le luxe de devancer ses compatriotes Benoit Coulanges (12e) et Loris Vergier (14e).

Au rayon des petites déceptions, on notera la 22e place de Jordan William, la 41e de Brook Macdonald, la 66e de Laurie Greenland (ici en photo) ou encore la 79e (et dernière) place de Finn Iles.

Rappelons qu’Amaury Pierron, Aaron Gwin ou encore Jackson Goldstone sont absents pour cause de blessure.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-WE-Q-Results.pdf »]

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/DH-Worlds-2023-ME-Q-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels