Worlds 2022 | Short-track : Pauline Ferrand-Prevot championne du monde !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2022 | Short-track : Pauline Ferrand-Prevot championne du monde !

Pauline Ferrand-Prevot l’a fait ! Depuis le début de saison, on sentait qu’elle n’avait qu’un seul objectif et qu’elle avait axé toute sa préparation sur les mondiaux des Gets. En attendant la course XC olympique dimanche, elle vient déjà de frapper un grand coup en s’imposant lors de la course XCC (short-track) ce vendredi soir. Voici les premières infos à chaud !

Par contre, les spécialistes sont bien là, avec notamment Sina Frei, la championne du monde sortante, Alessandra Keller, actuelle leader de la coupe du monde XCC, ou encore l’américaine Gwendalyn Gibson qui a remporté à domicile la manche de Snowshoe. Sans oublier Jolanda Neff, ou encore la revenante Evie Richards.

Dès le départ, un petit groupe se forme en tête avec la plupart des favorites, mais aussi la Britannique Annie Last qui emmène le « pack » de manière autoritaire en compagnie d’Alessandra Keller et de l’Italienne Greta Seiwald, grande animatrice du début de course. On constate aussi la présence d’Evie Richard. Pas mal pour un retour après une longue absence due à une succession de pépins physiques.

Du côté du public, on n’a d’yeux que pour Pauline Ferrand-Prevot, seule représentante de la délégation française dans cette épreuve au format court. Et dès le début, on sent que PFP est bien. Très bien même.

Puis, il n’y a pas que les jambes qui comptent. On la voit hyper concentrée et on sent qu’elle roule de manière stratégique, se contentant de suivre les coups au début mais sans donner le moindre coup de pédale de trop.

Il faut aussi rester vigilant car la pluie se fait de plus en plus forte et rend certaines parties glissantes, ce qui contraste avec l’herbe qui reste globalement sèche. Même sans pluie, les pierriers peuvent s’avérer cruels. Alessandra Keller en est victime. Pile au moment où elle se porte en tête, elle fait preuve de trop d’optimisme et vole au-dessus de son guidon dans un de ces fameux pierriers. Annie Last connaîtra la même mésaventure un peu plus tard dans l’épreuve.

Au 7e des 9 tours au programme, Pauline Ferrand-Prevot choisit de poser une première attaque. Et pas n’importe quelle attaque. C’est un coup de massue qui assomme directement toutes ses rivales ! Très vite, elle creuse le trou et compte 7 secondes sur le duo Last/Seiwald.

Photo : Julien Barety

Dans l’avant-dernier tour, l’écart grimpe à 14 secondes, ce qui laisse à la Française le luxe de pouvoir gérer dans les descentes en prenant les lignes les plus sûres. Elle peut même savourer dans le dernier tour, puisque son avance avoisine les 30 secondes à l’entame de celui-ci.

Derrière, la chasse s’organise et la malheureuse Alessandra Keller retrouve des forces après sa chute pour aller chercher la 2e place devant l’Américaine Gibson qui montre que sa victoire à Snowshoe ne doit rien au hasard. Jolanda Neff et Evie Richards complètent le top 5. La Belge Emeline Detilleux est 26e.

Mais les cris de la foule sont tous pour l’héroïne du jour, Pauline Ferrand-Prevot, qui va cueillir là le 10e titre mondial de sa carrière, toutes catégories confondues, et son premier en XCC ! Pour elle, ces championnats du monde disputés en France sont d’ores et déjà une réussite. Mais on se doute aussi que cela n’a fait qu’ouvrir encore plus son appétit en prévision de la course de dimanche !

Retrouvez ici l’interview de Pauline Ferrand-Prevot juste après l’arrivée : Worlds 2022 | Mini interview XCC – Pauline Ferrand-Prevot : Ça me démangeait d’attaquer !

Résultats complets

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Worlds-2022-XCC-WO.pdf »]

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParOlivier Béart