Worlds 2022 | Mini interview XCC – Pauline Ferrand-Prevot : Ça me démangeait d’attaquer !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2022 | Mini interview XCC – Pauline Ferrand-Prevot : Ça me démangeait d’attaquer !

Juste après sa victoire sur la course de short-track lors des championnats du monde disputés aux Gets devant un public français tout acquis à sa cause, nous avons pu échanger quelques mots avec Pauline Ferrand-Prevot. Interview :

Oui, c’est vrai que ça l’air facile comme ça, mais en fait ça ne l’est pas. J’ai vraiment tout donné. Clairement, je sentais que j’étais bien et ça me démangeait d’attaquer. Mais j’ai voulu attendre le bon moment. Même Yvan (le coach national, NDLR) me disait « attaque » à 4 tours de l’arrivée. Mais je me suis dit non, je dois encore attendre un tour.

C’était ton plan, de rester dans les roues et d’attaquer à ce moment-là ?

Oui, enfin presque. Je pensais mettre deux attaques, mais ça me démangeait tellement et vu le déroulement de la course, j’en ai plutôt mis une seule grosse. Elle m’a permis de faire un trou et quasi au même moment, il s’est mis à pleuvoir plus fort. Donc c’était idéal car ça m’a permis de prendre un peu de sécurité dans les descentes. Car cela glissait beaucoup. Je devais aussi éviter de me griller pour dimanche et là, j’ai vraiment l’impression que tout s’est déroulé de manière idéale, avec un juste milieu.

D’habitude, la pluie ne te convient pas trop. Mais là, on dirait que cela ne t’a pas gênée.

En effet, j’ai la réputation de ne pas être la meilleure coureuse sous la pluie. Mais en fait, quand on est bien, en forme, c’est secondaire. Peu importe la météo, on sait répondre présent.

Gagner ce titre en France, on imagine que cela a une saveur toute particulière…

Evidemment ! C’est incroyable ! Le public était au top ! C’est aussi particulier car c’est mon premier titre XCC. Puis, cela me permet de commencer le week-end de belle manière. Ce dont je suis surtout fière, c’est de m’être donnée à 100% pour atteindre mon objectif. Et d’y être arrivée.

Et maintenant ? Tu vas pouvoir profiter un peu ou tu te concentres directement sur dimanche ?

Je vais essayer de profiter un peu, oui ! Mais c’est clair que je reste concentrée sur dimanche. Ce sera une course différente. Loana sera là et elle est en super forme. On aura aussi une carte à jouer en tant que collectif, ce qui sera important pour faire face aux Suissesses qui sont toujours aussi présentes sur les podiums. Donc ce sera intéressant et un doublé aux Gets, à la maison, ce serait vraiment incroyable. 

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParOlivier Béart