Worlds 2015 – XCO Hommes : ce que la TV ne vous a pas montré
Par Olivier Béart -
C’était il y a pile une semaine à Andorre, dans le bikepark de Vallnord. Une piste glissante, des côtes longues et assassine et un nouveau duel Schurter-Absalon qui a tenu le public en haleine. Mais, derrière les deux hommes forts de la discipline, il s’est aussi passé beaucoup de choses. Des joies, des peines, des chutes, des coups d’éclat. Dans les milliers de photos prises sur place par nos reporters, nous avons sélectionné les plus fortes et celles qui vont vous permettre de voir ce que les télés n’ont pu vous montrer.
Le duel Absalon-Schurter
Ce duel, vous l’avez vu largement sur vos écrans ou dans la plupart des médias. Nous vous l’avons aussi raconté à chaud dans ce premier article. Nous y revenons simplement ici avec une image qui résume bien la saison 2015 : deux athlètes d’exception, à la fois différents dans leur approche et dans leur style, mais au final toujours très proches… avec un très léger avantage pour le Suisse qui va chercher dans les petits détails les points qui font la différence.
Le lutte pour le Bronze
Derrière les deux hommes au-dessus du lot cette saison, une autre bataille s’est engagée pour la dernière marche du podium, synonyme de médaille de bronze. Et ils sont trois candidats sérieux pour tenter de l’accrocher : Ondrej Cink, Manuel Fumic et Mathias Flückiger (les deux derniers sont sur l’image avec Vogel, qui lâchera rapidement prise).
Le pilote Suisse semble le plus fort. Mais, alors qu’il porte son attaque dans le 3e tour et qu’il s’installe en 3e position, son pneu arrière perd de l’air : crevaison lente. Dans le 4e tour, il doit s’arrêter dans la zone technique, où son changement de roue prend un certain temps, voire même un temps certain. Il retombe alors à la 6e place, derrière Florian Vogel. Flückiger tentera de revenir sur Fumic et Cink mais, voyant qu’il n’y arrivera pas, il relâche la pression dans le dernier tour pour conforter sa 5e place sans prendre de risques.
Flückiger éliminé, Ondrej Cink et Manuel Fumic vont se battre pour la dernière marche du podium et la médaille de bronze. Le Tchèque est clairement le plus fort physiquement. Dans les longues côtes du parcours, il s’envole.
Mais Manuel Fumic s’accroche et malgré plusieurs chutes, il est nettement supérieur dans les portions de racines et les pierriers. Plusieurs fois, il revient presque au contact…
Même s’il est souvent en délicatesse dans le technique, le Tchèque est trop fort. Déjà 2e à Vallnord lors de la Coupe du Monde 2013, il parvient à garder 7 petites secondes d’avance sur l’Allemand.
A propos de Tchèque, vous vous demandez certainement où est passé Jaroslav Kulhavy. Le champion olympique a chuté assez lourdement dans le premier tour. Souffrant de l’épaule et des côtes (qui vont s’avérer cassées par la suite), il a été contraint à l’abandon très tôt.
Marotte et Drechou dans le top 10 !
Pas très loin derrière Mathias Flückiger, on retrouve Maxime Marotte. Un peu enfermé au départ (19e), il a enchaîné les chronos canons (2e meilleur chrono dans les 3e et 4e tours, 3e dans le 5e tour) pour remonter jusqu’à la 6e place.
« J’avais la médaille dans les jambes. Ce n’était pas un problème physique. J’ai juste fait les mauvais choix dans le capharnaüm au, ce qui m’a coûté pas mal de temps. Je crois que je sors au-delà des 20 à 1 minute. C’est dommage car au niveau des chronos, j’ai fait jeu égal avec la tête. Malgré tout, la satisfaction prend le dessus aujourd’hui. »
L’autre magnifique performance Française est à mettre à l’actif d’Hugo Drechou. Avant la course, il sentait qu’il était en grande forme et qu’il pouvait faire une belle performance. Et il a réussi à confirmer !
9e au final, avec en prime le meilleur temps dans le 4e tour sur un circuit où il s’était imposé en Espoirs en 2013, Hugo Drechou confirme qu’il a sa place dans la cour des très grands. Vivement 2016, car le gaillard semble pouvoir encore faire beaucoup mieux !
Stéphane Tempier a quant à lui réussi une course « ni bonne, ni mauvaise… un peu à l’image de ma saison », pour reprendre ses propres termes. Il est 15e.
Grosse déception par contre pour Jordan Sarrou qui a chuté lourdement en tout début d’épreuve et qui a été contraint à l’abandon.
Au début pourtant, il était dans le coup, comme le montre cette image où il emmène Stéphane Tempier et Hugo Drechou dans sa roue.
Swiss Power
Entre Marotte et Drechou, on retrouve deux coureurs de l’armada suisse, un pays qui remporte d’ailleurs le classement des nations devant la France.
Parmi eux, on retrouve l’inévitable Florian Vogel, très constant depuis le début de saison, mais la surprise vient de Ralph Naëf qui, submergé par l’émotion, était complètement passé à côté de son sujet lors de sa dernière Coupe du Monde à Val Di Sole. Par contre, il n’a pas manqué le rendez-vous pour son dernier championnat du Monde ! On voit ici les deux Suisses juste après leur passage de la ligne au sprint.
Aux portes du top 10 en début de course, Naëf est remonté au contact de Florian Vogel, à qui il a réussi à chiper la 7e place au terme d’un duel épique qui s’est joué à quelques mètres à peine.
Très constant et performant sur les Coupes du Monde cette saison, Florian Vogel est par contre apparu un peu moins à l’aise à Vallnord sur un parcours glissant et piégeux où il a eu du mal à s’exprimer au guidon de son tout nouveau prototype full suspendu.
Van Hoovels, LA performance belge
En début de saison, à Nove Mesto, on s’inquiétait un peu pour Kevin Van Hoovels, qui a complètement loupé sa rentrée. Mais le jeune papa a réussi à revenir dans le jeu pour la suite de la saison, avec trois top 25 à la clé.
Sur ce championnat du Monde, il a carrément réalisé un exploit, signant au passage la meilleure performance de sa carrière à l’échelon international : 10e !
Les autres Belges n’ont pas démérité non plus ! Jeff Luyten, vice-champion de Belgique à seulement 24ans, a réussi à décrocher une super 23e place.
Après une saison en dents de scie, qui a débuté sur les chapeaux de roues à Nove-Mesto (17e), Bart De Vocht a connu un passage à vide, mais l’autre jeune espoir du vtt belge a réussi à revenir à son meilleur niveau pour décrocher une belle 24e place à Vallnord.
Ruben Scheire est le 4e Belge dans le top 30, à la 28e place.
Quant à Sébastien Carabin, il signe un résultat correct (46e) mais en-dessous de ses attentes. « Depuis mon retour d’Amérique, j’ai un peu de mal à retrouver mon meilleur niveau et quand j’y arrive presque, un changement de climat ou un peu de fatigue et c’est fini. Lundi à l’entrainement, lorsque la température était bonne, j’avais de bien meilleures sensations que lors de la course, où il faisait plus frais et où j’ai eu du mal à chauffer les jambes et à me donner à fond. Dommage. »
Après la ligne
Pour terminer, quelques expressions, quelques visages après la ligne qui, eux aussi racontent la course…
Le visage de la victoire.
Nino Schurter.
Julien Absalon, logiquement déçu mais satisfait car il a tout donné.
Kevin Van Hoovels, après son incroyable perf’.
Et notre matériel photo qui, lui aussi, a bien besoin d’un peu de repos…
Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015