Worlds 2015 - XCO hommes : Absalon aux basques de Schurter

Sport
5 septembre 2015 — Paul Humbert

Alors que tous les spectateurs savourent la victoire de Pauline Ferrand Prevot, c’est au tour des hommes des s’élancer une dernière fois sur le circuit Andorran. Un duel Absalon-Schurter s’annonce. Le premier souhaite conserver son maillot arc-en-ciel et le second ne rêve que d’une chose: le lui voler. Pour cette dernière course de l’année, les deux pilotes nous ont réservé leur plus belle prestation de la saison. Les spectateurs comme l’ensemble des journalistes présents ont retenu leur souffle à chaque passage sur la ligne. À l’issue de la dernière boucle, le Suisse Nino Schurter s’empare du maillot de champion du Monde… pour 10 secondes ! Découvrez nos premières images avant notre portfolio complet à suivre dans quelques heures.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-PNino Schurter n’a pas de temps à perdre, il prend la tête de la course dès le premier tour.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-3À l’instar de Pauline Ferrand Prévot deux heures auparavant, Julien Absalon se retrouve légèrement en retrait dans le premier tour, il est troisième. Mais il n’y a pas le feu au lac : c’est sa tactique habituelle.

RLP_8244La boucle suivante a instantanément rassuré les fans de spectacle. Julien Absalon grimpe au contact, le duel peut commencer.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-7Dans le troisième tour, le Vosgien passe en tête. Les deux athlètes sont au coude à coude. A ce moment, ils font jeu égal dans le technique, avec Schurter plus à l’aise dans certaines parties, et notamment la fameuse dalle rocheuse en dévers, mais Absalon parvient aussi à devancer Schurter dans certaines autres portions qu’il passe sur le vélo alors qu’il arrive à Schurter de poser le pied. Ce qui, au passage, vous situe le niveau technique du tracé !

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-4Coincé dans une montée, Schurter doit poser pied à terre et Julien Absalon prend un léger avantage.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-6Dans l’avant dernier tour, Nino Schurter reprend la tête dans le passage le plus technique du haut du tracé. Il est le seul à passer sans encombres sur la dalle rocheuse. La pluie des jours précédents a laissé des traces et les sections dans les racines sont également très glissantes.

RLP_8098Dans l’avant-dernière boucle, le Suisse monte en puissance et impose 10 secondes au Français.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-9Le sprint n’aura pas lieu et Nino Schurter récupère son maillot de champion du Monde 2015 devant un Julien Absalon beau joueur qui, épuisé, viendra le féliciter à son passage sur la ligne.

Worldchamps-2015-vojo-XCO-Hommes-P-8Ondrej Cink complète le podium après une superbe course. Maxime Marotte chute mais réalise lui aussi un très bon championnat du monde, il est 6ème. Hugo Drechou est 9ème et Stephane Tempier 15ème. Jordan Sarrou est contraint à l’abandon après une chute.

Du côté Belge, on retiendra l’exploit de Kevin Van Hoovels qui se hisse à la 10e place, alors que Jeff Luyten et Bart De Vocht font un tir groupé aux 23e et 24e places. Ruben Scheire n’est pas loin, à la 28e place, et Sébastien Carabin accroche la 46e place.

Retrouvez très rapidement notre compte rendu complet de ce superbe championnat du monde.

Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015